La France a battu en 2018 un nouveau record de fréquentation touristique, avec 89,4 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 3% par rapport à 2017.
“La France demeure en 2018 la première destination mondiale“, s’est félicité vendredi le gouvernement lors d’un Comité interministériel du Tourisme présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, précisant que les dépenses de ces touristes avaient progressé de 5% sur un an et dépassé les 56 milliards d’euros.
Selon l’Insee, la fréquentation de l’année 2018, certes record, aurait pu être encore meilleure sans les grèves du printemps dans les transports, et surtout les “gilets jaunes” qui ont affecté l’hôtellerie en décembre. A noter que l’augmentation de la fréquentation “est la plus marquée pour la clientèle en provenance d’Asie, en progression de 7,4%“, même si le gros des touristes étrangers (79%) proviennent d’Europe.
Selon les chiffres de 2017, la France était déjà le pays le plus visité au monde, avec 86,9 millions de touristes étrangers, devançant l’Espagne (81,8 millions de touristes), les Etats-Unis (75,9 millions), la Chine (60,7 millions), l’Italie (58,3 millions), le Mexique (39,3 millions) et le Royaume-Uni (37,7 millions).
Le gouvernement français ambitionne d’accueillir 100 millions de touristes internationaux d’ici fin 2020.
Une question, .... a commenté :
19 mai 2019 - 10 h 43 min
Certes, si vous le dîtes, France se prétend pays le plus visité, mais je me demande, si les TRANSITS sont supprimés de l’équation, quel serait le résultat ?
C’est bien beau de se croire plus gros que le bœuf, mais si c’est, comme la plus part du temps avec ce pays, de la vantardise, nombrilisme et autre égocentrisme, le résultat risque d’être assez différent.
ailleurs a commenté :
19 mai 2019 - 16 h 26 min
pourquoi vous détestez tellement la France, et à force vous allez donner raison aux extrêmes! Les voyageurs en transit s’ils sortent 1h ou 2h ou ils mangent un sandwich, boivent des sodas c’est quand même des sous qui entrent dans la caisse de la France. Et les autres pays ils font comment ? ils comptent bien et justes ?
Dakota a commenté :
20 mai 2019 - 10 h 14 min
Très juste. Il y a les chiffres bruts et l’analyse (ou interprétation) des chiffres. Dans ces derniers beaucoup de touristes du nord de l’Europe qui passent en France et y dépensent très peu (le péage des autoroutes…). Si l’on prend les VRAIS chiffres (le chiffre d’affaire, par exemple, ou les visites des sites et monuments) nous sommes loin derrière l’Espagne et les States). C’est dommage, car, n’est-ce pas, nous sommes si accueillants…
Pet a commenté :
19 mai 2019 - 11 h 02 min
Bravo !
Parfaite démonstration de ce peuple à montrer ses richesses et son histoire, et en faire l’un des principaux secteurs économiques, et une machine à cash.
Le Français râleur fait même partie du décor.
EnGreve a commenté :
19 mai 2019 - 11 h 11 min
Ce n’est pas exact, ils comptent les voyageurs qui ne sont qu’en escale, donc ne sortent même pas de l’aéroport !
Gian a commenté :
19 mai 2019 - 11 h 56 min
Pire encore, les 15/16 millions de touristes à Disneyland Paris, beaucoup n’osent même pas d’y penser à mettre pieds hors du “Royaume Magique”!
AAE a commenté :
19 mai 2019 - 11 h 38 min
Il faut rester honnêtes ces statistiques sont contestables en effet car ça inclut les simples voyageurs en transit et ne s’arrêtant pas pour visiter le pays.
De plus le classement différencie Chine continentale, Hong Kong et Macao alors que ça reste quand même un seul et même pays même si systèmes différents. Ces 3 territoires additionnés accueillent en 2017 101 millions de “visiteurs” (60+26+15) soit donc beaucoup plus que la France.
Pet a commenté :
19 mai 2019 - 13 h 34 min
Contestables et on peut tourner et retourner tous les chiffres et données.
56 Mds € dépensés, ça n’est pas du virtuel ou du transit.
La France est indiscutablement une destination importante pour qui souhaite visiter un lieu.
Je demeure surpris par les commentaires frileux et négatifs devant pareil résultat. Le caractère loxal sans doute..
