La compagnie aérienne low cost Volotea a transporté plus de 1,6 million de passagers depuis l’ouverture de sa base à Strasbourg, où un Airbus A319 sera stationné dès le mois prochain permettant une augmentation de son offre de 25%.
Depuis l’ouverture de sa base à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim en 2015 (elle s’y est posée pour la première fois en 2012), la spécialiste espagnole du vol pas cher a continué à développer son offre qui atteint aujourd’hui 15 destinations dont 6 sans concurrence et 3 nouvelles. Volotea y propose 590.000 sièges à la vente, une augmentation de 19% par rapport à l’année dernière quand elle avait transporté 468.000 passagers (déjà une augmentation de 13% par rapport à 2017).
Dès le mois de juin, Volotea remplacera à Strasbourg l’actuel Boeing 717 de 125 sièges par un Airbus A319 de 156 places, permettant une augmentation de capacité mais aussi de rayon d’action. Parlant de « résultats encourageants » dans son communiqué, Volotea poursuit son développement à Entzheim avec le lancement de trois nouvelles lignes :
– Cagliari, depuis le 2 mai avec 1 vol par semaine (jeudi), soit 8100 sièges
– Corfou, depuis le 8 mai avec 1 vol par semaine (mercredi), soit 6600 sièges
– Athènes, à partir du 12 juin avec 1 vol par semaine (mercredi), soit 5300 sièges
En 2019, Volotea dessert donc 15 destinations au départ de l’Aéroport de Strasbourg : neuf en France (Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Figari, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse) et six à l’international (Athènes, Cagliari, Corfou, Dubrovnik, Olbia et Palerme). La low cost y est donc première en nombre de destinations.
Depuis son arrivée à Strasbourg, Volotea souligne d’autre part qu’elle a su « créer des liens privilégiés avec la région via des relations étroites avec les institutions, les agences de voyage locales », et via la création de 30 emplois locaux « avec pour ambition de participer à son échelle à la promotion et au rayonnement économique de la région en Europe ». « Nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui les 4 ans de notre base strasbourgeoise.
Depuis notre arrivée en 2012, nous avons à cœur de développer notre offre pour proposer toujours plus de sièges, vers toujours plus de destinations dont une partie inexploitées jusqu’à présent. L’objectif étant de relier l’Est de la France au plus grand nombre de villes via des vols directs et ce, à des prix attractifs. Le lancement de trois nouvelles lignes internationales cette année, s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie et dans notre volonté de continuer à nous développer au départ de Strasbourg », explique Pierfrancesco Carino, Directeur de Ventes de Volotea.
Thomas Dubus, Président du Directoire de l’Aéroport de Strasbourg ajoute : « Nous sommes particulièrement heureux de fêter le 4ème anniversaire de la base Volotea, révélateur du succès de la compagnie au départ de Strasbourg. Cette célébration vient récompenser la compétitivité de l’offre Volotea et nous conforte dans la politique opérationnelle de l’Aéroport. Nous nous réjouissons de la confiance de Volotea, qui a cru au potentiel touristique de Strasbourg avec une stratégie qui s’est avérée gagnante tant pour les passagers que pour le développement économique de la région. A cette occasion, nous tenons à féliciter Volotea pour leur réussite et leur souhaitons d’élargir encore leur maillage national et international ».
En France, Volotea est la seconde compagnie aérienne en termes de sièges sur les lignes domestiques, et la quatrième compagnie en termes de capacité sur des vols internationaux. Depuis le lancement de ses opérations en avril 2012, la compagnie aérienne a transporté plus de 22 millions de passagers dont plus de 6.6 millions l’année dernière. En 2019, Volotea ouvre 41 nouvelles destinations pour desservir un total de 319 lignes, connectant « plus de 80 capitales régionales européennes » via des vols directs à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Portugal, Malte, Autriche, Irlande, Luxembourg et Maroc. La compagnie prévoit de transporter plus de 7.5 millions de passagers en 2019, avec une flotte de 36 avions. Elle dispose actuellement de 12 bases : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille et Athènes (celle de Cagliari sera inaugurée dans l’année). Volotea compte plus de 1200 salariés ; 200 nouveaux postes seront créés cette année pour accompagner le développement de son activité.
HERPAT a commenté :
27 mai 2019 - 8 h 32 min
Bravo à Volotea pour redynamiser l’aéroport de Strasbourg
Mais j ‘aimerai voir plus de volontarisme sur les lignes vers l ‘étranger
L allemagne ,l’Italie ,l ‘Espagne et le Portugal manquent de meme que la Grande Bretagne
Je verrai bien des lignes vers Berlin,Milan Rome et Venise,Barcelone ,Madrid et Malaga ,Lisbonne et Londres
Alors un peu de courage !!!!
maverick a commenté :
28 mai 2019 - 23 h 47 min
La vocation de VOE est de marcher, le moins possible, sur les plates bandes des grandes low cost et Majeures . Ainsi, VOE évite les capitales . Il est vrai que comme le Berlin n’est plus opéré depuis la disparition de Air Berlin à Baden, ce serait une opportunité . le Venise, à 55 minutes de vol ou 8 h en bagnole, serait aussi chouette, mais pas dans les cartons .Ceci dit, les destinations offertes sont alléchantes . alors oui bravo à VOE et que le Ciel soit avec eux .
Lys69 a commenté :
31 mai 2019 - 1 h 36 min
C’est vrai, Volotea ne piétine pas les plates-bandes de ses gros confrères…
A regarder ses programmes de vols, on constate que beaucoup (une majorité ?) de ses lignes, et pas seulement à Strasbourg, sont très saisonnières. (j’aimerais d’ailleurs savoir ce que cette compagnie fait de ses appareils entre novembre et mars…)
La capitale de l’Alsace, et jusqu’à nouvel ordre, de l’Europe, n’a-t-elle pas besoin de plus de lignes directes ? Comment expliquer que ne puissent pas être créées des liaisons vers Berlin, Bruxelles, Londres, Milan, Madrid… ? Manque de passagers, tout simplement ? Rentabilité très insuffisante ? Compagnies aériennes trop frileuses ? Taxes trop élevées ? Ou ces quatre raisons à la fois, peut-être…
Bien sûr, Mulhouse-Bâle a fait son chemin, et deux aéroports si proches, ce n’est sans doute pas l’idéal. Et le TGV vers Roissy aurait-il signé l’arrêt du développement de et aéroport ?
topon a commenté :
8 juin 2019 - 7 h 02 min
Ils passent beaucoup de temps au parking. V7 est très saisonnière et multiplie le nombre d’employés par 3 pour la saison d’été
pierre a commenté :
27 mai 2019 - 18 h 03 min
Volotea change enfin son “ancetre” 717 …..ca sera toujours mieux coté confort pour les passagers !
maverick a commenté :
28 mai 2019 - 23 h 37 min
pour bien le connaitre, il n’est pas si vieux que cela, malgré les apparences ,certains 320 sont beaucoup plus vieux . on peut reconnaitre cependant qu’à l’arrière de l’appareil on entend bien les deux ROLLS ROYCE BMW qui poussent d’ailleurs très fort . C’est une bonne bécane , très adaptée au réseau de VOE .