Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a reculé de 1,5% en avril, avec un total de 838.576 passagers accueillis. Le trafic national est en hausse de 10,7%, l’international baissant de 11,6% en raison d’une offre en retrait par rapport à avril 2018. Avec 368.613 passagers, la part du segment low cost atteint 44,1% du trafic total.
En plein débat sur sa privatisation, l’aéroport toulousain affiche en avril 2019 une baisse de trafic par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic national affiche 437.181 passagers (+10,7%), le trafic sur Paris étant en forte hausse (+10,2%) avec une nette progression observée sur Paris-CDG en raison de l’augmentation de l’offre Air France (+20,2%, 85.427 passagers), ainsi que sur Paris-Orly (+6,5%, 206.391 passagers). En région, le trafic affiche un bon niveau de croissance (+11,6%, 145.363 passagers), avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus significatives sont relevées sur Nice (+85,2%, 14.573 passagers), Marseille (+27,8%, 6300 passagers) et Rennes (+22,1%, 8765 passagers).
Le trafic international à Toulouse-Blagnac a enregistré en avril 399.171 passagers (-11,6%). Le trafic de l’espace Schengen (65,1%), recule de 14%, avec 259.757 passagers. Bruxelles est leader sur ce faisceau malgré une baisse de 3,4% (26.251 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Bâle (+38,9%, 7644 passagers), Palma (+22,5%, 6.099 passagers) et Porto (+8,3%, 10.318 passagers). Hors Schengen (-9,0%, 87.212 passagers), le trafic sur Londres reste majoritaire malgré un recul de 8,1%, avec 63.672 passagers répartis sur quatre aéroports : Stansted (+2,1%, 17.831 passagers), Luton (-5,9%, 5614 passagers), Heathrow (-11,5%, 19.263 passagers), et Gatwick (-12,9%, 20.964 passagers). Le trafic sur l’Afrique du Nord est en hausse (+5,5%), avec des résultats contrastés sur la Tunisie (+13,6%, 10.222 passagers), le Maroc (+7,6%, 21.643 passagers) et l’Algérie (-2,2%, 14.946 passagers). Le trafic charter représente 1,1% du total international avec 4409 passagers.
Le trafic fret et poste est en hausse (+9,0%) avec 5828 tonnes traitées ; le nombre de mouvements commerciaux est en hausse (+3,1%), avec 7738 mouvements réalisés. L’emport moyen par avion est de 117 passagers, contre 122 en avril 2018.
Olivier85 a commenté :
14 mai 2019 - 8 h 09 min
La privatisation aura fait mal… Quand la plupart des aéroports connaissent une croissance importante, l’aéroport de Toulouse regresse
zag a commenté :
14 mai 2019 - 10 h 24 min
Rien à voir avec la privatisation. L’offre low cost est en retrait (notamment avec Ryanair qui a fermé Madrid), c’est simplement mécanique. Reste à se poser la question du pourquoi ces fermetures?? Surtout sur des lignes profitables et avec un bon taux d’occupation (Madrid était quasiment plein à chaque fois)
loracle a commenté :
14 mai 2019 - 11 h 48 min
Surement un arrêt des subventions.
Filoustyle a commenté :
14 mai 2019 - 14 h 25 min
Quand ils auront fini de se battre pour savoir à qui appartient c’est aeroport ils pourront se consacrer à leurs métier ?
Filoustyle a commenté :
14 mai 2019 - 14 h 23 min
La privatisation à amenée de 7’5 millions de passagers à pratiquement 10 millions on peux remarquer que vous connaissez bien le sujet vous ????
Mermoz a commenté :
14 mai 2019 - 9 h 22 min
L’actionnaire chinois a fait de très lourds investissements afin d’accueillir le grand nombre de passagers transportés par les compagnies “bas-coûts/bas-prix” qu’il a attirées à Toulouse-Blagnac. Dans un premier temps ces aménagements apportent satisfaction mais ils ont coûté cher et ne rapporteront que peu… pour en savoir plus sur cet étonnant personnage que ce chinois, lisez “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez CLC Editions.
Filoustyle a commenté :
15 mai 2019 - 8 h 49 min
https://www.ladepeche.fr/2019/05/15/le-premier-vol-tokyo-toulouse-est-bien-arrive,8200943.php
Il y a de l’espoir…
Man a commenté :
14 mai 2019 - 10 h 51 min
Parfait….ça polluera moins notre ville .
Pourquoi ne pas rester un peu chez nous et vouloir à tout prix voyager et partir…nos régions sont belles et si vous voulez un monde plus vert pour vos enfants stop au voyage à tout va aux lignes directs qui polluent plus cf rayanair dans le top 10 des plus gros pollueurs européen….vous êtes contradictoires….plus d’avions et plus de lignes directs mais moins de’ pollution pour vos enfants….y a un problème….
Filoustyle a commenté :
14 mai 2019 - 18 h 50 min
AF4011 de Tokyo à Toulouse https://fr24.com/AFR4011/208115fe
Premier vol Tokyo Toulouse direct ?