La compagnie aérienne Oman Air rappelle à ses passagers qu’à partir du 1er juin 2019, tous les emballages en plastique seront formellement interdits en Tanzanie.
Suite à une directive gouvernementale tanzanienne, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman tient à alerter ses clients des nouvelles règles en vigueur dans le pays africain, où elle dessert les aéroports de Dar Es Salaam et Zanzibar. Il est désormais interdit d’importer, d’exporter, de produire, de vendre, d’entreposer, de fournir et d’utiliser les sacs en plastique en Tanzanie. Selon Oman Air, les autorités locales ont souligné qu’elles « n’ont pas l’intention de rendre les choses désagréables pour les touristes. Il s’agit simplement de souligner la nécessité de protéger l’environnement et de garder notre pays propre et attractif ; les visiteurs que nous accueillons devront accepter les contraintes mineures qui en découlent ».
L’interdiction s’applique à tout type de sac plastique, quelle que soit leur épaisseur ; seuls seront tolérés les pochettes de transport en plastique de type Ziploc – particulièrement utilisés pour transporter ses accessoires de toilette -, à condition également qu’elles ne soient pas laissées sur place. Toutefois, le plastique ou l’emballage plastique pour les services médicaux, les produits industriels, l’industrie de la construction, le secteur agricole, les produits alimentaires, l’hygiène et la gestion de déchets ne seront pas interdits. Il est conseillé aux voyageurs d’éviter de transporter ou d’emballer les sacs en plastique dans leur valise ou leur bagage à main avant de se rendre sur la destination. Un bureau spécial sera dédié pour tous les points d’entrée pour contrôle.
À ce jour, 34 pays africains ont légiféré pour contrôler l’utilisation des sacs en plastique au moyen d’interdictions ou de taxes. Cette interdiction entrera en vigueur le 1er juin dans toute la Tanzanie et les touristes qui enfreindront cette règle feront sujets à des amendes.
Rappelons qu’Oman Air relie Paris-CDG tous les jours à son hub de Mascate, avec pré/post acheminements en province ; elle dessert également Casablanca, Le Caire, Nairobi, Londres, Manchester, Milan, Munich, Frankfort, Zurich et Moscou, ainsi entre autres que Bangkok, Guangzhou, Malé ou onze villes en Inde.
Voyageur a commenté :
29 mai 2019 - 13 h 39 min
Tres bonne initiative. A quand la meme chose en France? Dans 20 ans peut etre….
Gian a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 19 min
Avec “coutumes et lobbys”, ça reste difficile de faire tomber ces barrières en France et en grand partie de l’Europe! Interdire l’usage de plastique, “coutumes et lobbys” font barrière par tous les moyens!
Marie 47 a commenté :
31 mai 2019 - 1 h 53 min
Je voyage plusieurs fois par an en Tanzanie et zanzibar dont les dépôts d’ordures et les déchets plastiques locaux, en pasticulier les sachets et les bouteilles jonchent le moindre village et bien sur les villes. Toute la population, passée du tout biodégradable au plastique à outrance jette tout partout ! Je ne crois pas que les étrangers en soient la cause bien au contraire :j’essaie toujours de sensibiliser mes amis tanzaniens au problème sans arriver à leur en faire prendre vraiment conscience.
Yoann a commenté :
29 mai 2019 - 14 h 12 min
C’est une super bonne nouvelle qu’un pays dit en voie de développement s’y intéresse bien avant les “grands” pays que nous sommes à la traine et réfractaires à tout changement…
SCIJL a commenté :
29 mai 2019 - 15 h 08 min
“”Toutefois, le plastique ou l’emballage plastique pour les services médicaux, les produits industriels, l’industrie de la construction, le secteur agricole, les produits alimentaires, l’hygiène et la gestion de déchets ne seront pas interdits “”
Donc en pratique : tout est autorisé ….. .
Lady Gaga a commenté :
29 mai 2019 - 15 h 16 min
En quoi c’est gênant des sacs plastique qu’on garde pour séparer le linge sale du linge propre quand on est en vacances ou pour s’organiser. Qu’on interdise la distribution de sacs plastiques gratuits en magasin, limiter les suremballages de l industrie (y compris agro alimentaires ) mettre des consignes comme font les allemands ou les scandinaves sur les bouteilles plastiques je suis pour mais faire une police chargée de vérifier si il n y a pas un sac plastique dans les bagages cela m’échappe !
Steeve a commenté :
29 mai 2019 - 15 h 27 min
C’est déjà le cas au Rwanda depuis 10-12 ans je pense.
Philippe a commenté :
29 mai 2019 - 18 h 11 min
Je trouve que c’est un premier pas encourageant pour aller plus loin, il est temps que les pays prennent le devant et pour ce qui est des sacs plastiques pour séparer les vêtements, moi j’utilise pour ma part des sacs en tissu qui sont lavable et réutilisable sans dommage sur l’écologie et qui peuvent se dégrader. Donc les excuses des uns et des autres ce sont toujours les mêmes. L’ère industrielle a détruit la terre plus qu’en plus de 5000 ans et cela simplement en max 80 ans donc arrêter de vous mettre la tête dans le sable et sortez vous les doigts de votre choix pour agir en respect de la terre. Bien le bonsoir a tous et toutes.