L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est désormais relié à Marseille et Nice par la compagnie aérienne Air France HOP, et à Manchester par la low cost Jet2.com.
Alors que l’aéroport rochelais vient d’apprendre la suspension l’hiver prochain de sa liaison avec Paris-Orly, il a étrenné le 25 mai 2019 trois nouveautés saisonnières. Air France HOP y propose jusqu’au 28 octobre une rotation tous les samedis en provenance de Marseille-Provence, l’Embraer ERJ145 de 50 sièges effectuant dans le même temps un aller-retour vers Nice-Côte d’Azur. HOP continue de proposer cet été à La Rochelle jusqu’à trois vols quotidiens en provenance d’Orly, ainsi que onze rotations hebdomadaires depuis sa base à Lyon-Saint Exupéry et une le samedi en provenance d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte.
La low cost Jet2.com dessert de son côté l’aéroport Ile de Ré au départ de Manchester, son vol du samedi proposé jusqu’au 21 septembre étant en concurrence directe avec celui de Flybe (qui s’ajoute aux routes depuis Birmingham et Southampton). Il s’agit de la seconde liaison de Jet2 vers La Rochelle, après celle lancée en mai dernier depuis Leeds (vol le samedi jusqu’au 21 septembre également).
Les autres compagnies aériennes présentes à La Rochelle cet été sont easyJet (depuis Bristol, Genève, Londres-Gatwick) et Ryanair (depuis Charleroi, Dublin, Londres-Stansted et Porto). Soit un total de 17 routes pour la saison printemps-été 2019.
Sean a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 41 min
Ses.bien.mais.pour.les.gens.qui.parte.cette.hiver.en.décembre.comme.moi.on.fait.quoi
pierre a commenté :
27 mai 2019 - 18 h 00 min
Hop avec ses avions inadaptés (comme ce 50 places) accumule les dettes face aux vrais low-cost etrangers efficaces et pertinents.
ledude a commenté :
27 mai 2019 - 20 h 39 min
IL vaut mieux un 50 places plein (et donc rentable) qu’un Airbus à moitié vide (et donc pas rentable). Les modules de 50 voire 72 places semblent tout à fait adaptés entre LRH et MRS ou NCE pour les périodes touristique. La force de HOP c’est de pouvoir mettre le module adapté à la demande.
ledude a commenté :
27 mai 2019 - 20 h 41 min
Pour remplir ses Airbus ou ses Boeing, une low cost étrangère casse les prix, paient des PNC étranger quelques centaines d’euro, exploite des sociétés de sous-traitance, etc… Mais si effectivement vous êtes prêts à cautionner ce système pour économiser 50 €, alors dans ce cas, je comprends votre commentaire.
Backdoor a commenté :
27 mai 2019 - 22 h 55 min
HOP champion de la ligne saisonnière.
Quoi d’autre ?
Nico a commenté :
27 mai 2019 - 23 h 25 min
Qu’est ce qu’ils peuvent être pénible d’ouvrir fermer ourir fermer cette ligne Ory Lrh. Onleuty aller l’été mais plus l’hiver maintenant. Super.
fcb1962 a commenté :
28 mai 2019 - 8 h 16 min
On fait la part belle aux low costs et plus rien pour les vols nationaux…. Nos politiques sont tombés sur la tête…car évidemment il n’y a aucune volonté politique de défendre les petites lignes moins profitables soit disant parce qu’il g à le TGV….Attitude parisienne s’il en est! Tout le monde ne vient pas de Paris. I, y a aussi de nombreux pax en correspondance à ORY…. Bref, plus ça change, plus ça continue!
maillekeul jacksonne a commenté :
31 mai 2019 - 8 h 56 min
240000 passagers à la Rochelle en 2018, soit 657 passagers/jours donc en gros 6 zincs/jours. Pas sûr que cet aéoroport soit rentable, merci qui, merci les contribuables. Comme dit plus haut, au moins ça engraisse les low-cost. sinon, c’est quoi l’intérêt de mettre un module de 50 places pour faire la rochelle – Orly quand le TGV met 2h30 ?