La ligne entre Paris-Orly et La Rochelle de la compagnie aérienne Air France sera suspendue l’hiver prochain, période au coefficient d’occupation insuffisant. Via son partage de codes avec Virgin Atlantic, elle propose désormais des Papeete – Londres.
Inaugurée en avril 2018 par Air France HOP avec un vol quotidien sans concurrence, puis prolongée durant la dernière saison hivernale, la liaison de la compagnie nationale française entre Paris-Orly et l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré ne sera pas proposée entre fin octobre 2019 et fin mars 2020. Selon le directeur de l’aéroport rochelais Thomas Juin, interrogé par Sud Ouest, Air France « a considéré qu’économiquement, les taux de remplissage sur cette période de l’année n’étaient pas satisfaisants. Le différentiel entre les taux de la saison printemps-été est important. Je peux donc comprendre cette décision d’autant que cette liaison n’est pas subventionnée ». Le quotidien précise que ces coefficients étaient de 65% à 70% durant l’été, contre 45% l’hiver dernier, quand quatre rotations hebdomadaires étaient proposées. Les liaisons quotidiennes vers la capitale d’avril à octobre sont maintenues selon Thomas Juin, qui assure qu’il ne « partira pas en quête d’une autre compagnie pour assurer les vols hivernaux ». Des discussions avec Air France sont prévues ; rappelons qu’elle relie également La Rochelle à Ajaccio, Lyon, Marseille et Nice.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam a prévu de réduire de 15% son offre sur le réseau intérieur d’ici 2021, avec suppressions de lignes et plan de départs volontaires au sol à la clé. L’aéroport d’Orly devrait perdre 63 postes sur les jusqu’à 465 prévus dans le projet de PDV dévoilé lundi, la rumeur évoquant également la suppression de ses lignes vers Lorient et Quimper – principalement en raison de la concurrence du TGV.
Sur le long-courrier, trois vols par semaine entre Papeete-Faa’a et Londres-Heathrow via Los Angeles sont proposés par Air France en partage de codes avec Virgin Atlantic. Le Conseil des ministres de Tahiti a validé selon Tahiti-Infos « le projet d’arrêté présentant le partage de code entre les compagnies aériennes internationales » Air France-KLM et Virgin Atlantic « à partir de la saison IATA Eté 2019 ». La compagnie française apposera son code AF sur les trois rotations hebdomadaires et la compagnie britannique entre Los Angeles et Londres, « en continuation de ses vols Papeete-Los Angeles ». En échange, Virgin Atlantic apposera son code VS sur les vols Air France entre Los Angeles et Papeete.
Air France propose depuis mars 13 routes vers les Etats-Unis (dont Los Angeles) via Heathrow opérées par Virgin Atlantic, après la signature d’un accord de partage de codes entre Air France-KLM et Virgin Atlantic. D’ici la fin de l’année, les deux parties plus Delta Air Lines devraient finaliser la création d’une coentreprise étendue sur le marché transatlantique.
Backdoor a commenté :
16 mai 2019 - 8 h 11 min
Londres PPT c’est surtout un bon moyen de remplir l’avion qui fait la liaison LAX PPT qui n’est pas toujours full y compris en business et en premium…
Serge13 a commenté :
16 mai 2019 - 11 h 32 min
A chaque fois que j’ai volé sur ce trajet, c’était plein (pour parler en français). La Premium et la classe affaires se remplissent à L.A.
Sans préjugés a commenté :
16 mai 2019 - 10 h 48 min
LHR PPT
Avec des avions de Virgins.
Déjà le CDG PTT CDG n’est pas un sucess, il y aura bientôt saturation sur ce trajet.
PPT doit être attractif, constructions d’établissements d’hôteliers , aminations entre autres, il y a rien .
loracle a commenté :
16 mai 2019 - 11 h 09 min
C’est un partage de code entre Airfrance et Virgin sur le tronçon LAX->PPT.
Il y aura un vol AF CDG->LAX et un vol virgin LHR->LAX, et ensuite un vol LAX->PPT (Opéré par AirFrance)
Cela va donc permettre à AirFrance d’améliorer son taux de remplissage sur le troncon LAX->PPT.
Donc bonne nouvelle pour l’avenir de cette ligne.
Alexis a commenté :
16 mai 2019 - 13 h 25 min
l’apport de passagers sur le tronçon LAX-PPT par Virgin va être probablement anecdotique… peut être deux trois sièges dans la réalité?
Air france devrait maintenir ses 3xsemaines CDGPPT (probablement plutôt bien remplis) mais avec une escale différente que LAX (dont l’escale rebute les passagers européens). Par exemple deux fois via LAX et une fois via (par ex?) Vancouver. Non?
ajar a commenté :
16 mai 2019 - 13 h 53 min
La Polynésie n’a pas vocation a faire du tourisme de masse , les locaux sont très regardant et ils ont bien raison .
Backdoor a commenté :
16 mai 2019 - 15 h 33 min
Ceux qui connaissent bien PPT savent bien qu’il n’y a aucun intérêt touristique à PPT tout se passe ou presque dans les autres îles…
fayçalair a commenté :
16 mai 2019 - 18 h 23 min
remplacer paris la rochelle par londres papeete fallait y penser
que dire d’un la rochelle papeete!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bsu3 a commenté :
16 mai 2019 - 22 h 22 min
Il n’y a plus de Lorient-Orly depuis 2018 puisqu’elle a été remplacée par du Lorient-Roissy CDG toujours avec AF !!!
pino artes a commenté :
17 mai 2019 - 13 h 40 min
Un La Rochelle- Nouméa via Vladivostok : succès garanti !
Backdoor a commenté :
17 mai 2019 - 18 h 23 min
Voyons voyons essayons de réfléchir un peu si le LAX Papeete était complet pensez-vous qu’Air France aurait mis ce partage de code en place ??
Moi je pense que ça a été mis en place pour que les riches friqués britanniques ne puissent pas aller à Papeete dans le cadre de ce partage de code.
Poussez plus loin la reflexion... a commenté :
18 mai 2019 - 9 h 03 min
Oui, AF a intérêt à ce partage de code avec Virgin ( et d’autres éventuellement) sur cette ligne, même si leurs avions sont remplis sur la ligne CDG-LAX-PPT telle qu’elle est actuellement. Pourquoi?
Pas pour augmenter le remplissage fondamentalement, même si cela peut aider à la marge, car cette ligne est très souvent très remplie..
mais pour augmenter la qualité de la recette unitaire: en d’autres termes le prix moyen des billets vendus pour cette ligne. Alors oui, vous avez en partie raison: “les friqués britanniques” vont remplacer les moins-disant tarifaires français” partis eux chez French Bee…
Si cette coopération est un succès, alors vous verrez disparaitre de l’offre AF les tarifs les plus bas, ou, à minima, ces tarifs subsisteront mais ne concerneront qu’un nombre encore plus limité de sièges.
On veut qu’AF gagne des sous? En conséquence, AF essaie d’aller chercher l’argent là où il est…
Un point pour vous8 a commenté :
18 mai 2019 - 13 h 15 min
C’est tellement logique!
Du “yield management””, tout simplement.