La nouvelle compagnie aérienne Air Ayiti inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Port-au-Prince et Miami, la première d’un réseau qui devrait à terme s’étendre du Canada au Chili.
A partir du 7 juin 2019, la nouvelle compagnie haïtienne proposera trois vols par semaine entre Port au Prince-Toussaint Louverture et sa base à l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A320 de 150 places (apparemment par Eastern Airlines, ex Dynamic International Airways). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi à 12h05 pour arriver à 14h05, les vols « retour » quittant la Floride à 9h05 pour se poser à 11h05). Air Ayiti sera en concurrence avec Air France et American Airlines sur cette route qui deviendra quotidienne le 27 juin, avec des allers simples affichés à partir de 79 dollars.
Début mai, le président d’Air Ayiti Charles Voigt expliquait dans Vant bèf info (VBI) que la compagnie « détient une licence d’exploitation de l’Office nationale de l’aviation civile (OFNAC) en Haïti, du Department of Transport (DOT) et de l’Administration Fédérale de l’Aviation Civile américaine (FAA) », et affirmait que la compagnie aérienne locale « encouragera les investisseurs et les touristes à venir dans le pays » – alors que les autres transporteurs « mettent des restrictions sur Haïti juste parce qu’elles ne font que gagner de l’argent ». Le tourisme a été ravagé ces derniers mois par des manifestations violentes, Haïti étant retiré du réseau par plusieurs tour-opérateurs et par Air Canada (tandis que Delta, Air Transat ou JetBlue réduisaient leur présence).
Outre l’A320 qui serait aussi utilisé entre la capitale et Cap Haïtien, une ligne pas encore ouverte, Air Ayiti devrait disposer d’un Boeing 767 de 218 sièges ; son site de réservation indique déjà comme futures destinations Montréal, l’Argentine, la Barbade et le Chili, sans plus de précisions (New York-JFK a également été cité par le dirigeant). D’après ses réseaux sociaux, elle avait déjà prévu de lancer des vols Miami – Port au Prince en février dernier, après avoir effectué des vols charter l’année dernière.
SANTORINI a commenté :
22 mai 2019 - 14 h 41 min
Les photos sur la page de la compagnie ne sont pas correctes. Pour la destination Haiti ils ont mis des photos de Santorini en Grèce et de la sagrada familia à Barcelone. Ils veulent attirer des touristes certes mais pas comme ça quand même…. :-))))
Ethiopian a commenté :
22 mai 2019 - 17 h 03 min
Air Sénégal par exemple, présente des photos de baobabs malgaches pour faire croire aux touristes que ce sont des baobabs du Sénégal. Les baobabs de Madagascar et du Sénégal sont très très très différents.
Ils sont vraiment prêts à tout pour attirer des touristes …:-))))
Mondestistin a commenté :
23 mai 2019 - 0 h 13 min
Il ya des endroits qui sont vraiment beaux en Haïti ,la compagnie doit penser à les photographier.
Pragmatique a commenté :
23 mai 2019 - 13 h 29 min
Oui, prêts à tout, même à s’appeler Air A…, en ayant une base à Miami ! Par ailleurs, je suis toujours surpris que l’appel se fasse par les prix. Il y a tellement d’autres territoires de services clients attendus : régularité, formation commerciale des personnels, aménagement du parcours client, nombre de bagages à emporter … Enfin, le positionnement “touristique” est surprenant alors que c’est une population qui est déployée dans tout le bassin caribéen. Pourquoi ne pas viser cette cible plus “captive” et déjà disponible ? Faudra avoir les moyens d’entretenir cet A320. Des ATR me paraissent bien plus adaptés aux tarifs avancés et au potentiel de clientèle.
Aristhol pierre a commenté :
24 mai 2019 - 8 h 47 min
Pourquoi pas Brésil ?
Leblanc Pierre a commenté :
23 mai 2019 - 19 h 18 min
C tres bien, si leschoses marchent comme vous le dites ….
972 a commenté :
23 mai 2019 - 22 h 03 min
Pourquoi Pointe a pitre saint Martin ou fort de France ne font pas partis des lignes envisages alors qu’une diaspora haïtienne très importante y est implantée.