La compagnie aérienne Air France a inauguré via Joon sa nouvelle liaison entre Paris et Quito, proposée toute l’année. Un de ses Dreamliner a été percuté par une passerelle hier à Roissy.
Depuis le 23 mai 2019, la filiale à coûts réduits de la compagnie nationale française propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie. Jusqu’au 26 octobre, les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 13h10 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant la capitale de l’Equateur à 20h10 pour se poser le lendemain (les vols seront proposés sous la marque Air France à compter du 26 juin). A partir du 27 octobre, un Boeing 787-9 Dreamliner (30+21+225) sera déployé entre les deux capitales, avec des vols déplacés aux mardi, vendredi et dimanche à 13h10 (arrivée à 19h20), revenant de Quito à 21h20 (arrivée le lendemain à 14h20).
Air France est sans concurrence sur cette route, qui vient s’ajouter à celle proposée par sa partenaire KLM Royal Dutch Airlines au départ d’Amsterdam-Schiphol durant la saison estivale (quotidien en 777, avec prolongation vers Guayaquil). Quito est également reliée à l’Europe par Air Europa et Iberia. La compagnie française de l’alliance SkyTeam dessert 18 destinations avec 119 vols hebdomadaires vers l’Amérique Latine et les Caraïbes, depuis Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
« Située à plus de 2850 m de hauteur et fondée sur les ruines d’une cité Inca, la capitale de l’Equateur abrite de nombreux trésors. Son centre historique, le mieux préservé d’Amérique latine, est le premier à figurer au patrimoine mondial de l’Unesco. De la place de l’Indépendance à la place San Francisco, rien de mieux que se perdre dans les rues étroites et colorées pour découvrir le vieux Quito. Besoin de prendre de la hauteur ? La colline du Panecillo, qui trône au milieu de la ville, offre une vue imprenable. Encore plus haut ? Quito, bordée par les Andes, est aussi le point de départ d’escapades inoubliables au cœur des volcans, la porte d’entrée de balades au milieu de la luxuriante Amazonie et l’occasion de partir à la découverte des îles Galápagos et de ses espèces protégées ».
Le groupe franco-néerlandais propose cet été 25 destinations en Amérique latine et dans les Caraïbes, via 254 vols hebdomadaires dont 221 depuis CDG, Orly et Amsterdam. 33 rotations hebdomadaires permettent de relier Buenos Aires et Santiago du Chili d’une part et Cayenne, Fort-de-France, Guayaquil, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince d’autre part « grâce à des vols intérieurs ». L’année dernière, Air France-KLM a renforcé sa présence en Amérique du Sud en inaugurant, avec son partenaire brésilien GOL, un nouveau hub stratégique à Fortaleza (Brésil), desservi depuis CDG et Schiphol (trois et quatre fois par semaine respectivement). Ce hub permet aux clients d’Air France, KLM et GOL de bénéficier de correspondances simplifiées, d’un enregistrement unique et d’un temps de parcours réduit depuis l’Europe vers des destinations du Nord Est du Brésil comme Belém, Brasilia, Manaus, Natal, Recife et Salvador. Au total, les clients d’Air France-KLM et GOL disposent d’un réseau optimisé de 104 destinations européennes et 50 destinations brésiliennes.
On retiendra par ailleurs l’incident subi samedi à un des Dreamliner, dont le moteur gauche a été percuté par une passerelle. Les photos publiées par @GIANNIJET11 montrent l’impact sur le capot, apparemment mineur ; l’appareil est immobilisé pour réparation.
Hier…#787dreamliner #boeing787 #boeing #AirFrance pic.twitter.com/Hby7Rytu1V
— Virginie Sigonney (@GinieSigonney) May 26, 2019
Francis a commenté :
27 mai 2019 - 8 h 52 min
Air France Devrait Mettre SesA340 sur l’Afrique. Je ne sais pas comment est décidé le type d’appareils pour une ligne
Jules a commenté :
27 mai 2019 - 9 h 31 min
Pourquoi les A340 ne devraient desservir que l’Afrique? Pouvez-vous argumenter?
ledude a commenté :
27 mai 2019 - 9 h 42 min
C’est une bonne nouvelle quand AF ouvre une nouvelle ligne.
Il est indiqué que Joon assure l’ouverture,
est-ce que quelqu’un sait quand les appareils Joon vont dispparaitre ?
Pour le court et moyen ça semble être fin juin, mais quid du long ?
Du temps de Joon a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 31 min
Le dernier 340 de la flotte AF disparait cette année.
4 coques avaient été transférer chez Joon avant l’arrivée prévue des A 350 qui devaient les remplacer totalement chez Joon fin 2020.
