Histoire de l’aviation – 16 mai 1910. Un petit voyage par la voie des airs au-dessus des Ardennes, voilà ce que va parvenir à réaliser ce lundi 16 mai 1910 Roger Sommer, cet aviateur de nationalité française, détenteur du brevet de pilote numéro 29 obtenu le 15 janvier 1910, faisant ainsi l’actualité pour avoir signé un raid aérien et ce, aller-retour de Douzy jusqu’à Charleville.
C’est dans la soirée de ce 16 mai 1910, plus exactement vers 18 heures, que l’aviateur Sommer a pris son envol, décollant de l’aérodrome de Douzy-Aviation pour rejoindre ainsi Charleville, avant de faire le chemin inverse, mettant alors une heure et dix minutes pour venir à bout de ce circuit totalisant quatre-vingts kilomètres.
Un périple au cours duquel Roger Sommer est passé par les villes de Douzy, Sedan, Torcy, Rémilly, Bazeilles, Walincourt, Donchery, Vrigne-sur-Meuse, Lumes, Mohon et Mézières-Charleville. Les seules petites difficultés rencontrées lors de sa randonnée ayant été les remous auxquels il a fait face. Une belle performance qui sera relayée dans la presse quotidienne française.