Un plan de départs volontaires chez la compagnie aérienne Air France devrait concerner 441 emplois au sol, principalement dans les aéroports de régions, y compris en Corse.
Le Comité social et économique (CSE) central de la compagnie française du 13 mai 2019 devrait officialiser ce PDV dévoilé la semaine dernière par La Tribune. Un document confidentiel consulté par France Info précise que 441 postes seraient concernés, avec des conditions de départs « similaires aux sept plans précédents » : la somme versée au employés acceptant de partir serait « proportionnelle à l’ancienneté, avec des possibilités de reconversion ». Ce PDV entre dans le cadre de la restructuration de l’activité court et moyen-courrier de la filiale régionale d’Air France, HOP, et toucherait principalement les escales de région : la Corse et l’aéroport de Bâle-Mulhouse « perdront la moitié de leurs effectifs » tandis que Paris-Orly serait également concerné selon France Info, qui ne mentionne pas le non-remplacement de 200 « départs naturels » évoqué par le site économique.
Air France, qui avait signé en janvier un nouvel accord salarial pour 2019 avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA de son personnel au sol, n’a pas commenté ces informations.
Pas rentable en raison de la concurrence des low cost et du TGV, mais aussi de l’héritage de la fusion entre Airlinair, Britair et Régional et du départ des pilotes chez la maison-mère qui l’oblige à pratiquer l’affrètement, HOP a perdu quelque 185 millions d’euros l’année dernière. Sa restructuration sera la première grosse épreuve pour la directrice générale d’Air France Anne Rigail, alors que le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith a depuis septembre dernier réussi à apaiser les pilotes comme les PNC – au prix dans ce dernier cas de la suppression de Joon.
rv2lyon a commenté :
7 mai 2019 - 8 h 25 min
Pour avoir longtemps fréquenté l’aéroport de Bâle Mulhouse, j’ai vu depuis les années 90 la chute permanente du nombre de passagers AF sur cette destination. A l’époque la guerre était entre Air Inter et Air France suivie de Swissair. Il y a eu la fusion entre les deux Françaises, le dépôt de bilan de la Suisse et l’arrivée d’Easyjet qui a sauvé l’aéroport qui tombait alors à 2M de passagers. L’arrivée en 2011 du TGV a été un autre coup pour AF faisant encore chuter le nombre de passagers. Le personnel AirFrance devait être calibré pour 7 à 800.000 passagers par an sur cet aéroport après des départs de personnel. Malgré des vols pour Amsterdam, le trafic décolle peu contrairement aux lowcost et essentiellement Easyjet qui continue son développement sur cette base.
Les personnes partant trouveront certainement du travail dans d’autres compagnies qui marchent bien sur place, mais à des conditions moins bonnes, certainement sous droit Suisse.
Hue a commenté :
7 mai 2019 - 14 h 45 min
Pourquoi associer HOP! à un PDV Air France? Pas les mêmes boutiques. Les activités ciblées par ce PDV ne concernant pas HOP! mais etant plutôt le résultat d’une gestion non adaptée par les RH AF depuis la fusion avec AIR INTER! Inertie quand tu nous tiens…
Backdoor a commenté :
7 mai 2019 - 18 h 31 min
Quand HOP ferme des lignes transversales les besoins en PS sont forcément revus à la baisse….
David a commenté :
7 mai 2019 - 18 h 35 min
Faites aussi un PDV pour les PNC long courriers, j’en connais qui seraient ravis de partir d’Air France après plus de 20 ans de boite si on leur fait une belle proposition ! Des nostalgiques d’un temps où il faisait bon travailler à AF (…)
Alam a commenté :
7 mai 2019 - 22 h 41 min
En effet David . Et ainsi laisser place à ceux qui aimerait faire ce métier avec plaisir
Hélène a commenté :
13 mai 2019 - 6 h 46 min
Suppression des Agents d’escale…moins d’HUMAINS…plus de machines…il est beau notre futur. Debrouillez-vous pour vous enregistrer l’intelligence artificielle fera le reste