La directrice de l’expérience client d’Air France Carole Peytavin est revenue sur les projets de montée en gamme de la compagnie aérienne, évoquant le réaménagent des cabines en particulier des Boeing 777 COI, l’installation du wifi dans les avions ou les salons dans les aéroports de Washington ou Orly.
Dans un long entretien accordé à Flight Report, la dirigeante annonce pour l’automne prochain le début de la « remise à neuf » des 777-300ER COI, aujourd’hui configurés pour accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie. Les passagers des lignes vers les Caraïbes et l’Océan Indien bénéficieront « des mêmes cabines et des mêmes standards de confort que sur nos autres destinations », assure Carole Peytavin sans préciser s’il s’agira d’une configuration tri- ou quadri-classe : les Antilles « sont un marché important avec beaucoup de voyageurs d’affaires fréquents originaires de cette région en J et en W, et il n’y avait pas de pertinence de faire une distinction de cabine et de service avec le reste de nos destinations. Notre proposition est donc simplifiée et plus cohérente ».
Le réaménagement des Airbus A330-200, dont le premier est entré en service en février entre Paris et Accra, se poursuit, trois des quinze appareils ayant subi la cure de jouvence « avec un accueil positif de nos clients » selon la dirigeante qui met en avant les améliorations non seulement des sièges mais aussi des IFE, « le mood-lighting, le bar, les toilettes, le galley ». Elle rappelle au passage que l’A350-900, est attendu à l’automne dans une « version intermédiaire entre l’harmonie Best actuelle et la nouvelle harmonie Air France dont les coques des sièges sont bleu marine », une version due au fait que les premiers appareils étaient destinés à la filiale à coûts réduits Joon. Configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), le premier des 28 A350-900 qui seraient désormais attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam (KLM n’opèrerait que des Dreamliner) est entrée en ligne d’assemblage final fin mars, et en est sorti pour la première fois le 19 avril. Rappelons que les premières destinations affichées de l’A350 sont Abidjan, Bamako et Toronto, à partir de la fin septembre.
Carole Peytavin évoque également le confort des vols de nuit, avec un test de surmatelas en classe Affaires sur les lignes entre CDG et les aéroports de Houston et de Tokyo-Narita. Côté restauration, Air France teste sur trois lignes la présélection des menus « qui sera possible au moment de l’enregistrement en ligne. C’est une garantie pour nos clients d’avoir les plats choisis, mais également un gain de temps pour nos PNC qui pourront ainsi raccourcir le temps de service entre le moment ou le client est installé et le moment où il est servi, ce qui est très appréciable sur les vols courts ex USA ou Afrique ». Dns les deux cas, des retours positifs des clients devraient permettre d’étendre les services à l’ensemble des vols long-courriers.
Côté wifi en vol, 41 avions d’Air France sont désormais équipés (29 Triple Sept, 787 Dreamliner et A330, douze monocouloirs Airbus), et l’ensemble de la flotte devrait l’être d’ici la fin de l’année prochaine. Selon Carole Peytavin, 90% des passagers qui se connectent utilisent leur portable, les 10% restant se partageant entre tablettes et laptop.
Enfin côté salons d’affaires, la directrice de l’expérience client d’Air France rappelle l’ouverture à l’automne d’un nouveau salon à Paris-Orly 3, qui proposera « un confort et offre comparable aux meilleurs salons de CDG avec tous les services que nos passagers sont en droit d’attendre d’un salon », et celle à la fin 2020 de celui de CDG-2F qui « apportera une réelle amélioration des conditions d’accueil de nos passagers qui voyagent sur les destinations Schengen, métropole et Corse au départ de ce terminal ». La réouverture après agrandissement et rénovation complète du salon de Washington-Dulles « se fera en 2 phases vers mi mai et mi juin » ; il offrira 25% de surface en plus (615 m² répartis sur 2 niveaux) et 155 places assises, précise Carole Peytavin, avec le même « Night Service » qu’à New York-JFK (pour le vol AF027 décollant à 21h10), un bar, une salle à manger « du même type qu’au salon 2EL de CDG » et un espace VIP dédié à la clientèle La Première. Le nouvel espace situé à l’étage inférieur « offre un superbe ciel lumineux qui change au gré de l’heure et permet de se détendre avant de partir. C’est une belle réalisation qui devrait recevoir un accueil très positif de nos clients et que nous avons hâte d’inaugurer », conclut la dirigeante.
