L’aéroport Paris-Charles de Gaulle progresse nettement en matière de satisfaction et de qualité de service, en gagnant sept places dans le dernier classement Skytrax pour grimper au 30ème rang. L’ile Maurice, Santiago du Chili, Tbilissi et Zagreb se distinguent également.
Un mois et demi après la publication du classement mondial 2019 de Skytrax dominé par Singapour-Changi, le Groupe ADP revient sur ce palmarès World Airport Awards. Paris-CDG « progresse nettement en matière de satisfaction et de qualité de service » selon son communiqué, gagnant sept places pour se positionner au 30ème rang parmi l’ensemble des 500 aéroports mondiaux pris en compte dans ce classement (et au 9ème rang parmi ses comparables, à savoir les 30 aéroports qui accueillent le plus de passagers dans le monde). Cette progression « récompense l’engagement au quotidien des équipes » pour améliorer l’accueil et la qualité de service , le groupe rappelant que l’aéroport occupait la 94ème place de ce classement en 2014.
Le Groupe ADP ambitionne de hisser Paris-Charles de Gaulle dans le Top 15 des meilleurs aéroports du monde à fin 2021, après la livraison de plusieurs grands projets d’infrastructures (liaison des satellites internationaux du terminal 1, jonction entre les terminaux 2B et 2D) qui permettront d’uniformiser l’expérience offerte aux passagers d’un terminal à l’autre. Pour l’heure, en matière de shopping, l’aéroport gagne deux places et se situe au 7ème rang mondial ; l’offre de divertissement proposée aux voyageurs est également plébiscitée puisque l’aéroport se positionne à la 8ème place mondiale.
Par ailleurs, d’autres aéroports du Groupe ADP ont également été primés : l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île Maurice gagne trois places dans le Top 100 mondial et se classe au 94ème rang ; l’aéroport international Arturo-Merino-Benítez de Santiago du Chili arrive à la 7ème place des meilleurs aéroports d’Amérique du Sud ; l’aéroport international Shota-Rustaveli de Tbilissi, en Géorgie, se classe 6ème meilleur aéroport en Europe de l’Est ; enfin l’aéroport international Franjo-Tudjman de Zagreb, en Croatie, est le 9ème meilleur aéroport en Europe de l’Est.
Les World Airport Awards de l’organisme Skytrax se basent sur les votes des passagers du monde entier à l’aide de plus 13 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités. Ce classement est réfèrent dans le domaine de la qualité aéroportuaire et aérienne. L’enquête couvre plus de 500 aéroports dans le monde et évalue les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits: enregistrement, arrivée, transfert, magasinage, sécurité et immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.
Classement bidon ? a commenté :
13 mai 2019 - 9 h 15 min
Selon AirHelp qui fait référence en matière de classement, l’aéroport d’Orly ne figure qu’à la 126e place sur 132 dans le classement des aéroports de la société AirHelp. Paris-CDG ne fait guère mieux en occupant la 121e position ce qui contredit le résultat de ce classement.
Bencello a commenté :
13 mai 2019 - 11 h 54 min
“…Airhelp qui fait référence…” Vous pouvez développer SVP.
Skytrax est largement critiquable (vente de prestations pour monter dans le classement, multiplication des classements, conflit d’intérêt…) mais Airhelp est-t-il vraiment plus sérieux?
Leur méthodologie (60% de la note basée sur la ponctualité /20% qualité de service 20% offre de restauration /commerce) me parait très contestable.
Par ailleurs ce secteur des “récupérateurs d’indemnités” n’a pas bonne presse et abrite de joyeux profiteurs peu recommandable.
En attendant donc le “classement des classements”?…
thierry75004 a commenté :
13 mai 2019 - 9 h 25 min
Mauvais service (ou pas de service du tout), personnel peu aimable, saleté… y a pas qu’à CDG… c’est pareil partout en France.
Raymond de clermont a commenté :
13 mai 2019 - 9 h 27 min
Attractivité disent t-ils chez ADP ? Y a du boulot. CDG est clairement le pire aéroport du monde, sans aucune comparaison : complexité des bâtiments, signalisation elle aussi complexe, mal foutue ou inexistante, propreté, difficultés à passer d’un terminal à l’autre, manque de personnel pour renseigner les passagers, peu de boutiques, amabilité du personnel à la française, files d’attente interminables,clochards baignant dans leur vomi et leur urine …bienvenue en France…
Fabien a commenté :
14 mai 2019 - 8 h 46 min
Arrêtez de répéter le discours de CDG pore aéroport du monde parce que c’est faux et archi faux.
Je voyage beaucoup et je peux vous dire qu’en terme de service, cet aéroport est loin d’etre le dernier. Quant à l’expérience passager, e serait-ce qu’en terme de connexion, je vous suggère par exemple d’aller à Francfort et vous risquez d’y vivre un cauchemar.
