La compagnie aérienne Kenya Airways relancera le mois prochain une liaison entre Nairobi et Malindi, visant spécifiquement le marché italien. Elle va d’autre part renforcer ses fréquences vers Bujumbura.
A partir du 10 juin 2019, la compagnie nationale kenyane proposera quatre vols par semaine entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Malindi, opérés en Bombardier Q400 de 76 sièges par sa filiale low cost Jambojet. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 22h25 pour arriver à 23h30, les vols retour quittant la station balnéaire mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 5h05 pour se poser à 6h10. Kenya Airways sera en concurrence sur cet axe avec Jambojet et Fly540.
La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans un communiqué que cette destination « est bien connue pour ses fortes connexions italiennes », ce qui tombe bien puisqu’elle lancera le 12 juin des vols vers Rome (et Genève). Cela devrait « créer des connexions transparentes et stimuler entre l’Italie et Malindi, deux zones qui partagent déjà des liens, économiques, historiques et culturels », et permettre une plus grande connectivité à d’autres destinations dans le réseau KQ. Et grâce au partenariat en partage de code avec Alitalia, des voyageurs de toute l’Italie seront également en mesure d’accéder à la belle ville côtière de Malindi via une étape unique à Nairobi. La responsable commerciale de Kenya Airways, Ursula Silling, a déclaré : « Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous cherchons à relier les marchés clés au sein du réseau KQ afin de connectivité transparente des passagers à partir de tous les points », mais aussi de soutenir le tourisme « qui a connu une résurgence » ces derniers temps.
On retiendra également que Kenya Airways a mis en place un deuxième vol quotidien entre Nairobi et l’aéroport de Bujumbura au Burundi, opéré l’après-midi par Jambojet en Q400 en plus de celui existant en Embraer 190 (12+84). Sur cet axe sans concurrence, il permettra de réduire l’attente et offrir de meilleures connexions « avec le réseau grandissant de Kenya Airways en Europe et aux Amériques ». Pour le CEO Sebastian Mikosz, l’augmentation du réseau « local et régional fait partie de notre intention stratégique de développer notre empreinte à travers l’Afrique ». Ce vol direct supplémentaire vers Bujumbura augmentera les voyages et les échanges commerciaux entre les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) où le protocole de marché commun est déjà en place ; ce dernier a ouvert la voie à la libre circulation de la main-d’œuvre, des biens et des services dans la région, conclut Kenya Airways.
NDR a commenté :
20 mai 2019 - 20 h 33 min
Malindi est a 550 km de la capitale a une centaine de km au nord de l’aéroport de Mombasa où KQ et Fly540 opèrent énormément de vols par jour a 50$ le trajet le même prix que Nairobi-Malindi : la concurrence du privé est virtueuse ;
J’avais déjà soulevé ce point en Afrique et avait comparé ces prix aux prix de ET qui sans concurence privée facturait Addis Abeba – Dire Dawa (500km) 300$, depuis mes commentaires Ethiopian a baissé ses prix a 123$ par trajet et tant mieux pour le citoyen ethiopien, certes un employé non diplômé ne pourra prendre l’avion tout les jours dans les deux cas mais en cas d’un besoin de soin ou d’une démarche administrative urgente l’avion ça aide.
N.B. Le SMIG industriel est de 200$/mois au Kenya et il est de 25$/mois en Ethiopie :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/08/en-ethiopie-les-petites-mains-de-h-m-ou-calvin-klein-gagnent-23-euros-par-mois_5459655_3212.html