Boeing affiche pour le mois d’avril 2019 quatre commandes de 737 MAX non précisées, et a remis à ses clients 23 avions le mois dernier dont neuf monocouloirs – leur plus bas niveau de livraisons depuis 1997.
Les commandes de Boeing le mois dernier indiquent que quatre 737 MAX ont été acquis par un client anonyme le 26 avril, l’avionneur américain n’affichant aucune commande pour le reste de sa gamme. Sur les quatre premier mois de 2019, le total des commandes devient négatif avec un total de -119 : -171 pour les monocouloirs (annulation de Jet Airways), quatre 767, vingt 777 et 28 787 Dreamliner.
Les 23 livraisons de Boeing en avril reflètent pour la première fois sur un mois entier l’arrêt de la production des 737 MAX en mars : neuf monocouloirs ont été livrés dont cinq 737-900ER à la compagnie aérienne Delta Air Lines, trois 737-800 à China Eastern et els sociétés de leasing Bank of Communication Leasing et Siberbank, et deux 737-800A (P-8) à l’armée de l’air australienne. Un 747-8F a rejoint la flotte d’UPS, un 777-300ER celle de China Southern, et douze Dreamliner ont été livrés : neuf 787-9 dont ceux d’Air France-KLM et Air Canda, un 787-8 pour Uzbekistan Airways et deux 787-10 remis à Singapore Airlines et United Airlines.
Depuis le début de l’année 2019, Boeing a livré au total 172 appareils dont 98 monocouloirs, trois 747, douze 767, onze 777 et 48 Dreamliner. Ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 5582 avions restants à livrer, dont 4439 monocouloirs, 21 747, 103 767, 435 777 et 594 Dreamliner (avions militaires inclus).
Boeing, nouvelles sur le MAX a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 01 min
Pas de bonnes nouvelles pour Boeing.
Selon un article qui vient de tomber sur Ouest-France, le New York Times et CBS News ont eu accès à l’enregistrement d’une rencontre entre les pilotes et des responsables de l’avionneur américain un mois après le crash de Lion Air. (le 17.11.19).
Des pilotes d’American Airlines avaient pressé des responsables de Boeing de prendre toutes les mesures nécessaires, Y COMPRIS UNE SUSPENSION DE VOL, pour s’assurer que le 737 Max était sûr après le crash de Lion Air.
Avant cette rencontre et peu de temps après l’accident de Lion Air, Mr Michaelis président du comité de la sécurité du syndicat américain des pilotes, avait déploré que les pilotes n’avaient pas été informés de l’installation de ce nouveau logiciel MCAS et que ce dernier ne NE FIGURAIT PAS LEUR MANUEL DE PILOTAGE.
Outre les problèmes de défaillance, il semble donc qu’il y ait de graves oublis chez Boeing, communication, manuel incomplet.
Si cela est exact, certains responsables de Boeing peuvent être très inquiets.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/boeing/apres-la-tragedie-de-lion-air-des-pilotes-avaient-pousse-boeing-agir-6350277
Bencello a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 00 min
Pas étonnant que le client qui a acheté des 737 Max souhaite rester anonyme…
Jamais Boeing n’aura autant mérité son titre de “roi du long courrier”.
Le service marketing tient là un argumentaire fort qui peut occuper leurs équipes peut-être un peu démotivées ces dernières semaines.
Il est à noter que, si Boeing poursuit la production (non rentable et non conforme) de 787 à un rythme soutenu, le 777 lui poursuit son creux de transition entamé en 2017 en divisant sa production par deux par rapport aux années fastes (2015-2016).
Vous ajoutez le fiasco du KC 46 refusé par l’armée américaine et vous avez un joli portrait des compétences techniques et stratégiques des dirigeants de Boeing.
Il est loin le temps béni des avions bien conçus (747, 737, 777) avec des dirigeants qui savaient comment fonctionne un avion
Malgré tout cela, Boeing est largement capable de réaliser des bénéfices à la fin de l’année (merci les commandes publiques). Manifestement, les modules Finances ont été mieux suivis que ceux afférents à l’ingénierie, dont seul le chapitre sur “comment virer des milliers d’ingénieurs” a été traité.
