ADP Ingénierie, société du Groupe ADP (Aéroports de Paris), a récemment remporté une série de nouveaux contrats à l’international et outre-mer, pour assurer des missions de design, d’études ou d’assistance technique auprès de grands aéroports internationaux.
À l’international
Chine, sur la zone aéroportuaire englobant Hong-Kong et Shenzhen :
Mission pour réaliser une étude prospective sur le trafic aérien et la capacité aéroportuaire de la zone afin d’aider au développement en particulier de l’aéroport international de Shenzhen. Cette région du sud-est de la Chine concentre une grande densité d’appareils en vol du fait de la proximité de plusieurs aéroports avec un trafic important.
Taiwan, sur l’aéroport international Taoyuan de Taipei :
Mission d’étude de simulation pour le développement du trafic. L’aéroport de Taipei a accueilli 46,5 millions de passagers en 2018.
Vietnam, sur l’aéroport international Noi Bai de Hanoi
Mission d’études de 9 mois sur l’expansion de l’aéroport et réalisation du schéma directeur à horizons 2030 et 2050. Ce contrat s’ajoute à ceux déjà gagnées par le Groupe ADP dans le sud du pays pour la conception du nouvel aéroport international Long Tanh d’Ho Chi Minh ville et la rénovation de l’aéroport existant Tan Son Nhat.
Grèce, sur l’aéroport international Eleftherios Venizelios d’Athènes
Contrat pour superviser le passage au standard 3 des équipements de sûreté (tomographes) sur les systèmes bagages en soute, conformément aux nouvelles normes européennes.
Mexique, sur la base militaire de Santa Lucia
Mission d’assistance dans le cadre de la transformation de cette base militaire en aéroport civil commercial, faisant suite à la décision par le gouvernement de stopper la construction du nouvel aéroport de Mexico City sur le site Texcoco. Ce nouvel aéroport complètera les aéroports existants de Mexico City et de Toluca, créant le « système aéroportuaire de la Vallée de Mexico City ». ADP Ingénierie réalisera pour le ministère de la Défense du Mexique, en coordination avec le ministère des Transports et la DGAC mexicaine, le plan directeur de ce nouvel aéroport et une mission d’assistance pendant la phase de conception des infrastructures. L’entreprise française sera notamment en charge de l’architecture fonctionnelle du terminal passager et des avant-projets des systèmes aéroportuaires ainsi que des chaussées aéronautiques. Cette mission de 15 mois court jusqu’en juin 2020. ADP Ingénierie avait déjà travaillé au Mexique pour OMA, opérateurs des aéroports du nord du pays, notamment en concevant le terminal B de l’aéroport de Monterrey.
Dans les outre-mer
Antilles françaises, sur l’aéroport international de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe :
-Prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur l’étude de faisabilité et rédaction d’un programme bâtiment pour une nouvelle salle de livraison bagages au Terminal régional 2.
Au travers de ses nombreux contrats gagnés, ADP Ingénierie qui intervient actuellement sur plus de 140 projets aéroportuaires dans le monde entier, participe de l’offre globale et intégrée que propose désormais le Groupe ADP au travers d’ADP International.
Forte de plus de 700 références aéroportuaires dans plus de 100 pays, ADP Ingénierie, active sur toutes les étapes de la chaîne de valeur aéroportuaire, réalise des prestations de design architectural, d’études d’ingénierie aéroportuaire, des missions de conseil ou d’assistance à maîtrise d’œuvre. Ses équipes d’experts peuvent ainsi accompagner un projet de la conception initiale aux phases opérationnelles et regrouper des compétences multiples, de l’ingénierie à l’architecture, les études et la supervision des travaux en passant par la formation, dans une approche 360° du cycle de vie de l’aéroport.
fayçalair a commenté :
19 mai 2019 - 19 h 29 min
tout cela va faire monter le prix de vente!!!!!!!!!!!!!
Allons a commenté :
19 mai 2019 - 20 h 22 min
CQFD !!!!
Pet a commenté :
19 mai 2019 - 22 h 26 min
Ils ferraient mieux de faire fonctionner les tapis roulants et escalators des aéroports parisiens… ça serait un bon début…
Pet a commenté :
20 mai 2019 - 8 h 36 min
Avant d’usurper pour raconter des âneries, assurez-vous de l’exactitude de vos propos.
Passant a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 22 min
PET : “Avant d’usurper pour raconter des âneries, assurez-vous de l’exactitude de vos propos.”
Car en effet , beaucoup d’équipements sont en panne à Roissy – et ça dure depuis DES années (on ne comprend pas comment vous pouvez refuser de constater ce que tout le monde peut voir !!)
JUAN TRIPPE a commenté :
20 mai 2019 - 16 h 13 min
+1 en effet, ADP n’est pas vraiment une référence.
Juju a commenté :
20 mai 2019 - 0 h 07 min
Comment ADP peut vendre à l’étranger une expertise qu’elle ne maîtrise pas en France???
ORY: expérience client déplorable avec nouvelle signalétique tout simplement incompréhensible. État délabré et saleté des installations. Accès, que ce soit par transport ou véhicule individuel compliqué. Halls d’embarquement trop petits. Plus de postes au large qu’au contact. Gestion des sous-traitants (KEOLIS, 3S, etc.) dilettante. État des taxiways inquiétant.
CDG: une fois á la Gare SNCF, plus de panneau d’affichage. Littéralement des kms à parcourir pour le passager et ses bagages. État et saleté des installations, après les terminaux circulaires, satellitaires, linéaires, parallèles, perpendiculaires, en ellipse, ADP n’a toujours pas trouvé la formule qui lui convient. Les PIF et PAF d’une lenteur indescriptible. Offre de restauration très inégale en fonction du terminal.
ADP ne maîtrise réellement qu’une chose: la valorisation du m2 de ses terminaux mais aussi de ses bâtiments et terrains…
ADP n’est qu’un montage visant à dégager de forts bénéfices au détriment des passagers et des compagnies aériennes…
Dakota a commenté :
20 mai 2019 - 10 h 01 min
Merci à Air Journal pour cette nouvelle publicité rédactionnelle sans guillemets (copiée collée directement du dossier de presse d’ADP)… En parfait accord avec Juju. Si l’argent du contribuable n’était pas en jeu, nous pourrions rire aux éclats : ADP appelée dans le monde entier pour une expertise qu’elle est totalement incapable de montrer dans son pays d’origine ! Proprement hallucinant !
Passager a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 25 min
en fait les aéroports étrangers achètent l’expertise d’ADP pour ne pas faire ce qui est fait en France !
il auront ainsi des aéroports efficaces, confortables et performants !
fayçalair a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 36 min
attn passager
c’est exactement comme l’ENA!!!!!!!!!