Un an après le crash d’un Boeing 737-200 de la compagnie Cubana de Aviación à Cuba au cours duquel 112 personnes avaient perdu la vie, les conclusions de la commission d’enquête officielle ont révélé que l’accident était dû à des erreurs de l’équipage.
“La cause la plus probable de cet accident est liée au personnel naviguant qui a commis des erreurs dans les calculs du poids et de centrage de l’appareil, ce qui a causé sa chute lors de la phase du décollage“, a conclu jeudi la commission d’enquête officielle de l’Institut cubain d’aéronautique civile (IACC).
Le 18 mai 2018, le vol CU972 s’était écrasé peu après son décollage de la capitale cubaine. Sur ses 113 occupants, une seule passagère, alors âgée de 19 ans, a survécu. Parmi les victimes, se trouvaient 101 Cubains, six membres de l’équipage mexicain ainsi que cinq passagers étrangers. Le Boeing 737-200, appartenant à la société mexicaine Global Aerolineas Damojh (Global Air), et son équipage avaient été affrétés par la compagnie cubaine Cubana de Aviación pour effectuer la liaison intérieure entre La Havane et Holguin, dans l’est de l’île.
L’avionneur Boeing et l’autorité aéronautique mexicaine ont collaboré avec l’IACC à cette enquête. Les enquêteurs sont parvenus à cette conclusion mettant en cause l’équipage, tout en écartant tout problème technique -le Boeing 737-200, immatriculé XA-UHZ et fabriqué en 1979, avait fait l’objet d’une révision en novembre 2017.
En juillet, soit deux mois après l’accident, Global Aerolineas Damojh avait déjà conclu à une erreur humaine : “L’équipage a fait décoller l’appareil sous un angle de montée très prononcé, ce qui a créé un manque de sustentation qui a eu pour conséquence la chute de l’appareil“.
Aucun commentaire !