Le groupe Singapore Airlines (SIA) a enregistré un chiffre d’affaires record de 16,3 milliards de dollars singapouriens (SGD, 10,6 milliards d’euros) durant l’exercice 2018/2019, en progression de 3.3% par rapport à l’année dernière. Le résultat net s’établit à 682,7 millions (SGD), en baisse de 47.5% en raison de l’impact principal de l’évolution des prix du carburant.
Le groupe SIA a annoncé un solide bénéfice d’exploitation de 1067 millions SGD (695 millions d’euros) pour l’exercice 2018/19 « dans un environnement de marché difficile », les initiatives du plan « Transformation » contribuant à une performance record des revenus. Malgré une baisse de 1549 millions de dollars du bénéfice d’exploitation par rapport à l’année dernière (-31,1%), la performance sous-jacente du groupe a été solide dans le contexte d’une augmentation de 25,1% du coût du carburant, due principalement à une hausse de 21,6% du prix des carburants et l’absence de revenus non récurrents comptabilisés l’an dernier (-243 M $).
La croissance des revenus aériens a augmenté de 829 millions de dollars, tandis que celle des passagers a augmenté de 784 millions (+6,4%), grâce à une croissance du trafic de 8,5% et à une augmentation de 6,4% de la capacité. Malgré l’expansion importante de la capacité, un nouveau système de gestion des revenus et des processus de tarification et de vente réaménagés ont permis au RASK (revenu par siège-kilomètre disponible) de rester stable par rapport à l’an dernier. Le taux de remplissage moyen a augmenté de 1,6 point à 83,0%, un record pour le groupe. Les produits des activités de transport de fret ont augmenté de 45 millions de dollars (+2,1%), la croissance du rendement du fret (+5,7%) ayant été plus que suffisante pour compenser la baisse des marchandises transportées (-3,5%) « dans un environnement commercial en ralentissement ».
Les dépenses du groupe ont augmenté de 999 millions de dollars (+7,0%) pour atteindre 15,3 milliards de dollars, l’augmentation du coût net du carburant (+688 millions de dollars ou 17,6%) ayant contribué aux deux tiers de l’augmentation. Le coût du carburant avant couverture pour le groupe a augmenté de 1 002 millions USD, principalement en raison d’une augmentation de 16 USD par baril (+ 21,6%) du prix moyen du kérosène. La hausse du prix du carburant a été partiellement atténuée par un gain de couverture plus important par rapport à l’an dernier (+314 millions de dollars). Les dépenses du groupe hors carburant ont augmenté de 311 millions de dollars, en raison de l’activité des compagnies aériennes. Les coûts non liés au carburant des compagnies ont augmenté de 327 millions de dollars (+3,4%), ce qui tient compte du taux d’expansion global des activités des compagnies (+4,1%). Des économies de coûts ont été réalisées grâce à de nombreuses initiatives dans le cadre du programme « Transformation ». Par conséquent, les coûts unitaires hors carburant ont diminué de 0,8%.
Le bénéfice net du groupe pour l’exercice s’élève à 683 millions de dollars, soit une baisse de 619 millions de dollars ou 47,5% par rapport à l’année précédente. Cette réduction s’explique principalement par la diminution du bénéfice d’exploitation (-482 millions de dollars), ainsi que par la hausse des coûts hors exploitation. Les charges financières nettes ont augmenté de 45 millions de dollars, le groupe ayant contracté davantage d’emprunts au cours de l’exercice pour acheter des avions. Le groupe avait également comptabilisé sa quote-part dans les pertes (116 millions de dollars) résultant des ajustements comptables hors caisse de Virgin Australia aux trimestres précédents. Une charge de 60 millions de dollars a également été facturée au titre des coûts supplémentaires liés à la reconversion de la flotte d’Airbus en Boeing par SilkAir, ainsi que des coûts de restructuration engagés en vue de l’intégration du transporteur dans SIA.
L’ensemble des compagnies aériennes du groupe SIA (Singapore Airlines, SilkAir, Scoot) ont transporté 36 millions de passagers sur l’exercice, en hausse de 7.2% par rapport à l’exercice précédent. La compagnie Singapore Airlines a transporté 20.7 millions de passagers, un trafic en hausse de 6,3% par rapport à l’année dernière ; son coefficient d’occupation moyen s’est établi à 83,11%, en hausse 2 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent. Les résultats d’exploitation des principales sociétés du Groupe pour l’exercice sont les suivants :
FY2018/19 | FY2017/18 | |
Bénéfice d’exploitation /(Perte) | $ million | $ million |
Singapore Airlines | 991 | 1,338 |
SilkAir | 15 | 44 |
Scoot | (15) | 78 |
SIA Engineering | 57 | 79 |
Le bénéfice d’exploitation de la compagnie aérienne Singapore Airlines a reculé de 347 millions de dollars, pour s’établir à 991 millions de dollars, la croissance des revenus aériens (613 millions de dollars) étant compensée par l’absence de produits accessoires non récurrents (243 millions de dollars) et une hausse des dépenses (684 millions de dollars). La compagnie a enregistré une « croissance saine » de son chiffre d’affaires aérien (+ 568 M $ ou 5,8%), « l’Europe, l’Asie de l’Ouest / l’Afrique et l’Amérique bénéficiant notamment d’une forte demande, de pratiques commerciales plus agiles et, dans le cas de l’Amérique l’introduction de nouveaux vols sans escale ». Globalement, le nombre de passagers transportés a augmenté de 7,0% (mesuré en revenu passagers-kilomètres), tandis que la capacité a augmenté plus lentement (+4,5% en sièges-kilomètres disponibles). Ainsi, le coefficient de remplissage moyen pour l’année a augmenté à 83,1% (+2,0 points de pourcentage), « le plus élevé de tous les temps pour SIA ». Le RASK a augmenté de 1,2% (ou 3,6%, à taux de change constant), marquant une nouvelle année de croissance. Les produits des marchandises transportées ont progressé de 45 millions de dollars (+2,1%) par rapport à l’année précédente, la hausse des recettes (+5,7%) ayant été partiellement compensée par la baisse des chargements transportés (-3,5%).
L’augmentation des dépenses (+6,0%) est imputable à la hausse du coût net du carburant, qui a augmenté de 535 millions de dollars (+ 16,6%), principalement en raison de la hausse des prix du carburant (+ 737 millions $) et du volume consommé (+ 60 millions $), partiellement atténuée par la hausse des gains de couverture de carburant (+253 M $). Les coûts non liés au carburant ont augmenté de 149 millions de dollars (+1,8%), en raison de l’expansion des activités et de l’augmentation des effectifs.
SilkAir a annoncé un bénéfice opérationnel de 15 millions USD, soit une réduction de 29 millions USD par rapport à l’année précédente, principalement en raison d’une augmentation du coût net en carburant (+30 millions USD). La croissance du trafic de passagers a été forte (+7,2%), avec une croissance plus modeste de la capacité de 3,2%. Cependant, les pressions concurrentielles et la faiblesse des principales devises de revenus ont entraîné une croissance des revenus aériens de seulement 20 millions de dollars (+2,1%). L’augmentation des revenus aériens a été largement neutralisée par la baisse des revenus des services non réguliers (-5 millions de dollars) et par la hausse des coûts non liés au carburant (+10 millions de dollars ou 1,2%). Le RASK s’est contracté de 1,2%, bien qu’à taux de change constants, le RASK aurait été stable par rapport à l’an dernier.
La low cost Scoot a enregistré une perte d’exploitation de 15 millions de dollars par rapport au bénéfice de 78 millions de dollars réalisé l’année dernière (-93 millions de dollars), les coûts de développement effaçant ainsi la croissance des revenus. La performance a été fortement affectée par le ralentissement du taux de croissance des voyages en Chine. La croissance du trafic passagers (+14,6%) est inférieure à celle des capacités (+15,1%), tandis que les recettes ont également fléchi avec les vols proposés par de nouveaux concurrents sur plusieurs liaisons. Ces facteurs ont contribué à une réduction de 2,0% du RASK. Les dépenses ont augmenté de 292 millions de dollars (+19,4%), principalement en raison d’une facture nette de carburant plus élevée (+123 millions de dollars ou 27,3%) et de coûts d’expansion (+169 millions de dollars ou 16,1%). « Si la performance de Scoot a également été affectée par un niveau inhabituel de perturbations opérationnelles, principalement liées aux problèmes de moteurs du Boeing 787, elle a continué de construire les bases permettant de bénéficier à moyen et long terme de la croissance du segment des voyages low cost ».
Enfin le bénéfice d’exploitation de SIA Engineering pour l’année est tombé à 57 millions de dollars, soit une baisse de 22 millions (-27,8%) par rapport à l’année précédente. Les revenus ont diminué de 74 millions de dollars (-6,8%), principalement en raison de la baisse des activités de gestion des cellules et de la flotte. Une réduction des dépenses (-52 millions de dollars ou 5,1%), attribuable principalement à la baisse des coûts des matériaux et des sous-traitances liées à la charge de travail réduite, a atténué la contraction des revenus.
Le conseil d’administration recommande un dividende final de 22 cents par action pour l’exercice 2018/19.En tenant compte de l’acompte sur dividende de 8 cents par action payé le 4 décembre 2018, le dividende total pour l’exercice 2018/19 sera de 30 cents par action. Le dividende final (exonéré d’impôt, à un palier) serait versé le 16 août 2019 aux actionnaires établis au 2 août 2019.
Au cours de la saison été (du 31 mars 2019 au 26 octobre 2019), la compagnie aérienne Singapore Airlines a commencé à exploiter un troisième service quotidien entre Singapour et Osaka. Un vol Singapour – Johannesburg trois fois par semaine a également été mis en place, ce qui porte à 10 le nombre total de vols à destination de l’aéroport d’Afrique du Sud par rapport aux opérations quotidiennes existantes. Les services vers Seattle commenceront le 3 septembre 2019. Au 31 mars 2019, SIA desservait 63 destinations dans 32 pays et territoires, Singapour compris.
Dans le cadre du projet de fusion de SilkAir avec SIA, SilkAir a récemment achevé le transfert de ses activités sur Vientiane, Luang Prabang et Trivandrum à Scoot. Les transferts prévus pour Coimbatore et Visakhapatnam sont également en bonne voie, sous réserve de l’approbation finale des organismes de réglementation. SilkAir a lancé son premier service sud-coréen à destination de Busan le 1er mai 2019, devenant ainsi le premier transporteur aérien à proposer des vols réguliers sur cette destination. Au 31 mars 2019, SilkAir desservait 49 destinations dans 16 pays, Singapour compris. Scoot a commencé les vols Singapour – Laos selon un itinéraire circulaire reliant Vientiane à Luang Prabang le 1er avril 2019, tandis que les vols vers Trivandrum ont débuté le 7 mai 2019. Kota Bharu, une nouvelle destination du groupe, sera également ajoutée à partir de juillet 2019, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation. À la suite d’une revue du réseau, les vols de Scoot vers Dhaka, Dalian et Honolulu ont été supprimés, tandis que ceux vers Bengaluru et Shenzhen seront respectivement transférés à SIA et à SilkAir. En raison de l’interdiction de vol de la flotte de Boeing 737 MAX 8, SilkAir ne transférera plus ses 737-800 vers Scoot au cours de l’exercice financier 2019/20. En conséquence, Scoot suspendra ses services vers quatre destinations à faible demande – Lucknow, Kalibo, Quanzhou et Malé – dans les mois à venir. Les vols à destination de Malé continueront d’être exploités par SIA et SilkAir. Au 31 mars 2019, Scoot desservait 66 destinations dans 18 pays et territoires, Singapour compris.
À la fin de l’exercice 2018/19, le portefeuille de compagnies aériennes du groupe desservait 138 destinations passagers dans 37 pays et territoires, Singapour compris. Les activités cargo de SIA continueront à rechercher des opportunités d’affrètement et à déployer une capacité adaptée à la demande. Le réseau de fret couvre 19 villes dans 13 pays et territoires, Singapour compris.
PERSPECTIVES
La croissance des réservations de passagers dans les mois à venir progressent en ligne avec l’injection de capacité et de la forte demande en cabines premium. La plupart des marchés clés, y compris ceux qui ont connu une croissance importante de la capacité, tels que les États-Unis, le Japon, l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande, « continuent de croître à un rythme soutenu ». Cependant, les taux de croissance du trafic international chinois ont diminué, alors que l’offre sur le marché était en hausse. Malgré la situation actuelle de la demande, les différends commerciaux internationaux en cours et le ralentissement de la croissance économique sur les principaux marchés créent une incertitude pour l’environnement opérationnel. Des efforts seront déployés pour saisir les opportunités et atténuer les faiblesses éventuelles dans les segments du fret et passagers.
Les coûts liés aux carburants pourraient continuer de peser en raison des risques d’approvisionnement sur le marché du pétrole. Les couvertures de carburant significatives du groupe SIA devraient toutefois contribuer à atténuer l’effet de la hausse des prix du carburant. Pour l’exercice 2019/20, le Groupe a couvert 64% de ses besoins en carburant en MOPS et 5% en Brent à des prix moyens pondérés respectifs de 76 USD et de 53 USD par baril. Les couvertures à long terme Brent dont les échéances s’étendent jusqu’à l’exercice 2024/25 couvrent jusqu’à 46% de la consommation de carburant annuelle projetée du groupe, à des prix moyens allant de 58 USD à 63 USD par baril.
Des problèmes liés à la flotte de Boeing 737 MAX 8, qui ont entraîné sa suspension de vol jusqu’à nouvel ordre, ainsi que des problèmes sur les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 TEN équipant les 787, « ont affecté la croissance de la capacité passagers du groupe », qui devrait désormais être de 6% dans l’année à venir. Le groupe tient à assurer aux clients que « la sécurité de ses passagers et de ses équipage est d’une importance capitale et sa priorité absolue, et que seuls les avions et les moteurs certifiés aptes à voler seront remis en service ».
Le programme « Transformation » de SIA continue de « bien progresser », entraînant une croissance des revenus et une amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la structure organisationnelle. La transformation numérique de la compagnie aérienne progresse également, avec des investissements importants à l’appui de l’ambition de devenir la compagnie aérienne la plus digitalisée au monde. Dans le même temps, de nouveaux produits et services innovants continuent à être déployés sur davantage de routes, à mesure que de nouveaux avions économes en carburant entrent dans la flotte. Grâce à ces initiatives et à d’autres, le groupe se dit « bien placé pour relever les défis actuels de l’environnement opérationnel ».
Dakota a commenté :
21 mai 2019 - 14 h 35 min
Très long article, plein de chiffres… En gros, SQ/SIA va bien et reste dynamique. Pourrait servir d’exemple (mais les conditions de travail de là-bas sont difficilement exportables, je crains…).