Les autorités américaines ont annoncé mercredi 15 mai la suspension de toutes les liaisons aériennes américaines et étrangères entre les États-Unis et le Venezuela.
Selon le secrétaire américain chargé de la sécurité nationale, les conditions de sécurité n’étaient plus réunies pour les passagers, les avions et leurs équipages. Cette annonce de Washington complète l’ordonnance publiée le 1er mai qui interdisaient le survol en-deçà de 26.000 pieds (7.900 mètres) du territoire vénézuélien également pour des questions de sûreté et de sécurité.
Dans les faits, seule une compagnie aérienne est concernée par cette dernière mesure : Avior, transporteur venézuélien, qui opérait encore des liaisons régulières entre le Vénézuela et Miami. Toutes les autres compagnies, dont les américaines American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines, avaient déjà suspendu leurs vols avec le Venezuela en raison de des violences politiques qui secouent régulièrement le pays ces dernières années.
En mars dernier, American Airlines avait suspendu indéfiniment ses vols vers et en provenance du Venezuela. Pour leur part, United Airlines et Delta Air Lines avaient arrêté de desservir le Venezuela dès 2017. Aujourd’hui, cinq compagnies européennes relient encore le vieux contient à Caracas, la capitale vénézuélienne : Air France, les espagnoles Air Europa, Iberia et Plus Ultra, et la portugaise TAP Portugal.
Aucun commentaire !