L’aéroport de Toulon-Hyères a vu son trafic progresser de 20% au premier trimestre, un dynamisme qui se matérialise également par le développement de nouveaux services proposés aux passagers pour la saison été, allant du parking à l’offre de restauration.
L’aéroport Toulon Hyères a connu une croissance de 13% en 2018, et selon son communiqué « poursuit ses efforts pour soutenir cette performance ». Le bilan à la fin du premier trimestre 2019 confirme cette dynamique avec une croissance à 2 chiffres (+20,1%) par rapport à 2018, poussée par les bons chiffres de la ligne vers Paris-CDG. La plateforme « bénéficie de la dynamique » du réseau VINCI Airports, auquel il appartient : les autres aéroports du groupe dans le monde observent en effet une hausse de trafic de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de passagers accueillis au 1er trimestre 2019.
L’aéroport résume d’autre part les nouveaux services proposés aux passagers pour la saison été 2019, dont un service de location de voitures 100% digital, un forfait parking préférentiel et de nouvelles offres de restauration. A commencer par l’arrivée d’un petit nouveau parmi les loueurs de voitures : Virtuo. Cette startup propose un service de location de voiture 100% mobile sur le parking P3 de l’aéroport. Les passagers peuvent bénéficier de véhicules premium garantis, 24h/24 et 7j/7. Ce service « permet d’éviter les files d’attentes et les contraintes horaires, puisque les passagers accèdent à leur clé virtuelle via leur smartphone ou leur Apple Watch grâce à l’application Virtuo. Ils peuvent ainsi réserver, payer et effectuer eux-mêmes l’état des lieux du véhicule, ce qui représente un vrai gain de temps ».
Toulon-Hyères propose d’autre part depuis début mai deux nouvelles offres de restauration sur l’esplanade du hall des arrivées : le foodtruck La Cheese Cantine et le glacier Les Barbus Gourmands. La Cheese Cantine « décline le fromage sous toutes ses formes. Produits de saison et en circuit court dénichés chez des petits producteurs amoureux des beaux produits : truffade, grilled cheese, wrap et burger, mais aussi salades, plats végétariens et produits bio ». La carte change toutes les semaines en fonction des arrivages, une offre complète « pour satisfaire tous les gourmets ». Les Barbus Gourmands proposent des « ice cream rolls », spécialité sous forme de rouleaux glacés née en Asie il y a une quinzaine d’années. Ces deux Hyérois vous font découvrir cette gourmandise fabriquée à la demande devant vous, à base de fruits frais sélectionnés chez de petits producteur varois : « des saveurs rafraîchissantes et originales, un vrai régal pour les yeux et les papilles ».
L’aéroport Toulon Hyères figure parmi les trois aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine exerce un rôle central dans la vie de la plateforme ; depuis plus de 50 ans, celle-ci “bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité”. Désigné par l’État, VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel de plus d’un demi-million de passagers en 2018, il se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il “dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale”.
VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli 195,2 millions de passagers en 2018.
Olivier a commenté :
24 mai 2019 - 12 h 31 min
Très intéressant oubli-reportage.
rake a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 16 min
Si seulement il y avait une liaison directe constante entre le centre de Toulon et l’aéroport de Marseille Provence, avec des prix corrects… On n’aurait pas eu besoin de développer des liaisons TLN-CDG.
adrien83 a commenté :
26 mai 2019 - 20 h 16 min
je ne pense pas qu’il y ait beaucoup des candidats pour se taper Toulon-Marignane en bus pour ensuite prendre un avion pour CDG. Il faut déjà 1h10 en Flixbus pour faire Toulon-Marseille, donc il faudrait au moins 1h30.
Le Var est un département de plus d’1 million d’habitants (dont la moitié dans l’aire toulonnaise) et la 1ère destination touristique de France (en nombre de nuitées), donc une liaison directe TLN-CDG a toute sa place.
