En tout juste quinze ans, la compagnie aérienne low cost Vueling Airlines s’est consolidée, passant de 400.000 passagers transportés en 2004 à plus de 32 millions en 2018.
Filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level, la spécialiste espagnole du vol pas cher transporte aujourd’hui « un voyageur espagnol sur trois pour ses vols domestiques, est aussi leader sur les flux entre l’Espagne et la France, et occupe la deuxième place pour les connexions avec l’Italie », rappelle-t-elle dans un communiqué. Le 1er juillet 2004, l’Airbus A320 immatriculé EC-IZD Barceloning décollait de l’aéroport de Barcelone-El Prat, à destination d’Ibiza. Ce premier vol il y a quasiment quinze ans « marquait le début d’une belle aventure avec une ambition forte : démocratiser le transport aérien et le rendre accessible au plus grand nombre, en apportant un vent de fraicheur et des innovations », en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies. Quinze ans plus tard, cette ambition est devenue une réalité. Aujourd’hui, Vueling Airlines est l’une des principales compagnies aériennes low-cost en Europe. Créée avec une flotte de 2 avions, elle possède désormais 118 monocouloirs Airbus et a transporté 32 millions de passagers l’année dernière.
Le projet Vueling Airlines, « qui pouvait apparaître au départ comme différent et quelque peu risqué », s’est consolidé au fil des ans. A Barcelone, son principal centre d’opération, Vueling a basé plus de 60 avions, ce qui fait de la ville « une des mieux connectées d’Europe » avec plus de 120 destinations directes court et moyen-courriers. La confiance accordée à Vueling par ses clients au fil des ans « a aussi eu un effet bénéfique tant d’un point de vue économique que pour la vie des gens », assure-t-elle : elle comptait une centaine de professionnels en 2004, et aujourd’hui emploie 4000 personnes sur l’ensemble de ses bases, créant « environ 2500 emplois indirects ».
Tout au long de ces années, Vueling Airlines a poursuivi son « objectif de démocratisation du transport aérien » au-delà de la métropole catalane : petit à petit, elle a élu domicile dans d’autres villes d’Espagne et d’Europe. A Bilbao, Vueling basera à partir du mois de juin son cinquième avion. Le même pari a été fait aux Baléares, où la low cost a une forte présence tout au long de l’année « et pas seulement en été, faisant d’elle la compagnie aérienne de référence dans les îles ». Il en est de même en Galice, où cette année, Vueling renforce sa flotte avec un avion supplémentaire dans chacune des trois villes suivantes : Saint-Jacques de Compostelle, Valence et Alicante. En Andalousie, Vueling augmentera aussi sa flotte en passant de 3 à 4 avions à Séville ; elle a également 5 avions basés à Malaga et aux îles Canaries, où elle opère deux bases (Ténériffe Nord et Gran Canaria).
Vueling rappelle aussi que tout au long de ces 15 années, elle a traversé plusieurs phases de développement et de consolidation : en 2013, l’entreprise a intégré le groupe IAG, marquant ainsi le début d’une phase de consolidation « qui a également conduit à une expansion internationale ». Actuellement, la low cost a une forte présence à Rome-Fiumicino avec huit avions basés, et elle est leader à Florence avec deux avions et un troisième à venir en septembre. En France, Vueling dispose également d’un important centre d’opérations à Paris, avec quatre avions basés à l’aéroport d’Orly et trois autres à l’aérodrome Charles de Gaulle (elle dessert 10 autres aéroports français) Ce pari est gagnant, affirme la compagnie aérienne qui se décrit comme « un atout clé pour l’économie d’un pays comme l’Espagne qui reçoit chaque année la visite de près de 83 millions de touristes, dont 80% arrivent dans le pays par avion ». IAG représente 31% du marché aérien espagnol, dont la moitié venant des opérations de la low cost qui est première sur le marché intérieur (32% de part de marché), leader sur les flux entre l’Espagne et la France (part de marché de 30%), et deuxième « très proche du leader » en connectivité avec l’Italie (23% des passagers entre ces deux pays).
