Les quarante Airbus A321neo commandés par la compagnie aérienne Lufthansa sont équipés d’un nouveau siège, qui équipera également les monocouloirs de Swiss International Air Lines et d’Austrian Airlines.
Livré le 4 mai 2019, le premier A321neo de la compagnie nationale allemande (D-AIEA baptisé Aachen, moteurs PW 1133G, 215 sièges) est désormais en place à l’aéroport de Francfort, où son nouveau siège conçu par l’Italien Geven a été présenté. Selon le communiqué de Lufthansa, « le rembourrage confortable de l’assise et du dossier assure une expérience d’assise agréable grâce à la répartition ergonomique de la pression ». Grâce à « l’amincissement innovant du dossier, les clients bénéficient d’encore plus d’espace personnel », grâce à la nouvelle disposition horizontale de la poche à documentation au-dessus de la tablette. De plus, voyager est non seulement « plus confortable pendant le vol, mais également pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage »: au lieu des 12 degrés précédents pendant ces trois phases, les clients voyagent « constamment et confortablement » avec une inclinaison du dossier de 20 degrés ; les clients en classe Affaires peuvent même régler le dossier à 26 degrés pendant la croisière. Chaque rangée de sièges dispose de ses propres ports USB « dans la norme actuelle et future », une première sur la flotte moyen-courrier de la compagnie de Star Alliance.
« De nombreux commentaires de clients ont été intégrés dans la conception du siège. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur les nouvelles fonctionnalités. Nous sommes donc convaincus que le nouveau siège et l’ambiance moderne de la cabine amélioreront encore le confort de nos clients », déclare Paul Estoppey, responsable de la gestion des produits pour la cabine du groupe Lufthansa Hub Airlines. Lufthansa prévoit de notamment déployer l’A321neo depuis Francfort vers Barcelone, Londres-Heathrow et Paris-CDG entre le 10 juin et le 30 juin prochain.
Cette cabine se retrouvera dans tous les A320neo et A320neo du groupe restant à livrer, les trois marques Lufthansa, SWISS et Austrian restant clairement reconnaissables grâce à des éléments de design individuels. La normalisation, qui s’est concentrée « sur les composants importants et coûteux, tels que la conception de la cabine et les cuisines », s’applique à tous les monocouloirs remotorisés du groupe : un total de 149 A320neo et A321neo ont été commandés (livraisons jusqu’en 2025), dont 19 A320neo entrés en service chez Lufthansa ; Swiss attend au total dix-sept A320neo et huit A321neo, aucun détail n’étant disponible pour la future flotte d’Austrian Airlines.
L’Airbus A321neo est maintenant « configuré et unifié » de manière à ce que les avions puissent être adaptés rapidement et facilement lorsqu’ils sont transférés entre les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Cela permet au groupe de « réagir plus rapidement et avec plus de flexibilité aux développements en cours », et de transférer plus facilement et plus efficacement les aéronefs et les capacités vers une autre compagnie aérienne ou un autre hub. Les coûts pour les ajustements et les temps de pose peuvent être considérablement réduits, ajoute la compagnie, la normalisation générant en outre « de nouvelles synergies dans l’achat d’avions ». Outre les avantages pour les clients, la réduction du poids et donc des émissions de CO2 ainsi que les coûts de maintenance ont été au centre du développement.
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa s’attendent à plus de 100 nouveaux appareils. Rappelons que les deux types de moteurs disponibles pour la famille A320neo font toujours partie du plan du groupe Lufthansa : une partie sera équipée des Pratt & Whitney PW1100G, les autres disposant des CFM International LEAP-1A.
Passager a commenté :
23 mai 2019 - 15 h 00 min
Plus on annonce de nouveautés dans les sièges et moins on constate leur confort dans la vraie vie.
Par ailleurs si incliner le siège à 26° est une avancée majeure, quid des passagers mal-appris qui inclinent complément leur siège dès le décollage et qui se moquent de celui de derrière ?
MacaronCon a commenté :
23 mai 2019 - 16 h 32 min
Plus je prends l’avion et plus je voyage inconfortablement. Je voyage en avion depuis plus de 40 ans ! Aussi, les compagnies font de la Com… COM ONLY ! Les nouveaux sièges sont très inconfortables passé 20mn assis ! Ils sont étudiés uniquement pour permettre aux compagnies d’embarquer un maximum de PAX. L’inclinaison sur LH ou AF en moyen-courriers est tellement limitée, et l’espace avec le siège de devant aussi, qu’il est normal que le PAX bascule dès qu’il peut de quelques degrés son siège.
Albatros13 a commenté :
23 mai 2019 - 18 h 20 min
Mais pas que … au vu du prix du baril qui flambe et fluctue c’est pour que les vils soient le plus léger que possible.. Vu qu’on ne peut prendre que les passagers poids plumes, bein ils essayent d’alleger un max les vols…
Rv2lyon a commenté :
23 mai 2019 - 17 h 51 min
Les sièges ne sont pas moins confortables, vous vieillissez tout simplement et vos vertèbres et muscles supportent moins l’effort.
Mais bon il est bien français de dire que le problème vient des autres
Fabien a commenté :
24 mai 2019 - 10 h 10 min
+100
Je prends l’avion une à deux fois par semaine depuis 1991 et je suis tout à’fait d’accord avec vous. Les sièges ne sont pas moins confortables qu’avant et il ne me semble pas que l’espace ait fondu comme peau de chagrin.
Passager a commenté :
24 mai 2019 - 16 h 07 min
Disons qu’on sent ‘bien’ tous les composants et structures du siège ET les genoux de celui de derrière et on avance de 3 cm à chaque fois qu’il règle son écran tactile – Vous appelez ça du confort. A chacun ses définitions !
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Revoyez les sièges des années ’80/90, on était pas en contact direct les structures métal, tout était capitonné et les mousses épaisses.
Millenials a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 36 min
Non mais avec un peu de chance on était proche de la section fumeur et on sentait la fumée de cigarette… J’en ai quelques souvenirs, pas terribles. Mais vous êtes tellement sûr d’avoir raison, tout était tellement mieux avant…
Passager a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 30 min
@millenials : Quand on a pour seul argument la fumée de cigarette sur un sujet sur les sièges !!, vous osez faire la morale ??
Dans les dictatures, le peuple doit aimer ce qui lui impose le pourvoir, voilà votre attitude, c’est au delà du ridicule –
Toute personne normalement constituée qui s’assoit sur un siège confortable est à même de faire la différence avec un tape-cul, ne vous en déplaise !!
Albatros13 a commenté :
23 mai 2019 - 18 h 22 min
Par contre c’est une bonne idée de +/- harmoniser les cabines des avions du groupe ça permet de les faire passer d’une compagnie à l’autre en fonction des besoins..
Philippe a commenté :
24 mai 2019 - 5 h 47 min
L’art d’annoncer la fin des sièges inclinables en Eco sans que personne ne s’en rende compte…
greg765 a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 34 min
En même temps c’est pas une grosse perte. Si c’est pour se retrouver avec le dossier de devant sur les genoux et ne pas avoir de place dès que le passager de devant incline son siège, autant supprimer l’inclinaison ! En plus ça économise des frais de maintenance, réduit le poids du siège et donc la consommation de carburant, et les PNC n’ont plus à se battre avec les passagers qui inclinent leur siège avant le décollage ou l’atterrissage !
Vivelaconcurrence a commenté :
24 mai 2019 - 7 h 09 min
Bah sur certains avions, même de compagnies françaises , les sièges sont fixes et ne peuvent être inclinés