Au contraire, il faut développer l’offre.
michel kervella a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 35 min
Cette augmentation du trafic est purement mathématique puisque la ligne à l’année GDG-TLN réclamée depuis 20 ans n’a démarré qu’en avril 2018. On risque malheureusement d’en revenir à des chiffres plus habituels pour cet aéroport et de déchanter très vite. En 2019 en effet, la fréquence sur CDG a été réduite à 1/jour au lieu de 2 (alors qu’AF laissait entrevoir une possible 3ème fréquence quotidienne !!). Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs lignes 2018 n’ont pas été reconduites en 2019, sans doute pour insuffisance de pax (Alger, Oran, Copenhague et même Bordeaux) tandis que les fréquences des lignes “rescapées” de cette Bérézina on été réduites. Dans ces conditions, je vois mal comment TLN pourrait au 2ème, 3ème et 4ème trimestre de cette année afficher un progression à 2 chiffres de son trafic. A suivre
michel kervella a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 40 min
Une ligne de quoi ? de bus lents et polluants ?….
rake a commenté :
24 mai 2019 - 15 h 47 min
Une ligne TER cadencé toutes les 2h, avec des trains neufs ET sans retard. Un rêve quoi…
Shôgun a commenté :
25 mai 2019 - 10 h 01 min
Sans blague ?
Avec une cadence infernale d’un train toutes les deux heures (LOL), la SNCF en région PACA serait capable d’être à peu près ponctuelle ? Non, je ne le crois pas.
Quant aux rames neuves, on verra combien de minutes elles vont résister avant d’être vandalisées… Et puis, des rames neuves circulant sur un réseau mal entretenu, ça donne quand même un service défectueux.
adrien83 a commenté :
26 mai 2019 - 20 h 20 min
en 2018 il y avait une ligne avec 2 TER par jour Toulon-Miramas avec arrêt à Vitrolles Aéroport; mais la région et la SNCF l’ont arrêtée pour rerouter ces trains vers St charles. Elle n’était utilisée pour se rendre à l’aéroport mais surtout par les salariés de Airbus Helicoptères. Et ces TER metteient 1H15 de Toulon à Vitrolles (où il faut ensuite prendre une navette pour l’aéroport)… Bref TER ou bus, aucune solution n’a fonctionné.
fayçalair a commenté :
24 mai 2019 - 20 h 30 min
pas mal la pub pour vinci!!!!!!!!
CDB777 a commenté :
24 mai 2019 - 23 h 28 min
« Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale ».
Il souffre surtout d’un handicap majeur : d’être coincé entre MRS qui est à moins de 100 km et de NCE qui est à peine à un peu plus de 100 km…
Difficile avec ça d’attirer les compagnies qui desservent déjà l’une de ces deux destinations, voire les deux.
Rajoutez à ça deux pistes plutôt courtes (2120m et 1900m), d’où des restrictions de masse au décollage sur certains appareils l’été en cas de forte chaleur …
il sera très très difficile pour TLN de conserver des liaisons pérennes autres que evrs ORY/CDG et quelques charters…
Fix a commenté :
25 mai 2019 - 5 h 18 min
Article de plus de 100 lignes pour ne donner aucun détail sur les lignes qui vont générer le traffic supplémentaire !
On vous a connu plus précis,Air Journal ?
Toulon-Hyeres: aeroport civil bonus! a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 09 min
L’affectataire principal de cette plateforme est le Ministère de la Défense pour usage par la Marine, et en particulier l’Aeronavale: cette situation administrative n’est pas près de changer puisque la rade de Toulon est LA base navale opérationnelle principale de la Marine Française ( opérationnellement parlant, Brest est LA base des sous-marins essentiellement). Mais cette situation signifie que c’est la Marine qui assume tous les couts d’entretien de cette plateforme et ceux du maintien en condition opérationnelle.
