Histoire de l’aviation – 18 mai 1911. La liste des victimes de l’aviation s’allonge malheureusement de deux nouveaux noms en ce jeudi 18 mai 1911 : les aviateurs Pierre-Marie Bournique et Paul Dupuis ayant perdu la vie en ce jour suite à un accident d’aéroplane, ces derniers se crashant, en effet, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le vent ayant été leur pire ennemi…
Les deux hommes qui souhaitaient rejoindre le camp de Châlons au départ de l’aérodrome de Bétheny, installés aux commandes d’un appareil de type monoplan pouvant développer une puissance de 100 chevaux, ont fait les frais des éléments déchaînés et plus particulièrement du vent, en dépit des recommandations du directeur de l’école Déperdussin qui les avait invités à ajourner leur vol, le vent étant violent ce 18 mai 1911.
N’écoutant pas ses conseils, ils ont tout de même pris leur envol et sont finalement tombés brutalement de 70 mètres, une chute suivie de l’embrasement de l’aéroplane totalement détruit : Pierre-Marie Bournique mourra de ses blessures et de ses brûlures, quant au lieutenant Paul Dupuis, il sera carbonisé… un épilogue horrible…