Une grève de 24 heures dans le transport aérien italien a forcé les compagnies aériennes à annuler plusieurs centaines de vol aujourd’hui, Alitalia affichant à elle seule 304 départs supprimés.
Lancée à l’appel de quatre syndicats représentant les pilotes, les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol, avec des revendications salariales et sur les conditions de travail, la grève de ce 21 mai 2019 affecte également les opérations de Blue Panorama et Blue Air, mais aussi celles de compagnies étrangères opérant vers et en Italie. Les aéroports de Rome et de Milan (Linate et Malpensa) seront les plus touchés par le mouvement. Alitalia, qui a déjà annulé cinq vols hier soir, affiche 304 annulations ce mardi, y compris quatre rotations vers Paris-CDG, deux vers Nice, une vers Orly, une vers Marseille, trois vers Genève, deux vers Bruxelles… Elle annonce que tous les vols aux heures de pointe, entre 7h00 et 10h00 et entre 18h00 et 21h00, seront opérés normalement ; et si elle a annulé la moitié des départs prévus ce jour, elle espère pouvoir transporter 60% des passagers grâce à l’utilisation d’avions plus gros sur certaines lignes. La journée de mercredi sera également affectée par la grève, la compagnie nationale ayant supprimé 16 vols dont deux au départ de Paris et de Genève.
Hors d’Italie, Air France a par exemple annulé ce mardi le vol AF1304 vers Rome et trois rotations vers Venise, Vueling faisant de même pour le vol VY6271 entre CDG et Fiumicino. La low cost easyJet a annulé 30 vols vers et depuis l’Italie (dont des CDG – Malpensa ou Venise), prévenant les passagers de se présenter en avance dans les aéroports où les files d’attente devraient s’allonger. British Airways en revanche ne prévoit que des perturbations minimes tout comme Ryanair, tandis qu’Aeroflot a préventivement supprimé quatre rotations et en a reporté deux.
Toutes les compagnies ont mis en place des mesures commerciales de rigueur pour les passagers affectés.
Aucun commentaire !