Mais tout va bien puisque le cours de bourse est encore en hausse par rapport au début de l’année (si si)
pasmassonalain a commenté :
15 mai 2019 - 16 h 46 min
je ne sais pas ce que veut dire pour vous non conforme s’agissant du 787,il faut juste noter que vous avez raison et tort à la fois sur la rentabilité , vous avez tort parce que sur le 1T 2019 boeing à gagné 1 milliard d’euros sur la production des 787, raison parce qu’il reste encore 22 milliards de couts initiaux à éponger ce qui fait au rythme actuel 5 ans et demi encore avant d’être rentable, quant au KC46 il est accepté par l’armée mais au compte goutte petite dizaine livrés depuis le début de l’année, tout ceci n’enlève rien au fait que ce n’est pas une période faste pour boeing
A330-200 a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 37 min
Commene peut on être assez fourgent pour acheter du 737 max à l heure actuelle ; certes les prix vont être très abaisser mais tout de même.
A souhaitération que AF qui doit faire son choix ne soit pas assez maLaden pour en commander ;il faut se rappeler que Ben Smith du temps d Air canada à été un acteur de la achat des max contre les airbus .
Pour le reste les chiffres parlent d’eux même en nombre de commandes comme de livraisons et effectivement cela reflète la perte des valeurs de fiabilité et solidité des Boeings dont le 747 et 777 en sont les parfait exemples.
Avec un Boeing 737 max qui devraite si on suivait la logique être purement et simplément interdit de vol définitivement effaçon très à moitié du backilog et le 787 qui est à peine plus fiable du fait de la pression mis sur les fals il y a de quoi avoir peur.
En tous cas pour moi jamais de max ou 787….Surtout quand on a bien mieux chez airbus
Passager a commenté :
15 mai 2019 - 13 h 41 min
Qui est assez irresponsable pour commander des MAX en mai 2019 ?
Qui peut croire qu’une nouvelle rustine informatique va faite d’un fer à repasser un avion sûr ??
Shôgun a commenté :
15 mai 2019 - 15 h 30 min
L’inscription des 4 MAX peut fort bien être une astuce comptable à vocation de communication commerciale… Consistant par exemple à officialiser une commande déjà passée dont l’annonce était en attente… Ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur joue sur les dates d’annonce dans le cadre d’une stratégie de communication.
pacha a commenté :
15 mai 2019 - 16 h 12 min
Ne vous inquiétez pas , tout cela va s’arranger dans quelques temps….suffit d’êtres patient . Je ne suis pro Boeing , plutôt le contraire , mais les ricains ont les ressources pour faire face .
Max a commenté :
16 mai 2019 - 9 h 47 min
– passage obligé , BOEING devra travailler et communiquer avec les opérateurs de 37 max ! La qualification de type du max doit être complète !
Georges a commenté :
18 mai 2019 - 22 h 59 min
On a semble t’il oublié les nombreux crash des Airbus 320 voilà 30 ans.
Déja lors de son lancement en direct lors de son inauguration, crash d’un A320 aux couleurs d’air France très fort tout de même.
Crash ensuite du mont Saint-Odile..encore un 320.
Crash d’un 320 Air India en 1991,et d’autres encore que j’oublie.
30 ans après et diverses modifications Airbus 320 et ses multiples versions est un des appareils le plus vendu au monde.Ce sera certainement pareil pour le 737 MAX-800 bourré lui aussi d’informatique.
ajar a commenté :
15 mai 2019 - 16 h 39 min
Boeing comme toutes les compagnies sous gestion américaines sont sous la domination des financiers qui dirigent ces sociétés avec un seul but faire un MAX de profit ….et voila le résultats
Jeff a commenté :
15 mai 2019 - 18 h 28 min
L’Etat américain va soutenir Boeing à coup de milliards de commandes militaires.