Mort de rire a commenté :
20 mai 2019 - 8 h 07 min
J’ai un mail datant de fin octobre 2016 dans lequel le service AF me confirmait que les cabines des 777 COI allaient être refaites au deuxième semestre de 2017. Maintenant on parle d’automne 2019?
TFFRYYZ a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 28 min
Entre la rentrée 2016 et la fin 2017, il y a eu des grèves chez AF. Le coût des grèves à la française a un impact sur les investissements, ce que vous semblez oublier. Le nouveau calendrier n’est pas à l’abri d’un nouveau mouvement coûteux a l’approche du bac. C’est le cas tous les ans ou presque chez AF et à la SNCF. Et on s’étonne que depuis plus de 10 ans que ce soit KLM qui porte les bénéfices du groupe.
MORT DE RIRE a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 49 min
Et le coût des grèves n’a pas empêché les investissements sur les autres lignes?
Ben justement! a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 11 min
le coût des grèves a empêché de faire PLUS d’investissements PLUS VITE: il a donc fallu les répartir, et les concentrer sur certains objectifs d’abord…et d’autres lignes ( comme vous dites) ont bénéficié de ces choix…Maintenant c’est au tour des appareils -300COI.
Eussent ils été inversés, ces choix, que vous les auriez trouvés nuls quand même: question de principe pour vous, non?
AIR NET a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 58 min
Si la compagnie supprimait au moins le tiers du personnel au sol qui se sert à rien (a t-on vraiment besoin d’hôtesses qui montrent le chemin vers l’enregistrement?) elle ferait des économies.
fayçalair a commenté :
20 mai 2019 - 8 h 36 min
je ne sais combien de temps est necessaire pour transformer les cabines coi mais la meme responsable a mis plus de 3ans pour les uniformes des navigants
les rageux... a commenté :
20 mai 2019 - 10 h 30 min
les orageux font de l’humour faute de n’avoir plus rien de crédible à dire!
SATISFAIT a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 59 min
si vous êtes si satisfait de cette chère compagnie, investissez toutes vos économies au sein du groupe et participez à son développement.
Reese a commenté :
20 mai 2019 - 10 h 33 min
Enfin la refonte des cabines COI ! Cela devenait urgent. 11h de vol dans ces cabines (ORY/RUN) c’est juste un supplice !
Serge13 a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 28 min
Désolé mais je l’ai fait plusieurs fois en business, et c’était le top
ECO a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 49 min
Tout le monde ne voyage pas en business!!!!! les passagers en éco qui eux aussi payent des billets très chers ont le droit de voyager dans de bonnes conditions!!!!
Temps révolus... a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 28 min
Il n’existe plus de “passagers en éco qui payent des billets très chers”: ceci est révolu…ça date d’au moins 30 ans!
Il n’y a parfois que des gens qui veulent s’offrir des choses que leurs moyens ne permettent pas.
Caravelle a commenté :
21 mai 2019 - 14 h 54 min
Bravo!! Aujourd’hui les gens pensent que payer 600 ou 700€ pour 12h de vol (ou 100€ pour 2h de vol) c’est cher.
A l’époque où les prix des billets étaient régulés par IATA c’était autrement plus cher. Un peu l’équivalent des tarifs flex.
Un Paris-Madrid des années 80/90 coûteraient dans les 400€ d’aujourd’hui
ajar a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 04 min
Air France Air France toujours à la traine toujours un métro de retard …. Il fait quoi le Canadien ?
Voyageur a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 50 min
Par contre elle est en avance quand il s’agit d’augmenter les prix sur ces destinations et d’éliminer les services: augmentation des prix mais suppressions du bagage. Chercher l’erreur.
fayçalair a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 12 min
attn les rageux
si vous le desirez j’en ai en reserve apres 27 ans a af je veux bien partager avec vous meme si vous faites partie de la famille!!!!!!!!
