La compagnie aérienne Air Europa a signé un accord de partage de codes avec Copa Airlines, qui lui permettra d’ajouter dès le mois prochain le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador et le Guatemala à son réseau.
Cette alliance entre les compagnies espagnole et panaméenne entrera en vigueur le 3 juin 2019, quand Air Europa inaugurera cinq vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Panama City-Tocumen, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie (en concurrence avec Iberia). Elle pourra alors proposer sous code UX des correspondances vers et depuis San José (Costa Rica) ; Managua (Nicaragua) ; San Salvador (El Salvador) et Guatemala City (Guatemala), offrant aux clients une connexion rapide au départ et vers chaque ville. « Nous avons élargi notre offre internationale en garantissant à nos passagers une excellente connectivité avec Copa Airlines via son hub », centre de connexion du « plus grand réseau aérien international en Amérique latine » avec 81 destinations dans 33 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, souligne Air Europa dans son blog.
En échange, la compagnie espagnole de l’alliance SkyTeam offrira aux passagers de la Panaméenne de Star Alliance à leur arrivée à Madrid « une excellente connectivité » vers 23 destinations en Espagne et 15 en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Le directeur commercial d’Air Europa, Imanol Perez, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de l’accord, estimant que « c’est une réalisation très importante qui se traduit par des avantages notables pour les deux compagnies. Nos passagers ont désormais la possibilité de desservir de nouvelles destinations en Amérique latine via le Hub de « Las Americas » et les passagers de Copa Airlines pourront desservir, avec des correspondances parfaites, plus de 35 destinations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient grâce à notre Hub de Madrid ». Avec ces nouvelles destinations, a ajouté le dirigeant, Air Europa « consolide sa position de compagnie aérienne de référence entre l’Europe et l’Amérique, où nous assurons nos propres vols directs de Madrid à 21 autres villes et plus de 30 autres en partage de code » (notamment avec Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Avianca Brazeil, Cubana de Aviacion ou Seaborne Airlines).
Dennis Cary, vice-président directeur commercial et de la planification de Copa Airlines, a ajouté être « toujours à la recherche de partenariats pour offrir la meilleure expérience de voyage possible et étendre notre réseau de lignes au profit de nos passagers. Cette nouvelle alliance avec Air Europa renforce la présence de notre société en Espagne et renforce également notre connectivité au niveau national ».
Rappelons qu’en Amérique centrale, Air Europa dessert le Honduras depuis 2017. Elle ajoutera début juin à son réseau une ligne vers Medellin en Colombie, qui s’ajoutera à celle vers la capitale Bogota inaugurée en 2016, et une autre vers Puerto Iguazu en Argentine (intercalée sur le trajet entre Madrid et Montevideo). Avec ces trois nouveautés, Air Europa desservira alors 23 aéroports sur le continent américain.
Juan Guillermo Vercher a commenté :
11 mai 2019 - 10 h 48 min
Air Europa est une compagnie aérienne audacieuse, prudente, elle est la seule compagnie espagnole privée. Elle est gérée avec rigueur et son équipe de professionnels y contribuent pour beaucoup. Longue vie