Histoire de l’aviation – 15 mai 1913. La justice anglaise convoque ce jeudi 15 mai 1913 Marcel Brindejonc des Moulinais, le pilote de nationalité française comparaissant en ce jour devant le tribunal de police londonien : détenteur du brevet de pilote civil portant le numéro 448 en date du 23 mars 1911, il n’aurait pas respecté la réglementation aérienne qui a cours en Angleterre et dont il s’avère qu’il n’est pas trop au fait, d’où ses infractions.
On lui reproche ainsi d’avoir rejoint l’Angleterre aux commandes d’un aéroplane sans au préalable en avoir averti les autorités du pays et d’avoir évolué au-dessus d’une zone qu’il est interdit de survoler : deux écarts qui vont ainsi être sanctionnés même si l’aviateur ne les a pas faits intentionnellement, mais bien par ignorance.
Le juge va d’ailleurs tenir compte de cet élément, Brindejonc des Moulinais écopant seulement d’une amende avec sursis, cette dernière s’élevant alors à 1 000 francs. Une sentence clémente donc pour le Français qui est le premier étranger à être condamné, après avoir été pris en faute. L’aviation se développant, les états commencent à édicter des règles pour encadrer ce nouveau mode de locomotion.