???? a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 34 min
Mais tout ça , c’était hier, c’est dans votre vécu une belle page du passé qu’il serait souhaitable que vous tourniez, histoire de vous enrichir d’une belle aération intellectuelle et de ne pas vivre sur la rancoeur.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 35 min
@REESE : entièrement d’accord que ces cabines affaires sont affligeantes.
Cependant rien ne vous empêche de prendre la concurrence. Sur l’axe RUN vous avez la chance d’avoir Air Austral qui propose un modèle full flat avec un très bon service en J.
Laissez donc le supplice aux pigeons AF
@"mort de rire" et @"fayçalair" a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 30 min
Il n’appartient qu’à vous de vous approprier “la Ben’s Positive Attitude”!
GREVE FRANCE a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 52 min
Est-ce si important d’avoir le wifi? Même si la concurrence est-ce une priorité? Ne serait-ce pas mieux de se concentrer sur les cabines?
Elmer a commenté :
20 mai 2019 - 15 h 48 min
Non, ce n’est pas important. Au contraire, c’est toxique pour la santé. Quand tous les accros seront morts ou gravement malades, on pourra reléguer cette “innovation” à la poubelle, comme l’amiante et le glyphosate.
Dreamliner a commenté :
20 mai 2019 - 12 h 51 min
Je me demande si la reconfiguration de ces appareils entrainera une baisse du nombre de max transporté par appareil, et donc si cela entrainera alors une hausse des fréquences.
Augmenter les fréquences? Non! a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 20 min
les avions aujourd’hui -COI font face à une grosse concurrence tarifaire, et AF ,qui a des coûts supérieurs, a du mal à lutter à armes égales. Son objectif en améliorant ses cabines est de contenir la fuite de certaines clientèles, pas plus. Les appareils risquent d’avoir moins de sièges que les mêmes tels qu’ils sont équipés aujourd’hui: AF les remplira avec ses clients actuels qui acceptent déjà aujourd’huide payer un peu p^lus que ce qu’ils pourraient payer ailleurs, et n’aura comme aujourd’hui comme objectif que de les garder..
Comme il y aura un peu moins de sièges à bord , ce seront probablement ses tarifs les plus bas qui disparaitront, ou verront leur contingent de sièges sévèrement diminuer, ou ne seront plus maintenus que sur des dates/jours de semaine encore plus restrictifs qu’aujourd’hui…
Mais moins de sièges associés à moins de passagers signifie qu’il n’y aura aucun besoin d’augmentation de fréquences, du moins sur des liaisons type RUN,PTP,FDF,MRU…. Pour ce qui est de BKK et autres destinations purement “internationales” de ce type, la donne peut être un peu différente.
JE NE CROIS PAS a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 53 min
Ca m’étonnerait qu’AF enlève des sièges sur les Boeing 777 COI. La compagnie est fière de ses bétaillères-
Backdoor a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 06 min
Il était temps mais contrairement aux aigris de base je me rejouis qu’AF a défaut de faire mieux que la concurrence fasse au moins pareil.
Cf le surmatelas et la commande des plats à l’avance…
Pour les dinosaures du COI se plaindre à se point de la business prouve que vous ne devez pas payer votre billet parce que moi quand je me prends un billet en business si je suis mécontent je ne reviens pas à la soupe @!@
Seb a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 10 min
Bonne nouvelle ces nouvelles cabines. La compagnie a fait de sérieux progrès. Mais c est difficile de regagner la confiance des voyageurs. Sur les COI ce n est pas la pire compagnie. Mais avec les A350 de la concurrence c est bien de se mettre à la page. Par contre faire payer les bagages soutes sur le long-courrier c est clairement abusé. Sur l Asie Qatar propose des billets moins chers avec 30kg de bagages en soute et sélection gratuite des sièges.
OUI et NON a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 55 min
Je trouve bien qu’on puisse avoir une option sans bagages. Par contre ce qu’AF a fait est honteux. La compagnie a augmenté les prix et a enlevé le bagage. Les autres compagnies ont enlevé le bagage mais aussi baissé les prix
Ha Ka a commenté :
20 mai 2019 - 16 h 42 min
Le souci avec les tarifs “sans bagage”, quelle que soit la compagnie, est qu’avant le service était inclus pour le même prix. C’est de l’alignement par le bas. J’ai l’impression qu’AF est une des premières compagnies legacy à faire cela, et j’ai peur que toutes les autres suivent à plus ou moins long terme.
