Le groupe Lufthansa a déposé une offre non contraignante pour reprendre Condor, filiale allemande de Thomas Cook, avec une option sur les autres compagnies aériennes du voyagiste britannique. Le fonds d’investissement Indigo Partners (Wizz Air, Volaris, Frontier Airlines, JetSmart) serait également sur les rangs.
Basée comme la compagnie nationale allemande à l’aéroport de Francfort, Condor avait été détenue par Lufthansa jusqu’aux années 2000, quand le groupe Thomas Cook en avait progressivement pris le contrôle. Le CEO Carsten Spohr a confirmé le 7 mai 2019, date limite des dossiers de reprise, que son groupe avait déposé une offre non contraignante pour l’ensemble des activités de la rivale de sa propre low cost Eurowings, incluant une option pour Thomas Cook Airlines (qui a des bases en Grande Bretagne, aux Canaries, et en Scandinavie). Même s’il estime que Lufthansa est « la mieux placée » pour sauver Condor, le dirigeant a toutefois reconnu qu’il n’obtiendra pas toutes les filiales du voyagiste britannique en raison de l’opposition probable des autorités de la concurrence.
Fortement endetté, le groupe Thomas Cook né il y a près de 200 ans avait annoncé en février qu’il envisageait la vente totale ou partielle de son activité aérienne, espérant dégager « plus de flexibilité financière et davantage de ressources » pour accélérer sa stratégie recentrée sur les hôtels et son passage au numérique. Cette activité aérienne est pourtant rentable, avec une flotte de 103 avions et 20 millions de passagers transportés en 2018 (bénéfice opérationnel à 129 millions de livres, +37% par rapport à 2017).
Le fonds d’investissement Indigo Partners, qui contrôle entre autre les low cost Wizz Air en Europe de l’est, Volaris au Mexique, Frontier Airlines aux USA et JetSmart au Chili, n’a pas officialisé sa candidature même si la rumeur le place au rang de principal prétendant en plus de Lufthansa. Thomas Cook n’a fait aucun commentaire sur le processus de vente hier.
Sans préjugés a commenté :
8 mai 2019 - 11 h 25 min
Nous nous dirigeons vers une situation de monopole dur si LH prend le contrôle de Condor, je suis contre cette pratique.
Rentable! a commenté :
8 mai 2019 - 14 h 09 min
Les diverses compagnies aériennes du groupe Thomas Cook forment une activité rentable: pour une fois, l’acquéreur ne sera pas recherché pour sauver les meubles ou reprendre les dettes…
De ceci, il devrait en découler que Thomas Cook n’a aucune raison de brader son actif, et que, contrairement aux habitudes, l’acquisition de cette activité ( en un seul morceau ou en plusieurs parties) se fera pour le(s) acquéreur(s) au prix fort…
Auront internet à avoir les reins solides et à regarder à deux fois dans leurs propres situations financières avant de se lancer…Un candidat “un peu juste” en assise et réserves financières ne pourra pas concourir.
Asian traveller a commenté :
8 mai 2019 - 19 h 36 min
Il ne faudrait pas oublier qu’une partie de la rentabilité vient de l’apport de clientèle des autres activités du groupe Thomas Cook.
Même si la vente sera sans doute assortie d’une clause de partenariat temporaire, Thomas Cook mettra Condor en concurrence avec d’autres prestataires aériens dès que possible
Nathalie Loiseau a commenté :
8 mai 2019 - 22 h 59 min
Lufthansa lance une blitzkrieg pour renforcer sa suprématie sur le marché allemand. Notre pays devrait s’en inspirer ?
Olà, olà... a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 54 min
Et qui le ferait en France: Air France? Et que feriez vous de tout ceux ( nombreux d’ailleurs sur ce site) qui vouent Air France à l’enfer, pensent quelle monopolise tout déjà trop , qu’elle met des bâtons dans les roues de la concurrence et qu’elle ferait mieux de disparaître pour le(ur) plus grand plaisir?