Au-delà des chiffres, l’élément moteur de Vueling Airlines au cours de ces 15 dernières années a été « son ambition : rapprocher les gens de ce qui compte le plus pour eux, leur famille, leurs amis, leurs villes préférées, leurs loisirs ou encore leurs activités professionnelles. Vueling Airlines est fière d’être tous les jours aux côtés des voyageurs et de vivre avec eux de belles histoires. Xavier, par exemple, a pu arriver à temps à l’hôpital pour la naissance de sa fille. Francesca, elle, peut grâce à l’embarquement facilité rendre régulièrement visite à ses petites filles avec Vueling Airlines. Et la compagnie continue d’investir et d’essayer de s’améliorer chaque jour pour offrir le meilleur à chacun de ses clients ».
Actuellement, Vueling Airlines travaille sur la seconde phase de son plan de développement, Vueling NEXT. Les clients sont de nouveau au cœur du projet, la compagnie structure en effet ses décisions autour de leurs besoins. L’année dernière, Vueling For You, l’un des projets les plus stratégiques à ce jour, a été présenté par le service clientèle dirigé par Calum Laming. Il vise à faire de Vueling Airlines « la compagnie aérienne numéro 1 en termes d’expérience client ». Entre 2017 et 2019, ce sont 70 millions d’euros qui ont été investis dans la réalisation de ce plan. Pour mener à bien le projet, chaque moment clé de l’expérience client a été décortiqué : la réservation, le transit à l’aéroport (ou phase de pré-vol), l’expérience à bord (phase en vol) et « le moment de vérité » d’échanges avec le service client. Au total, une feuille de route comportant de plus soixante projets a été conçue pour faire de Vueling « le meilleur acteur de sa catégorie grâce à des processus simples, clairs et cohérents ».
Dans le cadre de ce processus d’amélioration, la compagnie aérienne a entamé un renouvellement progressif de sa flotte, entièrement composée d’appareils de la famille Airbus A320 (Airbus A319, A320, A320neo et A321). Pour la saison estivale 2019, Vueling Airlines possédera déjà 17 appareils A320neo (sur 50 commandés) ; ce modèle répond aux plus hauts standards de confort et de respect de l’environnement, offrant une réduction acoustique allant jusqu’à 50% et réduisant de 15% l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
L’ambition de départ de Vueling Airlines s’est transformée aujourd’hui en une « réalité solide et en constante évolution », ce qui ne serait « pas possible sans son équipe » – ses 4000 salariés et ses 2 500 partenaires – qui travaille chaque jour pour la compagnie. Cette équipe engagée est pleinement consciente que cette aventure ayant débuté le 1er Juillet 2004 « est une réussite, grâce à la confiance des clients. Mettre à leur disposition un service toujours plus abordable et fiable est et restera l’objectif de Vueling Airlines dans les années à venir ».
Jean Pierre a commenté :
21 mai 2019 - 20 h 04 min
Vueling est une réussite assurément. Consolidée par son absorption par IAG.
Ce qui pourrait arriver de mieux à Volotea c’est de se faire absorber par AF-KLM.
ledude a commenté :
21 mai 2019 - 22 h 08 min
“15 ans d’innovation”, c’est donc comme ça qu’on dit en novlangue “15 ans de réduction des coûts à tout prix en rognant sur tout”.
ledude a commenté :
21 mai 2019 - 22 h 09 min
ah et donc pour ne pas dire “sous-traitant mal payé” on dit “partenaire”, ok.
Sadouki Fatima a commenté :
22 mai 2019 - 0 h 37 min
Très satisfaite pour moi c’est la meilleure compagnie aérienne
Wallace a commenté :
22 mai 2019 - 8 h 23 min
On ne critique pas une entreprise qui réussit…
JVS a commenté :
22 mai 2019 - 9 h 16 min
Il faut dire que sans Iberia et iag Vueling était en faillite comme la cie Clickair d’ailleurs les deux fusionnèrent par la suite.
La plupart des créneaux en Europe appartenait à Iberia.
Quant aux prix des billets proche d’une date de départ c’est discutable.
Louis a commenté :
22 mai 2019 - 9 h 37 min
Bravo à cette belle entreprise qui fait confiance à Airbus pour sa flotte!