NPN a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 54 min
Non d’autres telles que Lufthansa ou British le font. Elles ont enlevé le bagage mais aussi baissé les prix.
Ha Ka a commenté :
21 mai 2019 - 10 h 32 min
En fait, il me semble que les bagages sont toujours inclus sur quelques destinations chez LH et BA (Japon, Amérique du Sud, etc.), ce qui n’est plus le cas chez AF. Pour le Japon, LH offre même deux bagages par personne…
@HAKA a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 31 min
Plus le prix de votre billet monte, plus vous trouverez des services inclus…et inversement, chez AF comme chez les autres… et ceux qui ne s’y sont pas encore mis y arriveront… comme pour le passage de la cabine 777 de 9 à 10 de front…ce n’est qu’une question de temps
BILLET a commenté :
21 mai 2019 - 19 h 57 min
Lufthansa offre les billets sans bagages sur beaucoup de destinations
Hervé TABONE a commenté :
20 mai 2019 - 15 h 33 min
Bonjour je suis content de constater la volonté D’AF d’ améliorer la situation et chercher à redevenir leader. En même temps je ne comprends pas pourquoi depuis quelques mois on ne peut plus voyager en business avec un animal soutien émotionnel. AF évoque une question de sécurité avec les nouveaux sièges…..
Alors pourquoi les autres compagnies dont Delta (partenaire de AF) permettent les animaux.
Moralité après une fidélité de près de 50 ans je suis obligé de chercher d’autres compagnies.,c’est triste.
Hervé TABONE
DELTA a commenté :
21 mai 2019 - 8 h 02 min
Perso j’ai voyagé 4 fois vers les états-Unis avec Delta et j’ai été très satisfait. Cabines confortables, PNCs polis et agréables, super service.
Reese a commenté :
20 mai 2019 - 20 h 04 min
Malheureusement pour moi je parle de la cabine Economy ! La business est toujours full et personnellement je n’apprécie pas UU qui est en monopole ou duo-pole sur toutes les autres lignes et exagère pas qu’un peu !
Freddy a commenté :
20 mai 2019 - 21 h 39 min
Cest le salon du hall K à CDG qui a besoin d’un relooking
SAO a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 56 min
si vous vous plaignez du salon au Hall K, allez voir celui d’Orly Ouest…tout petit, étroit,
Et les salons AF même s’ils sont nuls sont beaucoup mieux que ceux de KLM à Amsterdam. Une honte.
Fabien a commenté :
24 mai 2019 - 16 h 25 min
Salon KLM à Amsterdam une honte? J’espère que vous plaisantez. Dans le cas contraire, vois dites n’importe quoi
Hama a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 54 min
C’est très bien d’améliorerle confort des passagers, mais pourquoi Air France n’intervient pas pour que les Aéroports de Paris améliorent ou repensent complètement le service des personnes à mobilité réduite ? En effet, à Paris, c’est une catastrophe l’utilisant plusieurs fois par année, j’en ai fait la malencontreuse expérience. Et cela même pour les passagers en business !!
Dakota a commenté :
21 mai 2019 - 14 h 58 min
Très étonné que sur 36 “commentaires”, pas un ne rappelle que tous les triple sept (et pas seulement les COI) ne sont pas Best and beyond et que les 380 ont toujours les sièges toboggans (angle flat) en business avec la configuration 2-2-2 alors que d’autres compagnies (SQ, CX) ont depuis dix ans la configuration 1-2-1 avec des full flat. Et je ne parle pas des 343… Ce n’est pas faire de l’AF bashing (très bon souvenir d’un JFK-CDG en business avec le seul triple sept de la ligne en best and beyond…) que de noter qu’AF, notre chère AF, est à la traîne dans bien des domaines (un seul A350 contre presque 40 chez SQ).
BILLET a commenté :
21 mai 2019 - 19 h 58 min
En effet notre CHERE Air France…Les billets sont très chers chez cette compagnie :-))))