L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier 913.756 passagers, un trafic en hausse de 12,2% par rapport à avril 2018 – un mois marqué par les grèves d’Air France.
En avril 2019, l’aéroport marseillais a accueilli 338.330 clients sur les vols nationaux, une augmentation de 12,0% par rapport au même mois l’année dernière, et 573.914 sur les routes internationales (+13,1%). Le trafic en transit a reculé de 67,2% à 1512 passagers.
Les mouvements d’avions à Marseille étaient en augmentation de 5,6% le mois dernier avec un total de 9534, tandis que le trafic de fret a progressé de 5,4% à 5017 tonnes, et celui postal de 15,7% à 236 tonnes.
Rappelons que la compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré le mois dernier sa base de Marseille, tandis que Vueling y passait le cap du million de passagers.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le trafic de Marseille-Provence a progressé de 8,0% avec un total de 2,907 millions de passagers. Il affiche +8,9% sur les vols nationaux et +7,9% sur les vols internationaux.
Depuis le début de l’année 2019, les mouvements d’avions ont progressé de 2,8% (34.128 au total) ; le fret affiche +5,4% et la poste -22,9%.
rv2lyon a commenté :
22 mai 2019 - 16 h 20 min
L’augmentation devrait être forte pour tous les aéroports Français sur les 3 mois jusqu’à juin par rapport à l’année dernière ce qui devrait faire que chacun d’entre eux va battre son record haut la main. L’impact des grèves devant faire augmenter d’environ 2,5% le traffic annuel de chaque plateforme. Le reste sera la croissance du traffic. Donc fort à parier que Bordeaux, Nantes, Mulhouse et Lyon soient encore autour des 10% de passagers en plus sur l’année et 4 à 6% pour Paris, Nice, Toulouse et Marseille.
pelagornis a commenté :
23 mai 2019 - 0 h 14 min
Impressionnant mais prévisible. Le nombre important de nouvelles destinations cette année et l’installation d’une base Ryanair qui sera renforcée en octobre devrait permettre à Marseille, qui connait des taux de remplissage record, de connaître des taux de croissance comparables à ceux des aéroports les plus dynamiques comme Nantes, Bordeaux, ou Lyon qui disposent déjà de bases performantes avec Transavia ou Easyjet par exemple. Toulouse, en revanche, connait une stagnation inquiétante peut être conjoncturelle liée à des problèmes de direction finissante, et donc peu motivée, alors que Ryanair a prévu d’y installer une base en octobre. Mais à l’heure où ces aéroports sont en voie d’être reliés à toutes les villes d’Europe et de Méditerranée la différence se fera sur le long courrier. Marseille vient d’ouvrir une ligne avec Addis Abeba et on parle de plus en plus de la Chine à Lyon…
JP a commenté :
23 mai 2019 - 14 h 02 min
C’est vrai que le personnel Ryanair à MRS et BOD semble ravi de ses conditions.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-calvaire-des-equipages-de-ryanair-en-france-1338999