La compagnie aérienne low cost Wizz Air vient de fêter le quinzième anniversaire de son vol inaugural, et le transport de son 200-millionième passager.
Le 19 mai 2004, la spécialiste hongroise du vol pas cher effectuait son premier vol entre les aéroports de Katowice et Londres-Luton, huit mois après avoir été créée par des investisseurs emmenés par le fonds américain Indigo Partners (des vols Berlin-Schönefeld, Milan-Bergame et Rome-Ciampino furent également lancé le même jour). Depuis lors, Wizz Air a porté sa flotte à 112 monocouloirs Airbus toutes filiales comprises, dont 72 A320, 38 A321 et deux A321neo « dernier cri » ; son carnet de commandes compte 182 A321neo supplémentaires, ainsi que 72 A320neo. Le plus grand des avions est mis en avant par la low cost, l’A321neo étant présenté comme « le monocouloir le plus performant au monde. Grâce à des économies de carburant exemplaires et à une configuration de 239 sièges, les passagers qui choisissent de voyager avec l’A321neo bénéficient des tarifs les plus bas de Wizz Air tout en veillant à ce que leur empreinte environnementale par passager soit la plus réduite possible ».
En ce qui concerne les douze derniers mois, Wizz Air « a de quoi être fière » : elle a été « le pionnier du transport aérien en Autriche » en établissant des opérations à partir de l’aéroport international de Vienne. Elle a fondé Wizz Air UK, basée à Londres-Luton et qui comptera bientôt onze monocouloirs dans sa flotte. Elle a accueilli en juin dernier son 100e avion, décoré d’une livrée spéciale. Elle a ouvert le centre de formation ultramoderne, basé à Budapest, avec un investissement de plus de 300 millions d’euros. Et elle vient de commencer ses opérations au départ de sa base de Cracovie, la 25eme base d’un réseau qui compte désormais 146 aéroports dans 44 pays.
Au cours de ses 15 années de service, Wizz Air a aussi « gagné la confiance et la fidélité » de 200 millions de passagers. Elle avait atteint le cap des 100 millions de passagers en octobre 2015, et il lui aura fallu moins de quatre ans pour doubler ce total. Pour marquer cet exploit remarquable, tous les passagers du vol de célébration entre Kiev (Ukraine) et Katowice (Pologne), sa première ligne, ont été accueillis à leur arrivée par la direction de Wizz Air et de l’aéroport international de Katowice « avec une petite fête au sol et des coupons de 200 EUR ». Le CEO de Wizz Air József Váradi, a déclaré :
« s’il est indéniable que notre personnel est le principal moteur de cette réussite, quatre éléments clés ont également distingué WIZZ de ses concurrents et ont contribué à établir notre position stratégique sans égale en Europe. Grâce à notre modèle commercial exceptionnel ultra-low cost, nous sommes leaders sur les coûts dans le secteur et l’une des compagnies aériennes les plus prisées d’Europe. Notre leadership sur le marché et notre concentration accrue sur la région d’Europe centrale et orientale nous confèrent un avantage unique en nous permettant de pénétrer un marché sous-exploité, dans lequel nous nous efforçons d’attirer de nouveaux passagers vers le transport aérien, plutôt que de rivaliser pour les passagers des compagnies aériennes existantes. Nous avons passé une commande de plus de 250 avions de la famille A320neo, un atout extrêmement précieux pour WIZZ car ils offrent le coût unitaire et l’empreinte environnementale les plus bas par passager, ainsi qu’une emprise réduite de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre. Enfin, notre organisation et notre équipe de direction culturellement diverses, représentées par plus de 50 nationalités, nous garantissent une vision véritablement mondiale, des décisions équilibrées et une adaptation rapide aux changements de notre environnement. Je remercie nos clients, nos partenaires et bien sûr l’équipe WIZZ pour leur confiance et leur soutien au cours de ces 15 années de retard, et je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que nous avons encore devant nous 15 ans encore plus excitants. »
F-OALY a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 27 min
“L’A321neo étant présenté comme le monoplace le plus performant au monde”
Air Journal, 24 Mai 2019
A321neo, un monoplace? Je n’ose imaginer le coût pour faire voler un tel appareil ne disposant que d’une place! 🙂
Vouliez-vous dire MONOCOULOIR? Je dis ça, je dis rien!
En tout cas, les photos prises sont magnifiques!
loracle a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 52 min
Ce serait une bonne idée qu’AirFrance KLM rachète cette compagnie et la fusionne avec Transavia
Mais pourquoi? a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 11 min
Mais pourquoi donc vouloir la ruine puis la mort de cette compagnie qui se porte bien aujourd’hui?