La compagnie aérienne low cost Ryanair va déployer GlobalBeacon, une plate-forme de surveillance de vol en direct associant les capacités de traitement des données et l’interface web de FlightAware à la couverture mondiale de suivi des vols fournie par Aireon.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) oblige désormais toutes les compagnies aériennes opérant en Europe à suivre leurs appareils à une fréquence d’une position toutes les 15 minutes au cours de leurs opérations normales, rappelle dans un communiqué la spécialiste irlandaise du vol pas cher. D’ici 2021, les transporteurs devraient recevoir une position toutes les minutes si un appareil est en détresse. En cas d’incident, cela améliorera l’efficacité de l’intervention en limitant de manière inhérente le rayon de recherche et sauvetage à une zone de 11 kilomètres. Les nouvelles exigences de l’EASA reposent sur le Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique GADSS, créé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), « en grande partie à la suite » de la perte des vols AF447 d’Air France dans l’océan Atlantique et MH370 de Malaysia Airlines dans l’océan Indien.
Le réseau Aireon suit les appareils via leurs antennes de sortie ADS-B (surveillance dépendante automatique), obligatoires « dans de nombreuses régions du monde » y compris dans toute l’Europe. Cela permet à la plupart des compagnies aériennes et des exploitants d’appareil de tirer parti de GlobalBeacon sans nécessiter d’équipement supplémentaire. GlobalBeacon « dépasse de loin les exigences actuelles de 15 minutes », assure Ryanair, ce qui lui permet de « répondre aux attentes futures en matière de suivi des vols de manière proactive grâce à des mises à jour des positions minute par minute ».
Peter Bellew, COO de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Chez Ryanair, la sécurité de nos clients, de notre équipage et de nos appareils est notre priorité numéro un et ce dernier partenariat vient renforcer notre record de sécurité, qui est déjà à la pointe de l’industrie. Sans installer aucun nouvel équipement sur notre flotte, nous sommes en mesure de surveiller nos appareils sans interruption de couverture et nous serons immédiatement alertés si l’un de nos appareils est en détresse. FlightAware a rendu ce service extrêmement rentable et facile à déployer ».
Le fondateur et PDG de FlightAware, Daniel Baker, a ajouté : « GlobalBeacon permet aux compagnies aériennes de moderniser leurs pratiques de surveillance des vols pour se conformer aux normes et aux pratiques recommandées de GADSS, de manière simple et économique. En tant que leader du secteur et premier transporteur low-cost en Europe, nous sommes ravis que Ryanair se soit associée aux compagnies aériennes du monde entier pour en tirer parti afin d’améliorer la sécurité des passagers et la prise de conscience opérationnelle ».
Aucun commentaire !