Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais s’est envolé en avril avec 8,96 millions de passagers, une hausse de 9,0% par rapport au même mois l’année dernière qui avait été marqué par des grèves – et de 14,1% pour la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines se contente de +1,8% et la low cost Transavia affiche +10,9%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour avril 2019 indiquent une hausse de 9,5% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 8,8% – mais cette augmentation des capacités est de « 1,2% hors impact de 8 jours de mouvements sociaux chez Air France en avril 2018 ». Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,6 point de pourcentage à 88,7%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce vendredi.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 7,464 millions de passagers en avril, un résultat en hausse de 8,8% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 9,3% sur des capacités en SKO gagnant 8,3%, pour un coefficient d’occupation à 88,6% (+0,7 point). Ce trafic progresse de 8,9% sur le seul long-courrier (2,327 millions de passagers), et en particulier de 12,4% sur l’Amérique du nord, de 12,7% sur l’Amérique latine, de 10,1% vers l’Asie, de 6,2% vers les Caraïbes-Océan Indien et de 1,9% sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 89,4% (+0,8 point) L’activité court et moyen-courrier gagne 8,8% avec 5,135 millions de passagers, et un occupation à 85,3% (+0,5 point).
Air France (incluant désormais sa filiale régionale HOP) a accueilli en avril 4,469 millions de passagers, un résultat en hausse de 14,1% (à relativiser donc en raison des grèves d’avril dernier). Le trafic en PKT gagne 15,9% sur des capacités en SKO en hausse de 13,9% ; le coefficient d’occupation progresse de 1,5 point de pourcentage à 87,5%. Le court et moyen-courrier affiche 3,099 millions de passagers (+13,5%), avec une occupation à 83,5% (+0,9 point) ; le long-courrier a transporté 1,370 million de voyageurs (+15,3%), avec une occupation moyenne à 87,5% (+1,5 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,995 millions de passagers le mois dernier (+1,8%), avec un trafic en PKT à +1,2% sur des capacités en SKO à +1,2% ; le coefficient d’occupation s’établit à 90,1% (parfaitement stable). Le court et moyen-courrier affiche 2,038 millions de passagers (+2,3%), avec une occupation à 88,0% (+0,4 point) ; le long-courrier a transporté 957.000 voyageurs (+0,9%), avec une occupation à 90,6% (-0,1 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,496 million de passagers (+10,9%), avec une hausse de capacité (+12,9%) supérieure à celle du trafic en PKT (+12,5%) ; le coefficient d’occupation perd 0,3 point par rapport à avril 2018 à 90,1%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 3,3% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 6,4% ; le taux de remplissage recule de 1,8 point de pourcentage à 59,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage perdre 0,2 point à 53,6% sur un trafic en TKT en hausse de 14,6%, quand celui de KLM perd 2,4 points à 65,0% sur un trafic en TKT en baisse de 4,4%.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 31,635 millions de passagers (+4,7% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,3% (stable). Air France affiche 16,475 millions de clients entre janvier et avril (+6,3%), et KLM 10,734 millions de clients (+0,8%).
Air France Air Chance a commenté :
10 mai 2019 - 10 h 21 min
Au fait quid des négociations en cours pour augmenter la flotte Transavia ? ???
Bencello a commenté :
10 mai 2019 - 11 h 44 min
L’ambiance étant détendue, Mme Rigail semblait optimiste sur les négociations avec les pilotes.
Quant au choix des appareils, s’il n’y avait pas eu le feu d’artifice 737 Max, Boeing aurait eu un avantage certain.
Aujourd’hui, difficile voire impossible d’annoncer une commande de Max. Par ailleurs, cette décision semble être un symbole du rapport de force entre Ben Smith / AF (A320) et Pieter Elbers KLM ((B737)
rv2lyon a commenté :
10 mai 2019 - 13 h 46 min
Je ne pense pas que Ben Smith soit un pro Airbus et anti Boeing. Le garçon est un pragmatique qui fera les choix en fonction de la meilleure offre rapport qualité prix. Alors certes, il est effectivement difficile actuellement ou dans les mois à venir pour une compagnie de passer une commande incluant des Max.
Durant plusieurs mois encore la suspiscion va perdurer sur cet avion et sur la volonté de Boeing de cacher les choses.
Quant aux résultats, rien à en tirer car durant encore trois mois, les chiffres AF seront nettement meilleurs que l’année dernière. Du coup, malgré l’effet carburant cher, AF-KLM devrait faire un belle année 2019.
On peut faire simple! a commenté :
10 mai 2019 - 15 h 49 min
Pour cela, il suffit de se rappeler que Transavia-Holland appartient à 100% à KLM et Transavia-France, aujourd’hui appartient à 100% à AF…donc restons logique: des A320/321 Neo pour Transavia France et des B737-800 (si elle veut encore d’un appareil comme ça) ou des B737MAX( si elle aime prendre des paris sur l’avenir!)
Comme ça dans les deux compagnies les PNT des deux Transavia pourront intégrer leurs compagnies mères plus facilement puisque l’une ( AF) est exclusivement 320 et l’autre ( KLM) exclusivement 737….A défaut de “logique de groupe” au moins la “logique compagnie” sera respectée…Et si en plus Transavia-Holland veut racheter les 737-800 de transvida-France, c’est avec plaisir qu’on les leur refilera!
Bencello a commenté :
10 mai 2019 - 17 h 23 min
un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas …
Sauf si Mr Smith met un terme à ce curieux “attelage” Transavia France/Hollande
Fabien a commenté :
10 mai 2019 - 13 h 56 min
D’un point de vue passager, j’ai horreur du 737 : pas de place sois le siege pour mettre un sac.
Je transite régulièrement par AMS pour des vols vers le Royaume-uni ou la Pologne et pour le segment CDG-AMS, je prends toujours un vol AF.
fayçalair a commenté :
10 mai 2019 - 17 h 53 min
fabien vous avez aussi des vols qui partent de france pour aller en pologne et au royaume uni!!!!!!
Fabien a commenté :
11 mai 2019 - 16 h 47 min
@Fayçalair Certes mais je privilégie Air France et Skyteam.