La construction d’un nouvel aéroport à Chinchero, au pied du Machu Picchu, divise les Péruviens, les uns étant favorables au développement touristique de la région, les autres citant des dommages irréversibles sur la cité inca du XVe siècle.
Le gouvernement péruvien lui-même semble tiraillé entre profit touristique et protection du site historique. D’un côté, il a lancé la construction du nouvel aéroport pour mieux accueillir les milliers de touristes qui visitent le Machu Picchu et renflouent dans la foulée les caisses de l’État du Chinchero.
Mais de l’autre côté, sommé par l’Unesco de protéger le Machu Picchu, le gouvernement péruvien tente de réguler le tourisme de masse, en limitant l’accès des touristes à deux temples et une pyramide pour éviter qu’ils ne se dégradent davantage. Ces restrictions concernent le temple du Soleil, le temple du Condor et la pyramide d’Intiwatana. Seulement 5600 touristes, répartis en 2 tours, peuvent visiter chaque jour les trois monuments concernés. Et en vertu de ces restrictions, ils disposeront de seulement trois heures pour les visiter.
Les opposants avancent que le survol trop bas des avions de ligne du parc archéologique entraînerait des dommages immenses et irréparables sur les ruines incas. D’autres craignent que le chantier n’épuise les réserves naturelles du lac voisin de Puray qui alimente toute la région. Malgré tout, les travaux ont déjà commencé et le nouvel aéroport devrait être inauguré en 2021. Le Président péruvien, Martin Vizcarra, a apporté son soutien au projet, déclarant qu’il veut veut tout faire pour “développer la destination” du Machu Picchu.
Airbid a commenté :
19 mai 2019 - 10 h 56 min
“Au pied du Machu Pichu” est un peu excessif! Quand on connaît le site cela ne se peut qu’à plusieurs dizaines de km , peut être , à l’entrée de la vallée du côté de Pisac qui est aussi un site visité. Par ailleurs c’est un peu paradoxal de vouloir en même temps un Aeroport et la limitation de l’accès au site.
Aeris a commenté :
19 mai 2019 - 20 h 19 min
En effet, selon la localisation de la Province concernée par la construction du nouvel aéroport, celui-ci se situerait à environ 50 km d’Aguas Calientes, très charmant petit village accessible en train, au pied du Macchu Picchu. Ce qui laisse tout de même une distance certaine, même si on peut se demander de l’utilité de la nouvelle structure.
Le nouvel aéroport serait positionné entre le site visé et l’aéroport de Cuzco à une heure de route plus loin.
Roxana Guex a commenté :
19 mai 2019 - 22 h 03 min
Mes compatriotes veulent l’argent et le beurre de l’argent !!! Ils devront proteger encore plus de tous les degats que subiront les Ruines de Macchu Picchu. Mon Dieu. !!!
jeff20e a commenté :
19 mai 2019 - 23 h 52 min
Il y a plus de 55 km à vol d’oiseau entre le futur aéroport et le site du Machu Pichu !
Le nombre de visiteurs par jour est déjà restreint (j’y suis allé en 2015) mais il est vrai que le nombre de visiteurs ne va pas sans poser des problèmes, rien que sur les cheminements autorisés sur le site.
Et peut être que l’aéroport à peine encaissé de Cuzco (il est de toute part entouré de montagnes), situé en pleine ville qui plus est, n’est plus adapté ?
Yann a commenté :
20 mai 2019 - 7 h 54 min
Chinchero n’est absolument pas au pied du Macchu Pichu, de Chinchero a Aguas Calientes il reste toujours 2 h 30 de trajet, avec un stop obligatoire a Ollantaytambo pour prendre le train. Cela ne changera rien au nombre de touristes au Macchu vu que de toute façon 95 % des touristes arrivant a CUZ partent pour le visiter. CUZ est un aéroport dangereux par son approche et sa situation en pleine ville. Chinchero aura la même approche mais situé au dessus de la ville cela sera moins risqué. Après en terme écologique je suis incapable de me prononcer et peut être que les risques seront forts. Mais en terme aéronautique, et d’affluence touristique cela ne pourrait être qu’un plus.
eduardo a commenté :
20 mai 2019 - 9 h 21 min
C marrant de voir ce genre de nouvelles…surtout sachant qu’il s’agit de la réplique d’une fake news apparue il y a quelques jours dans divers médias.
Et en plus , c dommage de réaliser qu’une page comme airjournal veuille raconter un truc qu’y n’est autre chose qu’un MENSONGE!
Le nouvel aéroport de Cusco, en plein travaux, será construit a Chinchero; soit a 2h30 de trajet en voiture depuis le Machu Picchu.
De plus, il sera á égale distance de Cusco que du Machu picchu.
Rien de quoi s’inquiéter.
Il s’agit seulement d’un fake news….
Pour plus d’info; https://gestion.pe/peru/politica/aeropuerto-chinchero-imagenes-primeros-trabajos-futuro-terminal-cusco-fotos-nndc-257807
Tito a commenté :
20 mai 2019 - 14 h 55 min
Quel dommage, construire un aeroport au détriment des populations ancestrales et locales qui vivent de l’artisanat. En effet le Machu picchu est loin, ce qui ne va pas empecher que des villages soit rayés de la carte pour favoriser le profit de certains. L’état Peruvien a la volonté de profiter de ces magnifiques ressources et developper le tourisme par cet aeroport mais la finalité est qu’ils ne sont pas structurés pour accueillir cet afflut. Rien qu’à se balader a Cuzco, la ville est pleine de vendeur a la sauvette, arnaqueurs en tout genre, alors quest ce que ce sera quand il y aura encore plus de monde. On parle d’une limitation des entrees du machu picchu, mais je serais curieux de voir la réalité des chiffres. Le pattimoine s’estddétérioré par les abus fait