Histoire de l’aviation – 22 mai 1921. Il n’est pas encore 20 heures quand le pilote Lucien Bossoutrot accompagné de l’aviateur d’Or décolle le samedi 21 mai 1921 : ensemble, ils veulent tenter de s’attribuer la somme d’argent s’élevant à 100 000 francs mise en jeu dans le cadre de l’organisation du Grand Prix des avions. Mais pour y parvenir, il faut qu’ils couvrent le parcours suivant : Paris-Lille-Paris-Pau-Paris-Metz-Paris, ce qui constitue un raid aérien de 2 500 kilomètres.
Le lendemain, alors qu’ils ont déjà effectué 1 500 kilomètres en un peu plus de 24 heures, ils devront malheureusement renoncer à poursuivre cette course. C’est dans la soirée du dimanche 22 mai 1921 que la chose est actée, au cours de l’étape qui devait les conduire de Paris à Pau, puis de Pau à Paris.
C’est un incident mécanique qui va justifier cette décision : bravant une pluie tombant avec violence mais aussi le brouillard, c’est finalement l’hélice de leur appareil qui ne marche pas bien qui va les condamner à se poser sur le chemin qui les mène à Paris, atterrissant ainsi à Tours pour se prémunir de tout accident potentiel.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !