Histoire de l’aviation – 20 mai 1924. En route vers la ville de Tokyo, Georges Pelletier Doisy, aviateur de nationalité française, va jouer de malchance ce mardi 20 mai 1924 : ce dernier détruisant en effet son appareil avec lequel il effectuait un raid par la voie des airs accompagné de son mécanicien, le sergent Lucien Bésin.
Partis depuis le 24 avril 1924, ayant décollé en ce jour de l’aérodrome de Villacoublay, en région parisienne, leur voyage en Asie est momentanément interrompu : un accident très grave ayant touché leur aéroplane Breguet 19 équipé d’un moteur de la firme Lorraine-Dietrich pouvant développer une puissance de 400 chevaux. Il a ainsi été victime d’un capotage, alors que les deux hommes effectuaient la liaison Canton – Shanghai. Un capotage qui fait suite à leur atterrissage dans un fossé !
Pour arriver jusqu’à Tokyo, il leur reste encore environ 2 000 kilomètres à parcourir, mais si Georges Pelletier Doisy et Lucien Bésin sont en mesure de repartir, l’accident leur ayant laissé la vie sauve, il n’en est pas de même pour l’aéroplane… Heureusement, une solution va être trouvée pour poursuivre le voyage et le mener à son terme : les autorités chinoises vont leur fournir un autre appareil et avec, ils se poseront à Tokyo le 9 juin 1924.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !