En difficulté financièrement, la compagnie aérienne Garuda Indonesia va suspendre sa liaison entre Jakarta et Londres, et réduire de moitié la fréquence de ses vols vers Amsterdam.
La compagnie nationale indonésienne, basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, avait déjà été contrainte par le gouvernement de baisser de 12% à 16% le prix maximum des billets d’avion sur le réseau intérieur, ce qui lui aurait permis de mieux lutter contre les low cost telles que Lion Air ou AirAsia. Avec des résultats insuffisants pour « maintenir la durabilité des opérations », a jugé ce même gouvernement selon le Jakarta Post : Garuda Indonesia est désormais contrainte de s’en prendre au réseau long-courrier. Après avoir renoncé à relancer des vols vers Mumbai fin mars, c’est la desserte de Londres-Heathrow qui sera suspendue dès le mois d’août, les trois rotations hebdomadaires étant opérées via Bali au retour, sans concurrence et en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 367 en Economie.
Autre victime de ces coupes, Amsterdam-Schiphol va perdre trois des six vols par semaine proposés en direct depuis Jakarta. Les dates précises ne sont pas encore disponibles. Selon le CEO Ari Askhara, ces routes ne peuvent pas survivre sans subventions ; et l’une promise par le ministère du Tourisme à hauteur de 555.000 dollars « ne s’est jamais matérialisée ». Les 777 devraient être redéployés vers le Japon en particulier.
Côté dessertes régionales et domestiques, Singapour a perdu la route de Garuda Indonesia au départ de Tanjung Pandan dans l’île de Belitung, et les lignes vers des villes telles que Bima (West Nusa), Maumere (East Nusa Tenggara) et Mortai (North Maluku) sont victimes de réductions de fréquences ; les frais de carburant vers les régions isolées seraient 80% plus élevés que dans les grandes villes en raison de difficultés d’approvisionnement.
Pikri Ilham Kurniansyah, directeur commercial de Garuda Indonesia, a déclaré : « c’est une décision difficile à prendre, mais nous devons la prendre pour atteindre l’objectif de performance de cette année » (dont un bénéfice net de 13,8 millions de dollars, 176% plus élevé que celui de l’année dernière). Un porte-parole de la compagnie de l’alliance SkyTeam a précisé au Jakarta Post que près de 59% du coût total des activités (1,05 milliard de dollars) étaient affectés à deux postes opérationnels : Garuda dépense 267,73 millions de dollars en location d’aéronefs, et 286,12 millions en frais de carburant.
Garuda a commenté :
28 mai 2019 - 21 h 32 min
Les grandes théories du “point par point” ont leurs limites.
Certains vols directs ne trouvent pas forcément preneurs ; d’autres compagnies avec vol en transit ont aussi leurs adeptes…
Lady Gaga a commenté :
29 mai 2019 - 9 h 41 min
Tout à fait, il y a la concurrence des Emirates Qatar (Etihad) et des chinoises entre autres. Je préfère perdre 2-3heures en correspondance si les heures de départ et d arrivée me conviennent mieux, histoire de confort aussi, de prix et de Miles pour d autres
Dakota a commenté :
29 mai 2019 - 10 h 20 min
Et toujours cinq étoiles sur Skytrax ? Pas pour la gestion, la stratégie et le marketing, je suppose…
Bencello a commenté :
29 mai 2019 - 14 h 30 min
Peut-être que l’annulation de la commande des 737 Max n’était pas liée “uniquement” aux deux catastrophes…..
Une compagnie qui reste fragile, avec une flotte hétéroclite par rapport au nombre d’appareils.
KLM reprendra-t-elle les vols AMS-CGK pour pallier aux difficultés de son partenaire skyteam? Risqué de réduire les fréquences et le choix sur AMS, ce qui renforce plus encore les Gulfsister et leurs fréquences.
Philip a commenté :
30 mai 2019 - 5 h 32 min
Il est dommage que ces vols soient supprimés.. Mais il faut reconnaître que les tarifs pratiqués nous font utiliser d autres compagnies même avec un transit… QR par exemple…