La compagnie aérienne low cost SpiceJet a dévoilé une nouvelle offre de classe Affaires, pour l’instant limitée à quelques routes et deux avions récupérés de Jet Airways.
La classe SpiceBiz de la spécialiste indienne du vol pas cher offre des rangées de deux sièges dans des Boeing 737-800 récupérés chez sa rivale, ainsi que des menus « gourmet », un accès aux salons d’aéroport, une franchise bagage plus élevée et bien sûr l’enregistrement et l’embarquement prioritaires. SpiceJet a ouvert les réservations de cette nouvelle cabine le 11 mai 2019, sur un réseau limité pour l’instant à des routes reliant les villes principales de l’Inde comme Delhi, Mumbai, Kolkata, Hyderabad ou Bangalore. L’aménagement variera selon les 22 avions pris en leasing, avec 8 sièges en 737-700, 12 en 737-800 et 28 en 737-900.
L’arrêt des opérations de Jet Airways ne laissait plus que deux transporteurs indiens à proposer une classe Affaires, Air India et Vistara ; l’annonce de SpiceJet survient en outre alors qu’elle a signé avec Emirates Airlines un protocole d’accord de partage de codes réciproque, qui permettra aux passagers de cette dernière de bénéficier d’une connectivité transparente sur les vols à destination de l’Inde, en tirant parti de la forte présence de SpiceJet sur le marché intérieur et en ajoutant six nouvelles destinations (Amritsar, Jaipur, Pune, Mangalore, Madurai et Calicut) aux neuf villes déjà desservies dans le pays par Emirates.
En plus de la location des avions de Jet Airways, SpiceJet a réembauché un millier de salariés de la compagnie privée clouée au sol depuis le mois dernier, y compris des pilotes, du personnel de cabine ou des ingénieurs. A ce jour, seule Etihad Airways – déjà actionnaire de Jet Airways – a déposé une offre non contraignante de reprise, en précisant qu’elle ne pourrait pas mener seule son sauvetage.
Rappelons que SpiceJet opère déjà 41 Boeing 737 NG et 30 Bombardier Q400, plus les treize 737 MAX 8 immobilisés depuis le crash d’Ethiopian Airlines.
SpiceJet presents SpiceBiz, a business class experience for the discerning flyer! We’re blending superior service – 2X2 cabin, gourmet meals & beverages, lounge access & more – with a dash of unmatched value. Book now & usher in the future! pic.twitter.com/JCH583fRnz
— SpiceJet (@flyspicejet) May 8, 2019
Max a commenté :
14 mai 2019 - 8 h 29 min
– c est toujours le même scénario ! En 2008 après kingfisher , jet avait exploité l espace !
Bencello a commenté :
14 mai 2019 - 9 h 33 min
13 737 Max sur 84 appareils, soit 15% de la flotte clouée au sol. Spicejet serait la compagnie la plus impactée proportionnellement.
Et pourtant peu de chance de la voir quitter Boeing, dans un marché du monocouloir archi dominé par Airbus (Indigo, Goair, Air india)
La faillite de Jet Airways et ses appareils disponibles (leasing), est arrivée à point nommé.
En 2014 elle a elle-même frôlé la faillite et n’a dû son salut qu’à la mansuétude de Boeing qui a été “souple” sur les créances de la compagnie.
Depuis, la compagnie s’est redressée de façon spectaculaire. Bon vol à Spicejet.