Le fait que Joon en tant que marque disparaisse ne devrait rien changer à cela. Les 4 A340Joon devraient continuer à voler avec couleurs et cabine Joon jusqu’à la fin, car pour 18 mois ce serait un non-sens de les transformer et repeindre, tant sur le plan financier que technique: il vaut mieux conserver les financements et les heures d’atelier à l’ Entretien pour moderniser les 330,777COI et A 380!
EPL 1986 a commenté :
27 mai 2019 - 9 h 51 min
Un A340-300 sous motorisé pour une destination à 2.850 d’altitude ?
Greg765 a commenté :
27 mai 2019 - 12 h 55 min
Le 340-300 n’est peut être pas très motorisé, mais pour les calculs de performances il s’en sort très probablement mieux qu’un bi-moteur en cas de panne après V1.
D’ailleurs réglementairement le gradient sur le troisième segment doit pouvoir être d’au minimum 1,2% pour un bi-moteur contre 1,7% pour un quadrimoteur. Donc la marge réglementaire est plus confortable en 340 !
Clément Lazzerini a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 07 min
Parce que sur l’Afrique, il n’y a que très peu de concurrence, donc le fait de mettre des cabines “un peu moins modernes” n’aurait pas réellement d’impact…
Question : a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 16 min
Je suis désolé, je pense avoir raté un épisode, je m’excuse d’avance et vous prie de ne voir en mes propos aucun sous-entendu et autres railleries.
Il est noté dans l’article que la compagnie aérienne low-cost JOON, dont Air France est propriétaire. (veuillez me corriger si je me trompe).
Ma question est : Air France n’avait-elle pas fermée JOON (Pour tels ou tels raisons, je ne m’en souviens plus) ? la ligne n’est donc plus assurée ? Air France reprend-elle la ligne à son nom ? si oui, sa propre liaison entre Paris et Quito sera-t-elle modifiée ?
Merci au personne connaissant mieux l’organigramme d’Air France pour vos explications.
Une bonne journée…
Shôgun a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 00 min
La décision de la nouvelle direction d’Air France d’en finir avec Joon est actée mais pas encore effective. En attendant la réaffectation des personnels et le renvoi des aéronefs à l’atelier de peinture, les joujoux de Janaillac volent toujours…
Un grand merci a commenté :
27 mai 2019 - 14 h 02 min
Merci beaucoup
340 ou autre chose.. a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 26 min
Aucune importance: ce n’est que pour 4/5 mois et après on passera à un autre type d’appareil: le 78-9 en l’occurence.
Bencello a commenté :
27 mai 2019 - 13 h 49 min
2 réactions possibles :
– Comment-ça? Joon est encore en vie, quelle honte d’ouvrir des lignes avec des appareils différents en livrée et en aménagement, Bonjour l’image d emarque sur un nouveau marché!
– Sage décision! Mr Smith sait compter: ouvrir des lignes avec des faibles fréquences (peu/pas rentables au début) en envoyant des appareils qui ont vocation à sortir de la flotte rapidement est pertinent. Cela évite la loterie de l’appareil qui peut être désagréable sur des lignes plus fréquentées.
fayçalair a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 13 min
pour le titre il y a une erreur
air france se pose a nouveau a quito
les 707 et 747 se posaient au siecle dernier
donc pas de nouveaute comme souvent!
Ralph a commenté :
28 mai 2019 - 1 h 47 min
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le choix de tel ou tel avion sur des aéroports avec une altitude élevée?
Je me rends compte que AF a toujours privilégié les 340 et les remplace maintenant par des 787. Jamais un 777 ou un 330.
C’est pour ma culture personnelle, n’étant pas pilote…
TN a commenté :
29 mai 2019 - 7 h 46 min
Vous êtes quand même graves les pseudos experts !
1. Oui un 340 a de meilleures performances en cas de panne d’un moteur par rapport à n’importe quel bimoteur, d’où le fait qu’il a souvent été déployé sur les terrains d’altitude par de nombreuses compagnies (iberia notamment)
2. On ne peut pas changer le planning de la flotte sur un claquement de doigts sous prétexte que joon n’existe plus ! La ligne était prévue en 340 joon, elle le sera jusqu’au changement d’horaires fin octobre. Point !
3. Les cabines des 340 joon sont pour le moins très modernes (exceptés en business), rien à voir avec le dernier A340 AF (F-GLZJ) qui s’arrêtera de voler fin juin 2019. Alors pourquoi les limiter à l’Afrique ? Et puis ça montre bien l’estime que vous avez de l’Afrique…
4. AF remplace les 340 par des 787 tout simplement parce que la capacité est identique. Le 787-9 est le successeur logique du 340-300.