Six syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards français menacent de lancer une grève dans les prochaines semaines, en cas d’atteinte à leur caisse de retraite lors de la réforme voulue par le gouvernement.
Les syndicats SNPC, SNGAF, UNAC, UNSA PNC, UGICT-CGT Air France et UNPNC ont publié le 14 mai 2019 un tract commun pour défendre le système des retraites du personnel de cabine. Ils préviennent que si leurs demandes ne sont pas prises en compte immédiatement, ils seront « contraints de bloquer le ciel français dans les toutes prochaines semaines ». Les PNC revendiquent le maintien de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant) et de leur système de retraite « tel que nous le connaissons aujourd’hui » ; soulignant que leur métier spécifique « mérite une retraite complémentaire spécifique que nous finançons en plus de nos cotisations dans le régime général ».
Les six syndicats de PNC préviennent qu’ils n’accepteront « aucune baisse de nos pensions, aucune augmentation de cotisation ni le moindre recul de notre âge légal de départ à la retraite ». Et qu’ils attendent des directions des compagnies aériennes basées dans les aéroports français et en premier lieu de celle d’Air France, « première contributrice à notre régime », qu’elles intercèdent « au niveau gouvernemental ».
Si la réforme des retraites devrait être lancée vers la fin de l’été, un autre syndicat du transport aérien, le SNPL représentant les pilotes, avait déjà utilisé (parmi d’autres) l’argument des menaces sur la CPRN pour justifier un appel de grève de six jours à partir du 14 mai, appel ensuite retiré.
CRPN : TURBULENCES FORTES.
PNC PREPAREZ-VOUS #crpn #reformeDesRetraites #pnc pic.twitter.com/z0t0b1GVeD— SNPNC AF (@SnpncAf) May 15, 2019
Seb a commenté :
16 mai 2019 - 8 h 14 min
Non mais sérieux y en a marre là ! Après trois ans sans acheter de billets sur air France ça fait trois préavis de grève pour mon départ en juin (pilotes sol et maintenant pnc)alors qu’il n y a rien eu pendant un an. Impossible de partir serein avec eux ma parole
Je jette l éponge. Je me mors les doigts de ne pas avoir choisi air Canada.
loracle a commenté :
16 mai 2019 - 10 h 32 min
Arrêtez de pleurer…
Ce n’est qu’un préavis de grève, donc pour le moment, c’est juste pour faire peur et sortir les muscles.
Il en sera de même que pour le précédent préavis de grève du SNPL, et cela fera pschittt.
Et au pire, votre vol aura peut être un peu de retard ou sera un autre type d’avion, mais globalement, vous partirez.
Seb a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 54 min
Arrêtez de pleurer… il y a de quoi être agacé…oui je partirai mais peut-être pas le même jour… c c’est très pénible. Il n y a pas de souci avec
d’autres. Pas le choix que d attendre…mais en colère
l'Aiglon a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 16 min
Le sol ? préavis, si vous pouvez me sortir un article pour nous rafraichir la mémoire ça serait pas mal.
Apres comme dit au dessus entre grève et préavis y a un monde.
Seb a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 56 min
Autant pour moi c est juste une menace des mêmes centrales syndicales concernant le dossier des suppressions de postes. Ne lâchons rien camarades foutons le bordel avant l été pour être entendus.
Blaireau a commenté :
16 mai 2019 - 20 h 16 min
Pauvre Seb, trop dure la vie..
Mais vous êtes vous demandé pourquoi ils appellent la grève ?
Non je pense…
Tout d’abord ça concerne tous les navigants français = pilotes , hôtesses, stewards d’Air France, Easyjet, Corsair, Aigle Azur etc…
Peut être que si on vous disait que votre caisse de retraite (régime complémentaire) devait disparaître alors qu’elle est bien géré et ne coûte rien au contribuable, vous feriez grève vous aussi.
C’est un braquage que veut faire le gouvernement.
Ce n’est pas parce que vous détestez les navigants qu’il faut les prendre pour des gros pigeons.
Air France Air Chance a commenté :
16 mai 2019 - 9 h 10 min
PNC & PNT
Il ne fallait pas voter Macron ?
Si vous aviez lu son programme aussi attentivement que vous lisez les accords d’entreprise vous ne seriez pas surpris.
https://www.youtube.com/watch?v=-FGHlHiFq8Y
Pet a commenté :
16 mai 2019 - 9 h 12 min
Le préavis et les gros yeux..
Cependant, l’inquiétude est justifiée ds tous les corps de métiers.
Les cotisations n’auraient servi à rien au prétexte du rabot.
