La compagnie aérienne Qatar Airways va mettre à la retraite ses monocouloirs Airbus et ses A330 et A380, pour ne conserver que quatre types d’appareils : A321neo et A350, et Boeing 777 et 787. Air Italy va recevoir plus d’A330, le transfert prévu des Dreamliner étant abandonné.
La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha, a dévoilé son projet de réorganisation de flotte, le CEO Akbar Al Baker expliquant dans un entretien accordé à Gulf Times que d’ici cinq ans seulement quatre types d’avions seront en service : chez Airbus les A321neo (50 commandés dont dix en version LR) et A350 XWB (35 A350-900 dont trois loués chez LATAM Airlines et huit A350-1000 en service, sur les 76 commandés), et chez Boeing les Triple Sept (25 777-200ER et 48 777-300ER en service, 50 777-9 et dix 777-8 en commande) et les Dreamliner (trente 787-8 en service, trente 787-9 en commande). D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’avions neuf devraient rejoindre la flotte de Qatar Airways selon le CEO, « principalement des Airbus et un ou deux Boeing » pour le transport de passagers et quatre 777F pour le fret.
Le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld a également détaillé les sorties de flotte en cours et à venir au cours des cinq prochaines années : les quatre derniers A340-600 ont déjà été remplacés, et les deux A319, 32 A320 et six A321 vont progressivement être mis à la retraite (ou plutôt revendus, comme c’est déjà le cas pour trois A320 aujourd’hui opérés par la low cost Laudamotion). Les sept A330-200 et treize A330-300 quitteront la flotte d’ici trois ans, précise Akbar Al Baer, et seront remplacés par des A350 et des 787. Et les dix A380 ne verront pas leurs contrats de leasing renouvelés, les dates d’expiration s’étalant entre 2024 et 2028.
Air Italy, dont Qatar Airways est actionnaire, devrait de son côté recevoir plusieurs A330 supplémentaires sans que leur nombre soit précisé (deux au moins d’ici douze mois) ; elle opère actuellement cinq A330-200, et devait bénéficier à terme des 787-8 de Qatar Airways, mais ce plan est désormais abandonné. « Comme nous l’avons déjà indiqué, les Boeing 787-9 de Qatar Airways sont en retard, ce qui signifie que nous ne pouvons pas pour l’instant prendre livraison des 787-8 du groupe », a déclaré hier à ATW un porte-parole d’Air Italy ; « en conséquence, il est plus logique à l’heure actuelle de développer notre parc A330 en raison des synergies opérationnelles et des économies de coûts existantes, vu la commonalité pour les pilotes, les ingénieurs et les équipages ». Les 787-8 devaient commencer à rejoindre sa flotte vers la mi-2019.
La compagnie privée italienne devait disposer en 2022 d’une flotte d’au moins 50 avions ; outre les A330, elle opère actuellement un Boeing 737-700 et quatre 737-800. Mais aussi trois des vingt 737 MAX 8 attendus, cloués au sol depuis le crash d’Ethiopian Airlines : Akbar Al Baker n’a pas mentionné le monocouloir remotorisé lors de son interview, et le COO d’Air Italy Rossen Dimitrov expliquait récemment dans Aviation Analyst que la compagnie « réévalue sa commande », en raison de l’immobilisation de tous les MAX, et se pose la question « en option » d’une flotte tout-Airbus. Qatar Airways avait en mars annoncé le report des livraisons des quinze 737 MAX 8 attendus, des livraisons qui auraient dû débuter en avril.
SkinFlight95 a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 26 min
Vu le peu d’empressement qu’ils ont réellement à satisfaire des clients assidus que nous étions en classe affaires (bons à payer leurs billets mais dès qu’ils rencontrent un problème le service client est nul ou plutot ils en n’ont rien à F….) qu’ils sont obligés de réduire leurs flottes… et d’ailleurs c’est bizarre les comptes financiers sont longs à venir… faut dire qu’avec moins de Clients un service qui est moins bien et des plats qui ont trois ans d’age au minim (poulet byriani et mezze toujours les memes) les gens se lassent… et c’est tant mieux… D’autres font aussi bien et moins cher….
