Histoire de l’aviation – 24 mai 1917. L’aviation française est une nouvelle fois endeuillée en ce jeudi 24 mai 1917, deux accidents d’aéroplane étant survenus en ce jour, causant malheureusement la mort de trois personnes, allongeant ainsi la longue liste des victimes de la locomotion aérienne. C’est à l’occasion de deux vols d’essai que ces catastrophes se sont produites, l’une à Villacoublay et l’autre à Juvisy, les deux appareils faisant une terrible chute.
A Juvisy, on déplore ainsi le décès d’Etienne Gailhac, à savoir un capitaine aviateur appartenant au 162e régiment d’infanterie, âgé de 41 ans, qui était l’adjoint du commandant de l’école d’aviation de la ville : tombant de 40 mètres de hauteur, installé aux commandes d’un appareil biplan, l’infortuné mourra sur le coup, alors qu’il voulait initialement atterrir…
A Villacoublay, ce sont le lieutenant aviateur Besnier et le sapeur Philippe, alors mécanicien, qui seront victimes d’un crash, chutant pour leur part de 60 mètres. Si Besnier mourra sur le coup, la vie de Philippe prendra fin peu de temps après son arrivée à l’hôpital.