Injuste.
on time all the time a commenté :
16 mai 2019 - 10 h 40 min
Parlons vrai. J’ai travaille dans l’aerien en Grande Bretagne. J’ai 2 amies qui ont vole pour AF. Toutes deux ont fait un depart volontaire apres 25 ans de vol. Le PNC peut prendre sa retraite apres 25 ans.
Oui cela est vrai, le metier est tres fatigant.
Cependant. toutes 2 touchent une retraite de 1800 euros, ont touche un pactole de 76000 euros et touchent le chomage pendant 3 ans…2100 euros/mois
L’une d’entre elles m’a dit gagner plus que lorsqu’elle travaillait.
Moi en GB, depart volontaire apres 25 ans…23000 euros et rien d’autre…nage ou creve.
Je ne regrette pas du tout d’avoir pris un chemin different mais connaissant le monde aerien de l’interieur je n’ai aucune sympathie pour la cause des PN francais d’Air France qui depuis des annees s’acharnent a casser la barraque. Le produit AF est excellent mais les gens hesitent a voler avec eux tant les greves a repetition
font parties de la culture d’AF.
Am777 a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 07 min
Il faut connaître les accords ou se renseigner avant de commenter.
L’âge de départ à la retraite pour les navigants est 55 ans minimum et 30 annuités minimum. L’accord sur la prime de départ n’est valable que si vous restez au delà et c’est uniquement AF qui paye car elle souhaite vous voir partir à la retraite car un PN au delà de 30 annuités coûte chère.La caisse de retraite des Pnc/ pnt n’est financée que par les Pnc/pnt. De plus, le chômage n’est plus attribué car la loi française a changée entre temps.
l'Aiglon a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 14 min
‘je n’ai aucune sympathie pour la cause des PN francais d’Air France qui depuis des annees s’acharnent a casser la barraque’
Beh c’est justement pour pas arriver a “votre” situation qu’ils montrent les dents. Apres ces gens ont cotisé a une caisse supplémentaire, ca me ferait c**** de pas récupérer mes billes.
Variant a commenté :
16 mai 2019 - 11 h 01 min
Visiblement beaucoup ne savent pas lire. Il n’est pas question d’une spécificité AF mais d’un preavis de tout les PNC Français (Corsair, Air Caraibes, XL, Aigle Azur etc… et oui donc par le fait AF aussi). Alors les grincheux arrêtez de critiquer AF au premier article venu.
Seb a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 25 min
Bonjour
Pour ma part je sais lire…je parle d ah car j’ai une resa sur af et pas sur les autres compagnies.. je suis grincheux avec Af car c’est toujours la même punition. Jamais de souci avec les autres compagnies comme turkish Qatar ou Emirates. Je regrette à chaque fois ce stress avant le départ alors que ça devrait être des bons moments.
Bencello a commenté :
17 mai 2019 - 10 h 04 min
Il est vrai que le droit de grève dans ces pays -là a un tout autre périmètre par rapport au notre..
Bonnamy pierre a commenté :
20 mai 2019 - 2 h 24 min
impressionant, quand on en est là on est RN, gilet jaune, commie…??? si tu veux on peut décapiter des journalistes, confisquer les passeports, réduire les immigrés a l’esclavage. cest vrai que les salariés de ces boites ne se plaignent pas, tu veux connaitre leur condition de taf??est ce que tu connais au moins les notres …?
Alex95 a commenté :
16 mai 2019 - 11 h 18 min
Les employés AF sont des nantis par rapport aux autres salariés des autres compagnies,
je comprends qu’ils veuillent tous garder leurs avantages, mais quand j’achète un billet d’avion, outre le prix, je prends parfois une autre compagnie ne souhaitant pas tomber un jour de grève.
Seb a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 27 min
Et je crois que je vais faire pareil…100% de mes voyages sur Af ont subi un préavis de grève ces dernières années
Xian a commenté :
17 mai 2019 - 15 h 15 min
Nantis?parce qu’on a choisi une bonne cie pour y travailler,avec ses règles et ses devoirs,aussi ses avantages ! Si vous n êtes pas heureux dans votre travail et dans votre boîte,,alors ,aller chercher ailleurs au lieu de critiquer et se plaindre ,, demander, revendiquer des meilleurs droits auprès de votre employeur,et arrêtez de de baver en vue des avantages des employés AF,, on a fait grève depuis des décennies pour y arriver,,c est pas un Kdo,,, soyez adulte,,et agissez…
Xbac a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 37 min
Mais qu’est ce que vous racontez ? Ça n’a rien a voir avec un avantage d’entreprise. Arrêtez de juste vomir de la méchanceté juste pour le faire. La Caisse de retraite des personnels navigants est très spécifique, elle concerne tous les navigants français pilotes et commerciaux. La Caisse de retraite du personnel navigant est auto gérée, elle coûte cher sur nos fiches de paye et elle n’est pas subventionnée. Pardon mais juste critiquer une compagnie aérienne c’est d’une débilité profonde, vous ne savez même pas de quoi vous parlez mais vous faites le savant du dimanche en faisant du Air France bashing parceque c’est la mode. On paye pour donc c’est un du. Quand vous allez acheter du foie gras a Noël, ça vous coûte un peu d’argent non ? Et vous êtes bien content de passer les fêtes en mangeant un bon produit non ? Alors si on vous dit que vous êtes un nanti parceque vous avez du foie gras vous allez être content ? Non bien sûr car vous l’avez payé. Et bien la retraite des navigants c’est pareil on la paye et au prix fort. Livre à chaque secteur d’activité de faire de même.
