Histoire de l’aviation – 17 mai 1910. En ce mardi 17 mai 1910, une nouvelle démonstration de tourisme aérien est réalisée, cette dernière faisant suite à celle de Roger Sommer, qui un jour plus tôt volait aller-retour de Douzy jusqu’à Charleville. L’auteur de ce vol n’étant autre que le pilote viennois Illner qui a, pour sa part, évolué dans le ciel de Wiener Neustadt à Vienne, avant de revenir à son point de départ.
Si Sommer avait parcouru 80 kilomètres, le raid d’Illner sera beaucoup plus court, puisqu’il couvrira une distance totale d’une trentaine de kilomètres seulement, prenant son envol alors qu’il n’est que 6 h 30 du matin de l’aérodrome de Wiener Neustadt, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan dont la construction est autrichienne.
Un appareil qu’Illner teste alors à l’occasion de ce vol de quelque 60 minutes, après avoir déjà signé quelques jours plus tôt une sortie dans les airs de 1 h 10, évoluant de 200 à 300 mètres de hauteur, entre autres performances déjà à l’actif de cet aviateur dont la presse en Europe a rendu compte.