Gian a commenté :
19 mai 2019 - 11 h 45 min
Je suis sûr qu’en termes de permanence/durée, les touristes ne restent pas longtemps ou, comme certains “sondagistes” l’ont dit, les touristes transites l’hexagone seulement pour se rendre en vacances dans d’autres pays du sud!
Bon vol a commenté :
19 mai 2019 - 12 h 58 min
Un touriste allemand en route vers l’Espagne qui s’arrête faire le plein et acheter un sandwich sur une aire d’autoroute en France sera compter comme touriste visitant la France… Bref encore des chiffres très contestables qui évitent de se poser la question de l’accueil, notamment dans nos aéroports par exemple, dont le plus grand d’entre eux, qui est toujours très mal classé au niveau mondial et européen. Mais bon la suffisance a de beaux jours devant elle, surtout tant qu’on continuera de se gargariser avec des chiffres comme ceux évoqués dans l’article.
Touristes? a commenté :
19 mai 2019 - 13 h 15 min
Je confirme les commentaires précédents. Pour avoir une meilleure vue du classement des pays visités, il est plus pertinent de regarder les chiffres des sommes dépensées par les touristes, et là l’Espagne et clairement devant la France.
JEAN-LUC a commenté :
19 mai 2019 - 14 h 58 min
Il est aussi plus simple de se rendre en France et en Espagne depuis l’Europe avec les trains et surtout les voitures en plus si vous comptez sur l’outre-mer… Allez aux USA en voitures et trains si vous n’habitez pas l’Amérique du Nord…
Félix a commenté :
19 mai 2019 - 21 h 04 min
Parmi les touristes qui arrivent en France en avion quelle partie utilisent Air France?
Passant a commenté :
20 mai 2019 - 12 h 53 min
Ces mêmes statistiques sont présentées depuis des années et il est patent (et toujours confirmé) que c’est un mensonge car – par exemple – tous les transits routiers entre l’Europe du nord et du sud se font via notre pays, MAIS ne génèrent pratiquement aucun revenu !
Shôgun a commenté :
20 mai 2019 - 14 h 42 min
Ah bon ?
Les taxes et plus-values commerciales sur le carburant, les péages et consommations d’autoroutes, ça ne rapporte rien ?
On m’aurait menti ?
Franck Torresani a commenté :
17 juin 2019 - 21 h 52 min
Quelle bande de jaloux, c’est incroyable, la France est le pays le plus touristique au monde, point barre, ce sont les chiffres qui parlent, vous croyez que les autres pays se sucent le pouce en faisant leur compte? D’ailleurs avez-vous remarqué au cinéma, dans les films américains ou autres,c’est presque toujours la France et Paris qui sont a l’honneur, le pays de rêve et la ville romantique par excellence ,que chaque personnage du film désir visiter depuis toujours! Notre chère France, pays n°1 de la gastronomie en cuisine et en pâtisserie, pays du fromage, pays du bon vin, pays de la culture, pays des beaux châteaux, Paris capital de la mode et de l’amour… Non la, vraiment j’arrête ,sinon on va frôler la surpopulation en France avec une arrivée massive de touristes supplémentaires !VIVA LA FRANCE ….
Laurent a commenté :
5 décembre 2019 - 17 h 38 min
La meilleur gastronomie !!! Détrompez vous la meilleure cuisine au monde et qui plait le plus aux européens et au français est malheureusement la cuisine italienne
yo a commenté :
19 août 2019 - 15 h 36 min
56 milliards de CA, c’est bien inférieur au seul CA de Renault Nissan…
3% du CA du Seul CAC40.
il serait intéressant de voir si tous nos investissements touristiques étaient fait dans la production, la recherche, s’ils ne rapporteraient pas bien d’avantage que 800€ par “touriste” (dont probablement 30% en transit, 30% engorgeant Paris à en suffoquer, et 30% repartis sur le reste du pays sur les 3 ou 4 endroits un peu connus à l’entranger) – très inégalitaire la repartition du tourisme contrairement à l’industrie
Hoummadi a commenté :
18 octobre 2019 - 0 h 54 min
Voici une video comparative depuis 1995. Qui confirme https://youtu.be/N9npo5pDCPI