L’aéroport belge Brussels Airport a accueilli en avril 2019 près de 2,3 millions de passagers, ce qui représente une hausse de fréquentation de 1,5% par rapport à avril 2018.

En revanche, le transport de marchandises a diminué de 6,9% par rapport au même mois de l’année dernière, un phénomène qui correspond à la tendance observée au sein d’autres aéroports (de fret), ajouté aux impacts des perturbations chez skeyes (le contrôle aérien belge).

Le nombre de passagers locaux à Brussels Airport a augmenté de 3,2% par rapport à avril 2018. Le nombre de passagers en transfert a augmenté de 1,1% par rapport au même mois de l’année dernière. Le nombre de passagers à l’arrivée (-0,3%) n’est pas en ligne avec le nombre de passagers au départ. Ceci peut s’expliquer en raison des vacances de Pâques, qui tombaient cette année totalement sur le mois d’avril, mais aussi en raison du 1er mai, en milieu de semaine, et du début des “vacances de mai” aux Pays-Bas, qui avaient déjà débuté en avril.

Pour le trafic court-courrier, les plus fortes hausses ont été enregistrées chez Ryanair, Vueling, Aeroflot, Iberia, Lufthansa, Swiss et Finnair. Pour le trafic long-courrier, les plus grandes croissances sont à noter chez Brussels Airlines, Ethiopian, Qatar Airways, Etihad, Air Canada et ANA. La compagnie Emirates a temporairement limité le nombre de passagers vers l’Europe en raison de travaux réalisés sur une piste d’atterrissage à Dubaï et, par conséquent, la compagnie aérienne ne propose non plus deux, mais un seul vol par jour en direction de Bruxelles.

L’arrêt des activités de WOW Air et Flybmi a eu un impact négatif sur le résultat du mois d’avril, même si les vols de Flybmi à Brussels Airport ont été partiellement reprises par Loganair. En outre, une grève a été déclenchée au sein de SAS, entraînant ainsi l’annulation de nombreux vols.

Concernant les mouvements d’avions, le nombre de vols passagers a diminué de 0,5% par rapport au mois d’avril de l’année dernière, alors que le taux d’occupation à bord a connu une hausse de 1,5%. Le nombre de passagers par vol est passé de plus ou moins 130 passagers à une moyenne de 133 passagers par vol.

Fret

Le transport de marchandises à Brussels Airport a connu une baisse de 6,9%. Cette baisse s’explique par l’impact négatif de la tendance du marché du fret aérien européen. Depuis l’année dernière, le secteur du transport de marchandises connaît un ralentissement. Quant à celui du full cargo, il a connu une baisse particulièrement forte de -20,3% en comparaison avec le mois d’avril de l’an passé. Saudia Cargo a également cessé ses activités à Brussels Airport.

En outre, un certain nombre de vols de fret ont été annulés en raison de la fermeture de l’espace aérien – principalement pendant la nuit et tôt le matin – provoquée par le manque de personnel chez skeyes. Cela se reflète principalement dans la baisse de 8,4% des services express observée par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation du commerce électronique provoque une diminution des volumes transportés, mais avec plus de produits de valeur.

Le fret à bord de vols de passagers a connu une baisse de 6%, tandis que le fret camionné est en hausse de 6,5%. Ce constat confirme le rôle joué par Brussels Airport en tant qu’importante plateforme de distribution logistique belge.

Brussels Airport : hausse du trafic passager, baisse du fret en avril 2019 1 Air Journal