La compagnie aérienne Asiana Airlines va mettre fin à ses routes non rentables entre Séoul et Delhi, Chicago et deux villes russes. Sa Première classe en Airbus A380 va d’autre part être « rebaptisée » Suite de classe Affaires, avec des prix inférieurs d’environ un tiers.
Les vols de la compagnie privée sud-coréenne entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, actuellement proposés cinq fois par semaine en Airbus A330-300, seront supprimés à compter du 7 juillet 2019. Asiana est en concurrence sur cette route avec Air India, sa partenaire de Star Alliance, et avec Korean Air. Les vols vers Chicago-O’Hare (cinq rotations hebdomadaires en Boeing 777-200ER face à Korean Air) seront eux supprimés à compter du 27 octobre prochain. Deux autres destinations en Russie, Yuzhno–Sakhalinsk et Khabarovsk, disparaitront du programme de vol dès le 8 juillet prochain ; elles sont également proposées par Aurora, la filiale d’Aeroflot.
En plus de ces annulations de route, Asiana a indiqué qu’elle réduira le nombre d’avions vieillissants (plus de 20 ans) de sa flotte à dix d’ici 2023, contre 19 aujourd’hui ; elle continue en revanche à intégrer de nouveaux A350-900 (9 en service sur 21 commandés ; elle attend aussi neuf A350-1000), et que les premiers des 25 A321neo achetés rejoindront sa flotte a priori à partir de juillet.
Asiana Airlines avait annoncé le mois dernier la mise en place d’un groupe de travail chargé d’examiner la réorganisation du réseau, la réduction de la flotte et les ventes d’actifs. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de redressement mis en place par le transporteur à la suite des inquiétudes suscitées par ses pertes nettes et ses rapports financiers. Le co-CEO d’Asiana Park Sam-koo a démissionné fin mars, et le groupe Kumho Asiana a accepté de vendre sa participation de contrôle de 33% pour aider à obtenir un plan de sauvetage des créanciers.
Pour les passagers, cette restructuration entrainera la fin définitive de la Première classe à bord des avions d’Asiana Airlines : après l’avoir supprimée dans les 747-400, elle disparaitra les A380 à compter du 1er septembre prochain. Cela n’entrainera pas de modification de la cabine, mais les 12 sièges seront désormais vendus sous l’appellation Suite de classe Affaires, à un prix qui devrait être inférieur de 30 à 40% à celui de la Première (tout en conservant l’accès au Salon de Première à Incheon, les services à bord, allocation bagage et accumulation de miles étant ceux de la Business). Ses superjumbos sont aujourd’hui déployés vers Francfort, New York, Los Angeles, Bangkok et Hong Kong.
Rappelons que sa rivale Korean Air arrêtera de son côté de vendre des billets de Première classe sur 27 routes internationales dès le 1er juin, principalement vers des destinations touristiques où la demande est faible ; elle sera encore proposée sur 35 routes, en majorité sur le long-courrier (y compris vers Paris-CDG qu’elle dessert en A380 et 747-8i cet été).
Rame a commenté :
10 mai 2019 - 17 h 31 min
Une phase difficile que traverse Asiana et Korean Air en ce moment, entre la passation chez Korean et la situation financière compliquée pour le propriétaire d’Asiana.
Yoann a commenté :
10 mai 2019 - 22 h 59 min
Un pays comme la Corée devrait disposer d’une compagnie nationale forte et non pas de 2 majors qui se livrent une concurrence acharnée. Idem pour Taiwan avec Eva Air et China Airlines !
Pet a commenté :
11 mai 2019 - 8 h 04 min
Que diriez-vous alors du Népal ..de la Moldavie, du Congo etc..
Sergio a commenté :
11 mai 2019 - 9 h 10 min
@pet. Eh bien, pour répondre à votre question, on dirait exactement la même chose.
rake a commenté :
11 mai 2019 - 9 h 28 min
Donc XL Airways et Corsair devraient être supprimés au profit d’Air France si on suit votre raisonnement ?
Sergio a commenté :
11 mai 2019 - 18 h 54 min
XL et Corsair auxquels on peut rajouter Air Caraïbes ne sont pas des majors desservant tous les continents. Je maintiens donc que deux compagnies » major », ce n’est pas viable dans un pays de taille moyenne. Le cas des compagnies du golfe est évidemment différent.
Gian a commenté :
11 mai 2019 - 12 h 19 min
Enfin ça commence la prise de conscience pour la suppression de la “première classe”!
Je trouve ça décision judicieuse et responsable, étant donné le gaspillage d’espace souvent vide et de gadgets/babioles trimbaler dans les cieux à des coûts exorbitants pour la Planète!
Gian topujours en retard d'un vol... a commenté :
11 mai 2019 - 14 h 17 min
“enfin ça commence…etc…”
Au mieux cela s’appelle ” être en retard d’un train ou deux”…ou d’un vol ou deux dans notre cas!
Car” enfin”, cela fait combien de dizaines d’années que plus aucune compagnie américaine ne propose de Premiere? Probablement depuis les faillites de PanAm et TWA dans les années ’90…
Et idem en Ameriques du Sud depuis la disparition de Varig…
Quant à l’Europe il y a belle lurette que ni Swiss, ni SAS, ni KLM, ni Brussels, ni LOT, ni Alitalia, ni Iberia, ni Aer Lingus, ni aucune compagnie ” de l’est” ne propose plus de Première..
Reste donc BA,LH et AF
et permis ces trois là, quand on voit l’infime minorité de ses vols sur lesquels AF propose la Première, tout comme LH…et comme BA qui ( des trois étant celle qui en propose le plus) est en train de les sortir de pas mal de nouveaux appareils entrant en flotte…eh bien on se dit que la Première est plus qu’une peau de chagrin: c’est une chose en voie de disparition avancée…
restent les 3 GS et quelques autres…en Asie principalement! Mais ça viendra..
Alors, cher Gian, votre ” enfin” mériterait que l’on vous suggère de réfléchir à une situation avant d’en parler…
Shôgun a commenté :
11 mai 2019 - 14 h 53 min
Sauf qu’en l’occurrence il est précisé explicitement ici que la configuration de cabine ne changera pas. Asiana se contente de baisser simultanément le tarif “catalogue” de son ex-Première, le barème de miles de son programme de fidélité et (probablement) le niveau de service associé.
Bref, c’est une décision purement commerciale.
Pour la motivation écolo, Asiana pourra toujours faire appel à ses communicants pour persuader ceux qui sont prêts à y croire.
Yoann a commenté :
11 mai 2019 - 12 h 27 min
@Rake: XL et Corsair n’ont pas la même envergure qu’AF, ce ne sont pas des AF bis. Et pour répondre à PET, je partage le même avis pour la Moldavie, le Népal etc et même pour le Bouthan! Ça n’a aucun sens. Oui à la concurrence mais lorsque le marché est là sinon la consolidation nationale me paraît la plus appropriée.
rake a commenté :
11 mai 2019 - 19 h 07 min
Votre raisonnement est totalement stupide…
Korean est la compagnie nationale publique, tandis qu’Asiana est une compagnie privée, faisant partie du Kumho group ayant pleins de filiales en Asie.
Pet a commenté :
12 mai 2019 - 10 h 28 min
Stupide.. je ne sais pas.
Les deux cies sont privées, même si KE se prévaut d’un emblème « national ».
Aux amateurs: la F étant sérieusement concurrencée par les nouvelles cabines en C, de nbreuses cies font des promos intéressantes, parfois en dessous du tarif de la C.
Et le tralala n’est pas du tout le même, à bord au sol.