Air France Air Chance a commenté :
16 mai 2019 - 12 h 59 min
Je suppose donc que les Pnt et Pnc qui ont voté Macron vont revoter pour lui dans 3 ans ? ?
Plus c’est long, plus c’est bon.
Cela dit comme pour les Pnt, le gouvernement va céder…
Pierre a commenté :
17 mai 2019 - 7 h 32 min
Je pense qu’un psy aurait un sacré recrutement sur ce site à la lecture de tous ces commentaires qui laissent rêveur. L’évocation d’AF, la simple évocation, déclenche une hystérie quasi collective…
Les salarié(e)s AF et leurs collègues d’autres compagnies ont raison de défendre leur caisse autonome pour ne pas être noyés dans le déficit global. Et je sais de quoi je parle, ma caisse complémentaire la CARMF (caisse des médecins) abonde pour couvrir (un peu) le déficit des autres régimes. Ça nous coûte un bras tous les mois et on récupérera une phalange à la sortie; un vrai racket accepté à l’époque par nos syndicats car un médecin ne sait pas, ne peut pas faire une vraie grève. Alors laissez les se défendre et tant pis si on a quelques désagréments. AF est une belle compagnie, un fleuron national, et, voyageant beaucoup, je suis toujours très fier de voir l’empannage d’un avion frappé des trois couleurs nationales quand je suis de l’autre côté de la planète !!
Bonnamy pierre a commenté :
20 mai 2019 - 3 h 01 min
et ben d’un pierre a l’autre…ça fait sacrement plaisir, je suis dans l’aerien et bien sur tous n’ont pas compris!, on parle d’une caisse 100% financé par nos soins sur laquelle l’etat veut mettre la main…5 milliards de réserves, 50 ans ou plus de cotisations 100% salariale en interne,(22 ans pour moi) aucun frais au contribuables et vous imaginez un instant que l’on va laisser l’etat mettre la main sur ce fonds et en passant nous faire aller de 55 ans pour toucher une partie de ce fonds a 62 ans pour toucher leur miseres…pardon vos miseres parceque vous n’avez toujours pas compris de quoi (entres autres certes ) sont fait les gilets jaunes…???honnêtement, vous etes en droit de vous plaindre des grèves AIR FRANCE, mais 95% découlent d’une gestion catastrophique de cette cgie ..privée !!!taxe chirac, taxes ADP, obligations d’achats d’airbus, lutte contre pays avec passe droits car ils achetent 150 airbus (pour réviser a 50 un an plus tard qd ça interresse plus personne) lutte avec pays car ils achetent 25 rafales….et j’en passe. je ne travaille pas pour air France, je travaille pour votre rayonnement internanional…et je suis pas cher payer pour affronter les attentats, menaces internationales,épidémies ebolas etc…qui en découlent..si demain les syndicats disent stop j’en suis. je serai malheureux comme 95% de mes collègues mais est ce que je dois mettre au placard mes dix prochaines années de contribution pour que vous ayez 3 semaines de vacances sympas cet été…? on en est là, cest pitoyable mais ce n’est pas au niveau de la cgie, ça ne l’a jamais été, ça fait 18 ans que c’est au niveau de l’etat, malgré notre privatisation. a cette date.Air France aujourdhui a cotisé a hauteur de 1 milliard d’euro contre les maladies infectieuses en afrique depuis 2007 environ………..qui le sait…??? il le sait celui qui vole sur Emirates???
pierre a commenté :
20 mai 2019 - 7 h 17 min
Tout à fait d’accord avec vous. Vous avez raison de défendre non pas simplement vos droits mais votre pognon. Refuser que l’on vous pique dans la caisse et pour quoi? Alimenter la gabegie de l’etat Cela dit, vu l’allongement de la durée de vie donc la durée de versement des pensions vous n’échapperez pas à un allongement de la durée de travail… Merci la médecine. Et pour ce qui est des compagnies moyen orientales, emirate, Qatar, ettihad… qui est bien malade du reste, je ne les prends JAMAIS, question de principe je refuse le dumping et je préfère payer un peu plus cher…