La compagnie aérienne South African Airways a annoncé l’ouverture en septembre prochain d’une nouvelle liaison entre Johannesburg et Guangzhou, sa deuxième destination en Chine après Hong Kong.
A partir du 18 septembre 2019, la compagnie nationale sud-africaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 215 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 17h55 pour arriver le lendemain à 13h35, les vols retour décollant lundi, jeudi et samedi à 22h25 pour se poser le lendemain à 5h40 en Afrique du Sud (durée de vol moyenne 13h40).
South African Airways sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport chinois accueillant déjà en provenance d’Afrique les avions d’Air Madagascar, Egyptair, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et à compter de juin prochain RwandAir ; China Southern Airlines dessert de son côté Nairobi. L’arrivée de la compagnie de Star Alliance à Guangzhou sera accompagnée d’une réduction de sa desserte de Hong Kong, qui passera alors de sept à quatre rotations hebdomadaires.
« La décision de lancer ce service direct entre Johannesburg et Guangzhou signifie que nous poursuivons notre stratégie visant à transformer SAA en une solution idéale pour la future compagnie aérienne qui opèrera de manière efficace et compétitive », a déclaré dans un communiqué Vuyani Jarana, CEO de South African Airways. La route de Guangzhou accueillera « un large éventail de voyageurs entre Johannesburg et la Chine, y compris des voyageurs d’affaires ou corporate, et intéressera particulièrement les commerçants. Les opérations de fret compléteront la viabilité de cette liaison, étant donné que du fret de grande valeur provient de Guangzhou ».
Plus d’options de voyage sont proposées à Guangzhou via les accords interlignes signés par SAA avec Air China (sa partenaire d’alliance), China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines. La compagnie sud-africaine négocie également un accord de partage de code avec Hong Kong Airlines, qui devrait entrer en vigueur au cours de cet exercice « en vue d’options de voyage supplémentaires pour les clients voyageant au-delà de Hong Kong ». Ce partage portera sur le Johannesburg – Hong Kong d’une part, et sur des lignes vers Hong Kong depuis le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et bien sûr la Chine d’autre part. « Nous sommes convaincus que l’introduction de cette liaison est basée sur des considérations commerciales saines et profitera non seulement à la SAA, mais également à l’Afrique du Sud dans son ensemble, la Chine étant le plus grand marché source d’Asie. C’est également le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud dans le monde », a conclu le CEO de South African Airways.
South African Airways dessert 57 destinations en partenariat avec SA Express, Airlink et son transporteur low cost Mango en Afrique du Sud et à travers le continent, ainsi que neuf liaisons intercontinentales au départ de son hub de Johannesburg.
Sans préjugés a commenté :
7 mai 2019 - 11 h 59 min
Air Tanzania est en gestation pour Canton, Air Journal à oublier Air Algérie et Mauritius .
En 2016 , j’ai vu un avion de Mauritius sur le Tarmac de cet aéroport.
AAE a commenté :
7 mai 2019 - 13 h 15 min
@SANS PRÉJUGES
Air Algérie ne dessert pas Guangzhou mais plutôt Pékin.
Dommage qu’AF ait abandonné cette ligne suite au départ de China Southern de Skyteam. Guangzhou était un ancien comptoir français et c’est une des villes les plus dynamique de Chine au coeur d’une mégalopole de plus de 60millions d’habitants (soit quasiment la population française entière) en incluant les villes voisines de Shenzhen, Dongguan, Foshan et bien sûr Hong Kong.
NDR a commenté :
7 mai 2019 - 17 h 35 min
Décision incompréhensible elle desservait déjà Hong Kong et Guangzhou est maintenant a 55 minutes de là en TGV avec un départ chaque 15 minutes.
A mon avis elle aurait mieux fait de connecter la plus grande place financière Shanghai a Jo’burg plutôt.
AAE a commenté :
7 mai 2019 - 23 h 44 min
Effectivement sauf que entre l’arrivée à Chep Lap Kok(HKG) puis le transfert vers la gare de Kowloon où se trouvent les TGV puis le passage de l’immigration chinoise car Hong Kong et le reste de la Chine ont des lois sur l’entrée et séjour différents, et enfin l’arrivée à Guangzhou on est vite bien loins des 55 minutes…
Jules a commenté :
7 mai 2019 - 19 h 36 min
Air Mauritius ne dessert plus Guangzhou depuis mi-2018. La majorité des passagers sur cette route débutaient à Madagascar et avec le lancement des vols TNR-RUN-CAN par MD, Air Mauritius a vu le nombre de passagers baisser. MK parlait aussi à cette époque de la consolidation du ‘hub’ de Hong Kong, où MK avait augmenté le nombre de vols pendant quelques mois avant de revenir à que 2 vols par semaine…
NDR a commenté :
8 mai 2019 - 9 h 50 min
@AAE
N’oublions pas que SA, MS et ET ont aussi des flottes 100% et des lignes cargo vers la Chine et notament vers Canton le “Mall du monde” pour les vols mixtes les africains se posant en Chine arrivent les mains vides il est très facilement possible de continuer par train ou par un autre vol vers Canton au pire des cas SA aurait pu assurer une continuité a partir de Hong Kong vers Guangzhou les retours sans escale par contre auraient plus de sens quand les marchands ont une partie des bagages legers ;
Faut pas se voiler la face ce qui se passe sur le flan est de l’Afrique est exactement la même chose que ce qui se passe sur le flan ouest : les seules lignes africaines rentables les Cies nord américaines s’y sont engouffrées idem a l’est les seules lignes rentables les Cies chinoise s’y sont aussi engouffrées on n’y retrouve pas l’Afrique du sud certes car la ligne est trop longue mais on y retrouve bien NBO avec China Southern et on y retrouve aussi CAI avec 3 Cies chinoises a partir de l’empire du milieu a savoir Air China, Shenzen et Sishuan ;
En 2018 il y a eu presque 100 000 touristes chinois en Afrique du sud et au Kenya, 200 000 au Maroc et 500 000 en Egypte, les Cies chinoise partent bien au Kenya et en Egypte car ces lignes font environ 10h elle ne partent pas a ADD car elle n’y a pas de demande et ne partent pas a JNB et a CMN car ces lignes sont trop longues impossible de réaliser un A/R avec un seul avion.