La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a reporté à décembre prochain le lancement de sa nouvelle liaison entre Addis Abeba et Houston, qui remplacera celle vers Los Angeles via Lomé.
Initialement prévues à compter de la fin du mois prochain, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Houston-George Bush devraient désormais être inaugurées le 15 décembre 2019 selon Airlineroute – des modifications restant possibles. Ethiopian Airlines déploiera sur cette route un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie ; les départs seront alors programmés mercredi, vendredi et dimanche à 21h35 pour arriver le lendemain à 0h05 à Lomé-Tokoin, en repartir à 1h15 et se poser à 8h40. Les vols retour quitteront le Texas lundi, jeudi et samedi à 11h00 pour se poser au Togo le lendemain à 5h00, en repartir à 6h00 et atterrir à 14h30 en Ethiopie.
La compagnie de Star Alliance sera sans concurrence sur cette route pour laquelle les réservations ne sont pas ouvertes, Houston ne disposant d’aucune ligne vers ou depuis l’Afrique. Ethiopian Airlines soulignait en janvier dernier que cette « unique liaison entre Houston et l’Afrique facilitera les déplacements de l’énorme communauté africaine de la région de Houston, et des sociétés pétrolières et autres qui exercent des activités sur le continent ».
Rappelons que cette ligne « remplacera » celle vers Los Angeles via Lomé, dont le dernier vol a été opéré à la mi-février. A la mi-juin, la compagnie aérienne doit aussi renforcer sa route quotidienne vers Washington-Dulles, ajoutant trois fréquences hebdomadaires en 787-8 via l’aéroport d’Abidjan pour un total de dix vols par semaine ; Chicago-O’Hare passera de son côté de trois à cinq vols par semaine, toujours au départ d’Addis Abeba. Enfin dans la région new yorkaise, quatre vols par semaine iront à Newark-Liberty via Lomé, et trois autres à New York-JFK via Abidjan. Ce « nouveau réseau américain » de la compagnie nationale éthiopienne vise selon son communiqué à offrir aux passagers voyageant entre les États-Unis et l’ensemble de l’Afrique « la meilleure connectivité possible et les itinéraires les plus courts, qu’ils voyagent pour leurs loisirs, pour leur travail ou pour les travaux publics ».
Comme le déclarait en début d’année le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam, « les États-Unis sont l’un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d’une grande communauté africaine et de ses liens commerciaux et touristiques grandissants avec l’Afrique. Notre nouvelle structure de liaisons, avec des fréquences supplémentaires vers plusieurs passerelles et l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Houston, a pour objectif de répondre à la demande du marché et d’assurer la meilleure connectivité possible vers plus de 60 destinations africaines ». Conformément à la feuille de route stratégique Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre réseau américain et africain afin de faciliter les liens entre les peuples et le flux des investissements, du commerce et du tourisme », ajoutait le dirigeant.
Ethiopian Airlines propose désormais plus de 110 destinations, Manchester, Moscou et Mogadiscio n’étant que quelques-unes des nouveautés récemment lancées ; en France, elle se posera à Marseille le 2 juillet prochain.
AAE a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 43 min
United s’est déjà cassée la gueule sur Lagos-Houston je ne donne pas cher de la peau d’Ethiopian
NDR a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 57 min
On ne sait pas encore ce que va doner ADD-MRS mais en attendant Moscou est un fiasco pour ET elle a perdu beaucoup d’argent avec le deploiement de son 788 qu’elle n’arrive pas a remplir du coup elle va l’opérer cet été en 737-800 (un vol de 7h30 !) ;
Ethiopian Airlines va aussi reduire Londres de 10 a 7 vols hebdo pendant que MS monte en charge a 14 vols par semaine dont 7 en 777 et pendant que AT monte aussi en capacité grace a ses 14 vols hebdo dont 7 vols LHR-CMN en 787, quand je disais que ET n’aurait pas du gâcher trop d’argent dans trop de wides et acquerrie plutôt quelques A321.. TK cartonne sur IST-CAI cet été grace a ses 3 A321 par jour en plus des 2 A320 de MS + les deux 737 quotidiens des charters Nile Air et Pegasus. Ethiopian certes va doubler sa ligne IST-ADD a 6 vols hebdo mais elle est loin d’atteindre les capacités des Cies nord africaines qui opèrent Istanbul plusieurs fois par jour.
YF a commenté :
27 mai 2019 - 16 h 47 min
Quelles sont vos sources concernant la réduction de voilure sur Moscou et Londres ? Le site d’Ethiopian affiche toujours 10 vols hebdos sur LHR et un 787 sur Moscou cet été.
NDR a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 12 min
Routesonline & tout les flights’ scanners
YF a commenté :
28 mai 2019 - 10 h 10 min
Justement, comme à chaque fois lorsqu’il s’agit d’Ethiopian, vous donnez des informations erronées.
Le 737 opérera ADD-DME pendant le mois de juin uniquement, avant le retour du 787 en juillet :https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/284540/ethiopian-airlines-june-2019-moscow-aircraft-changes/
Par ailleurs, comment savez-vous qu’Addis-Moscou est un fiasco ? Les adaptations de capacité sont normales et saines (beaucoup de compagnies feraient bien de s’en inspirer, au premier rang desquelles la RAM qui aurait pu éviter de perdre de l’argent en opérant des 767 vides entre CMN et NBO). Je transite souvent par ADD et la porte d’embarquement du 787 pour Moscou est toujours noire de monde.
Enfin, la ligne ADD-LHR ne sera réduite à 7 vols pendant le 2eme trimestre 2019 uniquement avant de repasser à 10 vols : https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/284112/ethiopian-airlines-2q19-london-frequency-changes/
NDR a commenté :
28 mai 2019 - 13 h 11 min
@YF
“au premier rang desquelles la RAM qui aurait pu éviter de perdre de l’argent en opérant des 767 vides entre CMN et NBO”
Je n’ai jamais dit que AT ne fait pas d’erreurs d’ailleurs même son CEO l’a avoué a maintes reprises, sauf que le BI de AT sait saisir des occasions quand elles se présentent : exemple concret en ce moment la CAN 2019 a lieu dans 2 semaines en Egypte ET n’a rajouté aucun vol supplémentaire et est restée avec son unique vol quotidien qui par a environ minuit de ADD et qui arrive a 2h du matin a CAI autrement dit impossible a pratiquer par contre AT elle avait déjà un vol a des horraires corrects vers CAI et rajoute un 2e vol aux horraires encore plus optimales pour les supporters des pays de l’ECOWAS en plus du partage avec un des 2 vols de MS qu’elle vend a tout ce petit monde ;
Arrêtez de vous voiler la face Moscou fut un fiasco et ET est en train de demander un droit d’aterrissage en Ile Maurice pour esperer y déposer des touristes russes et atteindre 50% sur ses 787 DME-MRU par contre si ET vue son éloignement géographique si elle avait acheté des A321Neo elle aurait moins eu de problème de remplissage sur cette liaison.
En ce moment toutes les top 10 Cies africaines perdent de l’argent depuis 5 ans sauf que KQ, AH, MS, MK et TU oerdent des centaines de millions $ et le disent et ET perd des milliards et pretend qu’elle gagne des centaines de millions $,
Je souhaite le meilleur aux Cies africaines mais en ce moment 4 CEO de 4 grandes airlines africaines seront virés bientôt. Et l’rronie du sort c’est le CEO de la Cie la plus endettée qui reste..