La compagnie canadienne WestJet a lancé hier, 17 mai 2019, sa liaison sans escale entre Calgary et Paris-CDG, au rythme de quatre rotations hebdomadaires.
La ligne est opérée en Boeing 787-9 Dreamliner configuré tri-classe -16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie, soit 320 sièges au total. Le vol aller décolle de Calgary à 19h35 pour arriver le lendemain à Paris-CDG à 12 h 20; dans le sens inverse, il quitte Paris à 14 h 20 pour revenir à Calgary à 15 h 45. Westjet est sans concurrence sur cette ligne directe transatlantique qui relie l’Ouest canadien à la capitale française.
Dans le cadre d’un accord de partage de codes avec Air France, les passagers ont accès, une fois arrivés à Paris, à des vols de la compagnie française à destination de 11 villes françaises et européennes (dont Biarritz, Brest et Montpellier en France, Milan-Malpensa, Rome et Venise en Italie, et Athènes en Grèce).
« Le premier vol sans escale de WestJet, de Calgary à Paris, ouvre un marché important pour le tourisme entrant dans l’Ouest canadien et offre des possibilités de voyage en Europe uniques et faciles aux Canadiens de l’Ouest, a déclaré Arved von zur Muehlen, chef des services commerciaux chez WestJet. Nous sommes fiers d’être le plus important transporteur aérien de Calgary et nous allons continuer à investir dans nos activités et notre infrastructure afin d’en faire profiter l’économie, le tourisme et les marchés de Calgary et de l’Ouest canadien ».
Après Londres en avril et Paris en mai, Westjet inaugura la desserte de Dublin en juin, toujours au départ de Calgary en Dreamliner.
AAE a commenté :
18 mai 2019 - 16 h 11 min
Cette ligne s’adresse presque exclusivement aux canadiens. Les français qui veulent se rendre dans les provinces de l’Ouest l’été prennent Air France, Air Canada ou Air Transat en vol direct depuis CDG et atterrissent à Vancouver d’où ils peuvent prendre une correspondance. Mais bon des provinces comme l’Alberta, la Colombie-Britannique ou le Manitoba sont encore peu connus et peu visités des français qui préférent largement l’Ontario et bien sûr logiquement le Québec francophone.
pasmassonalain a commenté :
19 mai 2019 - 20 h 18 min
et ils ont bien tort , les paysages de l’alberta et de la colombie britannique n’ont rien à voir avec le canada de l’est , sans compter qu’effectivement les paysages des rocheuses canadiennes accessibles facilement depuis calgary valent bien le voyage
Bertrand Jacqueson a commenté :
18 mai 2019 - 16 h 54 min
Les gars j’ai une bonne et mauvaise nouvelle concernant Nice la mauvaise c’est que ural Airlines cesse le Moscou Nice du moins pour l’instant un peu car il avait pas obtenu d’accord comme aigle Azur avec Pékin et la bonne c’est le Nice New York avec delta c’est que il vont changer d’appareils sa sera du 767 mais de l’a330-200 à partir de mars 2020
Aurélien a commenté :
18 mai 2019 - 17 h 56 min
Cette ligne est elle opérée à l’année ?
Le toulousain a commenté :
18 mai 2019 - 19 h 00 min
Pourquoi que des canadiens seraient seuls intéressés?
Calgary c est la porte des parcs nationaux du Banff ou de Jasper
Emerald lake
Louise lake
moraine lake
Etc….
AAE a commenté :
18 mai 2019 - 19 h 01 min
@AURÉLIEN
Non c’est seulement une liaison saisonnière jusqu’au 31 octobre au même titre que la liaison Halifax-CDG opérée par la même compagnie
Oversees a commenté :
18 mai 2019 - 20 h 19 min
Worstjet qui essaie de se faire une place sur le marché transatlantique… ? Avec l’acquisition de Transat par AC ils vont avoir du fil à retordre
Inukshuk a commenté :
18 mai 2019 - 20 h 45 min
Westjet qui reste remarquablement silencieux sur ses plans concernant l’immobilisation des enclumes Boeing. Comment vont-ils opérer leur YHZ-CDG cet été? Il semble (sauf erreur de ma part) que le vol soit déprogrammé du 1er juin au 3 août, ce qui ne présage pas une bonne saison pour cette ligne!
bortolotto a commenté :
5 mai 2024 - 14 h 21 min
une compagnie qui a la réputation de bien accompagner les voyageurs quand il y a du retard , problème de valises , a l écoute et très réactif je l ai vécu 3 fois sur des problèmes venant d une compagnie française (qui elle ma laisse aux oubliettes ) West jet a assurer sur le plan réaction dans la foulée et sur le plan relation envers le client mille merci encore !! d ailleurs me rendant a Kamloops en décembre2024 j ai bien sur pris mes vols chez West jet . bonne journée a vs tous .