Le groupe Synergy, appartenant à Germán Efromovich, a perdu le contrôle de Avianca Holdings après avoir échoué à conclure un contrat de couverture pour un prêt auprès de United Airlines. Cette dernière a annoncé vendredi avoir confié la gestion de la compagnie colombienne Avianca à son partenaire minoritaire Kingsland.
Les actionnaires de la compagnie colombienne ont voté à l’unanimité lors d’une réunion extraordinaire tenue par conférence téléphonique vendredi 24 mai dernier, suite à l’immobilisation par les autorités aériennes brésiliennes de tous les avions d’Avianca Brazil. C’est donc Roberto Kriete qui a été nommé à la présidence du conseil d’administration à la place de l’actionnaire et entrepreneur aéronautique German Efromovich. Renato Covelo, qui a été nommé chef de la direction par intérim à la suite du départ d’Hernan Rincon en avril, et qui reste en poste a déclaré que les priorités stratégiques de la compagnie aérienne étaient inchangées. La compagnie aérienne poursuivra son plan de transformation en cours pour améliorer sa rentabilité, a-t-il ajouté.
Roberto Kriete, ancien directeur général de la compagnie aérienne centraméricaine TACA, qui a fusionné avec Avianca en 2010, est le deuxième actionnaire d’Avianca, via Kingsland Holdings. Il est également fondateur et directeur du conseil d’administration de Volaris au Mexique. Le groupe Synergie d’Efromovich restera l’actionnaire majoritaire d’Avianca, puisqu’il détient 78,1 % d’Avianca Holdings par l’intermédiaire de sa filiale BRW Aviation.
La nomination de Kriete est un nouveau coup dur pour German Efromovich, dont les affaires sont embourbées dans des difficultés financières. Sa compagnie aérienne basée à Sao Paulo, Avianca Brazil, ne peut plus voler au Brésil. Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, United avait révélé qu’elle avait autorisé Kingsland à gérer BRW Aviation d’Efromovich, qui était défaillant au titre d’un prêt de 456 millions de dollars accordé par United en novembre 2018. Le prêt était garanti par les actions de BRW dans Avianca.
Pet a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 33 min
German E débarqué ?
Mauvais gestionnaire notoire.
Bon débarras.