La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a réceptionné son premier Airbus A330-900, arrivé samedi au Brésil – avec plus d’un an de retard.
Le premier des cinq A330neo pris en leasing chez Avolon par la spécialiste brésilienne du vol pas cher (MSN1876 immatriculé PR-ANZ) a quitté Toulouse le 10 mai 2019, à destination de l’aéroport de Belo Horizonte où il s’est posé samedi. Azul les a configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra), soit 298 sièges au total – 39 de plus que dans ses A330-200 jusque là les plus gros avions de sa flotte. « Nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne à exploiter l’A330neo sur le continent américain. Ce nouvel avion jouera un rôle clé dans notre expansion sur le marché international et contribuera à notre stratégie consistant à disposer d’un parc moderne et économe en carburant », a déclaré le CEO d’Azul John Rodgerson.
Azul devrait déployer son premier A330neo initialement sur des routes intérieures pour la formation des équipages, puis l’utiliser au départ de sa base de Sao Paulo-Campinas Viracopos à partir du 10 juin vers Lisbonne au Portugal (de 3 à progressivement 8 rotations hebdomadaires selon Airlineroute), du 16 juin vers Orlando en Floride (1 puis 4 vols par semaine), son arrivée à Fort Lauderdale étant repoussée à début novembre. L’appareil ne se poserait à Porto qu’en février prochain.
La low cost a attendu longtemps ce premier A330-900 : elle annonçait en août dernier l’arrivée de l’appareil dans la capitale portugaise pour le 21 décembre, mais avait confirmé en novembre dernier être en « pourparlers très difficiles » avec Airbus au sujet de la première livraison, retardée principalement en raison des problèmes de moteurs Rolls Royce Trent 7000.
L’A330neo a déjà rejoint les flottes TAP Air Portugal, compagnie de lancement, Air Sénégal et Air Mauritius. Les prochaines servies incluront Aircalin, Delta Air Lines (dont le premier exemplaire a effectué son vol inaugural la semaine dernière) et Lion Air en Indonésie (via BOC Aviation).
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