Une petite partie du terrain est concédé au domaine civil et la y a été construite l’aérogare , parking…etc… Mais c’est extrêmement limité . Les compagnies aériennes reversent elles directement à la Marine un droit ´usage pour chaque mouvement avion…
Dans ces conditions, la présence d’une activite civile a Toulon-Hyeres est quasiment gratuite pour les acteurs locaux…et il n’y a donc pas lieu de se priver des avantages que cela apporte.
Je crois que TLN n’a pas nécessairement une grande vocation en tant que terrain civil: effectivement MRS et NCE de chaque côté apportent de bonnes opportunités de vols directs. Pour le reste, une liaison multifrequence régulière journalière à l’année avec Paris plus quelques liaisons hebdomadaires sur 5/6 mous d’été vers quelques grosses villes européennes plus quelques charters: cela est me semble t il la vocation de cette plateforme, et cela suffirait à offrir un service acceptable aux habitants de notre région”
Toulon-Hyeres... a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 24 min
La situation administrative actuelle à Toulon-Hyeres est identique à celle ACTUELKE de Tours, où là c’est l’Armee de l’Air qui en est l’utilisateur principale, au travers de sa Base École pour futurs pilotes de chasse.
Hélas pour Tours, l’Armee de l’Air s’en va et transfert sur Cognac et Rochefort l’essentiel de son activite aérienne, ne conservant plus A Tours qu’une base administrative pour la gestion des diverses écoles de l’AA… Ceci A pour conséquence l’arrêt des vols militaires ( tres bien pour les oreilles des habitants de Tours survolés en permanence à chaque atterrissage…).
L’Armee de l’Air n’ayant plus besoin de cette plateforme devait la fermer…définitivement à tout traffic.Tollé des Élus locaux qui ont estimé en avoir besoin pour le développement de l agglomération. L’Armee de l’Air va donc en assurer le transfert vers les autorités civiles ( comme jadis à Strasbourg en septembre 1994) les infrastructure: Apres transfert, ce seront les militaires qui repayeront aux civils une taxe d’usage pour chaque vol militaire effectue à Tours. Mais tous les couts fixes d’entretien et de maintien en condition ops seront supportés par le civil: il y a là un ÉNORME problème financier immédiat ( les vols militaires s’´arretent en 2019/2020) , car Tours n’a quasiment aucun trafic civil, à Part Ryanair a qui les autorités locales ont pu faire un pont d’or quand l’existence de cette plateforme ne coûtait rien au civil, comme A Toulon-Hyeres,: situation qu, au regard des couts, va radicalement changer sous peu…et sans Ryanair, qui ne voudra pas payer plus, il n’y a RIEN à Tours !
He bé! a commenté :
25 mai 2019 - 11 h 44 min
Ca, c’est de l’info depuis un point de vue peu courant…mais qui éclaire le tout sous un aspect neuf, au moins pour les profanes!
Shôgun a commenté :
25 mai 2019 - 10 h 05 min
Quand vous diffusez les communiqués du service de com’ de Vinci, pensez à la faire précéder de la mention “publicité”. Ou essayez d’y ajouter une petite touche rédactionnelle personnelle, que la langue de bois des fils de pub séguéliens paraisse un peu moins lourdingue.
Shôgun a commenté :
25 mai 2019 - 10 h 07 min
Oups… erratum: « pensez à LES faire précéder »…
Nom a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 33 min
Esperont que ryanair positionne 1ou2 avions à Toulon. ….
Et pourquoi pas? a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 18 min
Ce ne serait au fond pas une si mauvaise idée que ça de positionner 2 avions à l’année: des vols Ryanair d’import de touristes pourraient y etrecréés : depuis la Scandinavie, l’Allemagne, lis Iles britanniques,…Il ya là surement de quoi remplir des vols pour Ryanair…De nombreux visiteurs pourraient ainsi entrer par Nice ou Marseille et repartir par Toulon-Hyères: ça n’a rien de fantasque!
Il ya en a déjà quelques uns l’été, mais les avions ne sont pas basés à TLN…mais la pompe à trafic est déjà amorcée par Ryanair.