L’embarquement d’un vol de la compagnie aérienne American Airlines a été interrompu quand le pilote a été arrêté pour un triple meurtre commis en 2015 ;
Le vol opéré par PSA Airlines pour le compte de la compagnie américaine devait décoller le 11 mai 2019 de l’aéroport de Louisville au Kentucky, à destination de Charlotte, et les passagers attendaient l’embarquement quand certains ont remarqué la nervosité du personnel. Selon Ashley Martin et sa mère Frances Wise, interrogées par la chaine de télévision locale WDRB, ont raconté avoir entendu parler de l’arrestation du pilote, avec de premières rumeurs sur une possible ivresse : « on voyait que les employés étaient tendus. C’était totalement comme dans un film ». Elles n’ont appris que plus tard la raison de l’arrestation.
Les autorités ont confirmé dès samedi que le pilote de 51 ans, Christian Richard Martin, était accusé d’avoir commis un triple meurtre, un incendie, un cambriolage et d’avoir manipulé des éléments de preuves. En novembre 2015, trois personnes avaient été tuées à Pembroke dans le Kentucky : Calvin Phillips d’une balle dans la tête, et son épouse Pamela et leur voisin Ed Dansereau dans l’incendie d’une voiture à quelques kilomètres de là. Le pilote n’avait pas d’antécédents judiciaires, et aurait agi car Calvin Phillips était au courant d’un autre crime.
American Airlines a déclaré dans un communiqué que tous ses employés et ceux de PSA Airlines, pour qui il travaillait depuis 2018, étaient « profondément attristés d’apprendre ces accusations datant de 2015. Notre équipe a été informée de l’acte d’accusation ce matin après son arrestation à l’aéroport international de Louisville. Nous avons un engagement sans faille envers la sécurité de nos clients et des membres de notre équipe, et nous fournirons toute l’aide possible aux enquêtes aux forces de l’ordre tout au long de leur enquête ». Le pilote a été « suspendu administrativement » en attendant l’issue de l’enquête et de la procédure judiciaire, et ce qui inclut la suspension de tous ses privilèges de voyage.
Blaireau a commenté :
14 mai 2019 - 18 h 31 min
En général, quand les journalistes parlent d’aviation, ils parlent DU PILOTE, le CdB. Les pauvres copilotes n’existent même pas, ils ne sont pas pilotes et ne savent même pas piloter
Bon donc aujourd’hui gloire aux copis, grâce à leur collègue américain, copi et meurtrier, on parle d’eux en tant que pilotes. Ils sont même devenus LE PILOTE de l’avion.
Félicitations.
Et tant pis pour les CdB….
mavrick a commenté :
14 mai 2019 - 20 h 11 min
quelle tristesse , c’est vrai, depuis plus de 60 ans les avions de transports sont pilotés au minimum à deux , à trois, et avant, même à quatre, voire cinq en URSS ( fallait un commissaire du parti à bord, et un traducteur pour les vols extra URSS ) ça leur échappe complètement, mais bon ; quand on appelle un enregistreur de vol “boite noire” alors qu’elle est orange vif, comment peut on imaginer qu’ils savent qu’il y a deux pilotes au commandes, voire un ou deux autres de réserve pour les vols très longue durée transatlantiques . Par ailleurs, pour le sensationnel, mieux vaut interviewer une gonzesse, ça parle toujours plus qu’un mec avec toute l’émotion qui va avec .
Bencello a commenté :
14 mai 2019 - 20 h 43 min
vous oubliez Andreas Lubitz qui à lui seul a revalorisé le poste de copilote…
N’oubliez pas que le copilote “..est assis à la droite de Dieu le père tout puissant….”, forcément la comparaison est cruelle.
MrHuitre a commenté :
15 mai 2019 - 14 h 39 min
Ah, vous vous êtes copi
Malko a commenté :
14 mai 2019 - 20 h 59 min
Des pilotes qui font passer de la drogue, certains qui sont arrêtés complètement soul, des fous qui pilotent et qui se suicident après, …et maintenant des pilotes qui tuent par arme à feu… waouh ! Si cela continue, on risque de ne plus se sentir en sécurité en avion.
Juan Guillermo Vercher a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 21 min
L’habit ne fait pas le moine, être éduqué, de bonne famille, pilote, avocat etc…. rien ne prouve qu’il y a pas un démon en soi-même.
Pour la sécurité en vol, cet homme n’était certainement pas dangereux encore que..