QATAR a commenté :
15 mai 2019 - 14 h 15 min
Vous avez du mal comprendre et analyser l’article.
L’article ne parle pas de réduction de flotte mais de simplification. Et encore à échéance : 2028 donc sur du moyen terme !
C’est le contraire ! L’augmente : 60 B777X à rentrer ; 30 B789 encore à rentrer, 30 B788 en service, 76 A350 commandés dont une partie déjà en service = 196 GROS PORTEURS (=3 loués chez LATAM) soit un programme de commandes les plus importants existants ! Peu de compagnies ont de tels programmes de renouvellement.
Retire ses avions anciens : A340, 330 puis viendra le tour de B777 & A380 (le dernier étant programmé pour 2028 selon la fin de l’article, donc date à priori de la fin de la classe FIRST ?).
Sur l’année 2009/2010 QR a transporté plus de 14 millions de PAX et 6 ans après 2015/2016 plus de 30 millions, autrement dit a doublé le nombre de PAX.
On verra pour les derniers chiffres.
Faut être un peu masochiste pour voler sur une compagnie en business qui ne plaît pas pendant plusieurs années de suite pour dire ensuite que c’est mieux et moins cher ailleurs !
787 refusés par Qatar a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 28 min
Qatar Airways a cessé d’accepter des avions construits dans l’usine de Charleston après avoir reçu des avions endommagés et des retards de livraison. Les 787 sont aussi assemblés à Everett.
John Barnett, un ancien responsable de la qualité qui travaillait chez Boeing depuis près de 30 ans, découvrait régulièrement des éclats de métal accrochés au-dessus du câblage qui commande les commandes de vol du Dreamliner. Si les pièces métalliques tranchantes devaient pénétrer dans les fils, cela pourrait être catastrophique, Mr Barnett a exhorté ses chefs à retirer les copeaux. (a été muté dans un autre service…).
flyermaxx a commenté :
15 mai 2019 - 13 h 45 min
Il très intéressant de voir comment en 5 ans, l’aérien peut changer totalement de visage !! La fin de la croissance à deux chiffres pour le Golfe semble amorça… Peut être pas une fin totale (mais ne jamais dire jamais) à terme..
Après il est vrai qu’ils n’ont pas été aidé par l’embargo et les problèmes de retard de livraison…
L’A380 sera regretté d’ici 10 ans lors des sorties de flotte à travers le monde ! Peut-on prévoir un retour dans un climat qui sera celui d’un engorgement CERTAIN des plateforme mondiale et d’un accroissement prévu du nombre de voyageur d’ici là ?
FLEET a commenté :
15 mai 2019 - 17 h 12 min
25 777-200ER ??
QR n’en possède que 9 et en version LR…
Bencello a commenté :
15 mai 2019 - 17 h 21 min
Gros travail de rationalisation! L’âge des avions concernés est assez faible.
Le stock d’A380 d’occasion va gonfler rapidement. Peu probable que les sociétés de leasing arrivent à les replacer tous, même si BA peut en reprendre quelques-un.
Tarmac aerosave va avoir besoin de place pur ses “white tails”
Mike Tango a commenté :
15 mai 2019 - 18 h 11 min
Nous lisons pas la même chose apparemment. Là où je lis un article sur la rationalisation d’une flotte.(ce qui est logique par ailleurs, je ne comprenais pas cette folie d’achat d’avion différents chez QR) avec des livraisons importante a venir la où d’autre personne lise la fin d’une compagnie ou une crise a venir.
QATAR suite a commenté :
16 mai 2019 - 8 h 08 min
Parce que certains font valoir leur petites frustrations et se lâchent au détriment de leur clairvoyance sur l’analyse d’un compte rendu. Plus de prise de recul et oublient le développement assez incroyable d’une compagnie passée en 6 ans de 14 à + de 30 millions de passagers, avec un programme de renouvellement d’avions exceptionnel, près de 200 avions rentrés.