SEVIN Andre-M a commenté :
20 mai 2019 - 5 h 50 min
Je confirme. Si voius voyagez vraiment, vous cesserez de dire que Roissy ou Orly sont les pires aéroports du monde. Effectivement, allez à Francfort pour aller de la zone Shengen vers International: vous allez prendre plaisir à prendre un escalier de secours pour rejoindre un tunnel sans fin puis remonter par un escalier de secours. Pourquoi: parce que les ascenseurs sont sous dimensionnés. Roissy est certes gigantesques mais il est fluide. Les indications! mais elles sont évidentes tout au long du parcours. Vous êtes perdu: la réponse est l’apps Paris Aeroport qui vous gudiera en “live”. Etc…. Donc arrêtez et reconnaissez les efforts et investissements très conséquents … mais aussi, allez voir effectivement ailleurs. Il y a mieux (Changi, Incheon, Dubai, Zurich,…) mais il a surtout pire
Comet4 a commenté :
13 mai 2019 - 12 h 39 min
Les gros points noirs pour un passager arrivant est :
-le débarquement par bus quand il n’y a pas de place aux parkings avec passerelles , les bus sont parfois très en retard et les passagers sont très souvent entassés “comme des sardines” dans des autobus inadaptés .
-le passage de la frontière est très mal organisé , les passagers ressortissant UE sont mélangés avec les non UE en dépit de l’affichage et cette pagaille ne gène pas la police , par ailleurs il y a des PARAF qui sont censés fluidifier le système sauf que ils ne fonctionnent pas toujours et parfois ne sont pas opérationnels ..faute de personnel… et il n’y a évidement personne pour assister les personnes ayant des difficulté avec ce système.
-par ailleurs le traitement des personnes handicapées pose parfois problème , il arrive trop souvent d’attendre très longtemps pour débarquer ou embarquer une personne en fauteuil roulant faute de personnel qualifié.
-le transport public vers les aéroport est aussi a critiquer , il ne dessert que Paris et les stations entre l’aéroport et Paris , il est très cher car surtaxé (en famille il est plus rentable de prendre un taxi) , il ne fonctionne pas à certaines heures et donc ne permet pas de prendre les premiers vols du matin et arriver tardivement et le RER est parfois très sale ..personne ne le nettoie à Roissy.
Roissy est également très mal desservi par train pour la province.
-Il y a également une faiblesse récurrente en matière de langues étrangères de la part des personnels et de ceux qui les embauchent ou les forment , trop d’agents ne comprennent pas bien l’Angais et ne savent pas s’exprimer correctement.
Cela dit , au départ , les aérogares CDG 2 E et F sont très agréables de même qu’Orly 4 (sud) en dehors des periodes de grands départs , mais le teminal 2G à CDG est trop loin et surtout trop mal desservi d’autant plus qu’il est destiné aux vols courts , il meriterait une prolongation du VAL.
Mais si CDG et Orly ne sont pas les pires ils ne sont pas à la hauteur d’un aéroport d’un pays européen qui se veut moderne.
Fabien a commenté :
14 mai 2019 - 8 h 50 min
Pour répondre en partie à votre commentaire :
Débarquement / Embarquement par bus : pas pire qu’à Francfort ou Vienne
Les passagers UE ne sont pas mélangés aux passagers non UE. Il y a une signalétique claire et si mélange il y a, c’est de la faute du passager qui fonce sans réfléchir.
Gian a commenté :
14 mai 2019 - 12 h 23 min
“d’un pays européen qui se veut moderne”!!!
Les Français, “les latins en générale”, sont liés aux valeurs traditionnelles du passé, et se remettre en question, ce ne fait pas parti “culturelle”!
Mais je suis d’accord avec vous!
Nico a commenté :
13 mai 2019 - 12 h 56 min
Ouahahahahaahahhaahhah
pax aux 1000 vols a commenté :
13 mai 2019 - 23 h 32 min
Pour avoir été à peu près dans 250 aéroports du monde entier, et dans 8 des 10 plus gros du monde, je dirais que CDG MÉRITE sa place de 30e et surtout sa progression depuis sa 94e place. Objectivement, les choses se sont améliorées depuis 10 ans (propreté des toilettes, signalétique, personnel disponible, qualité des boutiques (c’est même presque trop luxueux au 2 E portes M ou S4) ) mais il reste du progrès à faire (Parafe qui ne fonctionne pas, postes de douanes insuffisants, livraison des bagages…) je trouve que 30e est assez objectif si on compare AU MONDE, pas seulement Europe.
CDGCDD a commenté :
14 mai 2019 - 0 h 03 min
Un membre du personnel de “sécurité” qui confond de la viande sèche avec du liquide et qui persiste dans son erreur malgré la confirmation d’autres passagers autour….une journée type à CDG.
allons a commenté :
14 mai 2019 - 6 h 56 min
Beaucoup de reproches dans vos commentaires ne concernent pas le gestionnaire; plutot les Cies ou la DPAF ; renseignez vous ….
Dakota a commenté :
14 mai 2019 - 10 h 17 min
Quelle heureuse coïncidence ! Juste au moment où il est question de privatiser ADP ce dernier, grâce au très honnête et impartial Skytrax, gagne sept places ! Waouh ! Merci Skytrax ! Encore un petit effort de lobbying et bientôt une cinquième étoile pour CDG…
Megan a commenté :
17 mai 2019 - 13 h 26 min
Si on devait juger les aéroports parisien au bon fonctionnement des tapis roulants et escalators, ils seraient bon derniers de la liste!!!!