Histoire de l’aviation – 8 mai 1934. Joan Batten est une aviatrice qui ne baisse pas les bras : malgré déjà deux tentatives qui se sont soldées par un échec, en avril 1933 et en avril 1934, la jeune Néo-zélandaise ambitionne toujours de mener à bien un raid aérien d’Angleterre jusqu’en Australie. Si lors de ses tentatives, elle n’avait réussi qu’à rejoindre les villes de Karachi au Pakistan et de Rome en Italie, cette fois, elle espère bien pouvoir fouler bientôt les terres australiennes, prenant ainsi son envol ce mardi 8 mai 1934 à cette fin.
C’est de l’aérodrome de Lympne que l’aviatrice, âgée de 24 ans seulement, va décoller pour un nouvel essai qui sera le bon ! En effet, sa persévérance va payer, cette dernière parvenant à évoluer dans le ciel jusqu’à Port-Darwin, au Nord de l’Australie. Une destination atteinte au terme d’un voyage qui aura duré 14 jours, 23 heures et 27 minutes exactement.
Le défi ambitieux qu’elle s’était lancé sera donc relevé le 23 mai 1934, date à laquelle elle arrivera à Port-Darwin, atterrissant à 15 heures, heure locale, battant le record de vitesse pour réaliser cette liaison, qui était alors détenu depuis mai 1930 par Amy Johnson Mollison, qui pour sa part avait mis 19 jours et demi. Le record féminin reste cela dit encore loin de celui masculin : Kingsford Smith ayant couvert le parcours en un peu plus d’une semaine.