Histoire de l’aviation – 12 mai 1912. Un week-end très mouvementé, voilà comment pourraient se résumer les 11 et 12 mai 1912 en matière aéronautique : en effet, plusieurs aviateurs vont connaître des déconvenues dans l’Est du pays, alors qu’ils prennent part pour certains au meeting de Strasbourg et pour d’autres au circuit d’aviation du Haut-Rhin : des chutes, des désistements et autres contre-performances ponctueront ces deux jours…
Le ton est donné le 11 mai 1912 à l’occasion de l’étape Mulhouse – Strasbourg, comptant pour remporter le circuit d’aviation du Haut-Rhin : le crash de deux pilotes officiers sera ainsi à déplorer. Le lendemain, alors que se court l’étape Strasbourg – Metz ne totalisant pas moins de 130 kilomètres, c’est « l’hécatombe » au niveau des participants : sur 14 aviateurs inscrits, seuls 7 prendront leur envol pour tenter de réaliser le circuit militaire et parmi eux un seul : l’ingénieur Hirth sera épargné par la malchance. Les autres seront soit contraints d’atterrir, victimes d’un accident d’aéroplane ou encore tout simplement se perdront !
Au meeting de Strasbourg, là aussi la compétition sera animée : l’aviateur Krieger qui volait en compagnie d’un passager ayant un accident ce 12 mai. Bref, un festival d’incidents qui ont perturbé ces épreuves d’aviation…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !