L’aéroport de Nantes-Atlantique a enregistré plus de 687.000 passagers le mois dernier, battant le précédent record mensuel établi en aout 2018.
Avec exactement 687.194 passagers en avril 2019, l’aéroport nantais enregistre une progression de 36,4% par rapport au même mois l’année dernière, quand le trafic avait atteint 502.346 clients. Ce nouveau record dépasse largement celui d’août dernier, quand 653.441 clients étaient passés par Nantes. Pas de statistiques officielles de la part du gestionnaire de la plateforme Vinci Airports, mais selon le maire de la ville de Saint-Aignan-de-Grandlieu (située en bout de piste), le nombre de mouvements d’avions a progressé en avril 2019 de 26,03% par rapport à avril 2018, et de 8% sur douze mois. « Les riverains vous disent merci », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.
Rappelons que le mois dernier à l’aéroport Atlantique, la compagnie aérienne low cost easyJet a inauguré sa nouvelle base (27 routes au total), tandis que sa rivale Transavia France lançait six nouvelles liaisons ; elle y avait accueilli son 3-millionième passager en mars, et propose cet été un millions de sièges à Nantes.
Depuis le début de l’année 2019, Nantes Atlantique aurait déjà vu passer plus de 1,9 million de passagers, soit une hausse de trafic de plus de 21 % par rapport aux quatre premiers mois de 2018 (+14,1% au premier trimestre selon Vinci).
Divers a commenté :
7 mai 2019 - 9 h 54 min
J’ai du mal a y croire…
M44 a commenté :
7 mai 2019 - 10 h 36 min
Bonjour, il est important de savoir que en Avril 2018, beaucoup de vols annulés cause des grèves Air France et des Contrôleurs, le mois était à +4% seulement, donc logique une telle progression, malgré tout c’est un chiffre impressionnant qui montre un taux de remplissage exceptionnelle ( car c’est pas tout d’ouvrir des lignes, il faut surtout remplir )
mauricelebel a commenté :
7 mai 2019 - 10 h 40 min
Ouais ! Mais depuis quelques temps, plus d’1h pour passer les contrôles de sureté ! Faut vraiment se réorganiser ! Et quand on est en correspondance entre deux vols Air France par exemple, on doit sortir de l’aéroport et re-rentrer en passant, bien entendu, les contrôles entre 2 vols Schengen. Or qu’il suffirait juste d’ouvrir une porte pour passer directement en zone d’embarquement comme partout en intra-européen.
Ahmed a commenté :
7 mai 2019 - 11 h 08 min
L’aéroport est surchargé on est obligé de rester plusieurs dizaines de minutes pour passer les contrôles de sûreté. l’espace commercial est très restreints avec 2 boutiques minuscules. avec cette marge de progression du nombre de passagers… je pense qu’ils seront obligés de ressortir le projet NDDL des tiroirs.
Bob a commenté :
7 mai 2019 - 11 h 17 min
Merci les anti-NDDL ! Du coup on a desormais un aeroport de Nantes sous-dimensionne (on y arrive doucement mais surement a Rennes aussi), une grosse problematique sur les parkings (ou d’ailleurs on voit enormements de voitures de bretagne) et un agrandissement des plateformes de Rennes et Nantes (merci les nuisances pour les riverains) qui s’annonce tres lent et pleins d’obstacles. Quand je pense qu’il y a eu un referendum et que la majorite avait vote pour le demenagement, j’enrage !
Rousseau a commenté :
7 mai 2019 - 11 h 35 min
Habitant Le Mans je prend mon avion à Nantes. Il existe un aéroport à Angers. Il est vide. Pourquoi ne pas y mettre des low cosy comme à Tours.
Alan Each a commenté :
7 mai 2019 - 13 h 45 min
On ne peut pas “mettre des compagnies” sur un aéroport. Ce sont des sociétés privées, elles vont là où il y a un marché, des clients. Angers n’a pas la clientèle. Plusieurs compagnies ont essayé sans succès. Et la piste est trop courte.
Bertlondon a commenté :
7 mai 2019 - 15 h 02 min
Vous avez raison mais j’aurais bien voulu que cela soit expliqué aux fossoyeurs de NDDL don’t l’un des arguments était qu’il y a suffisamment d’aéroports dans l’ouest ! La plupart de ces personnes ne connaissaient rien au secteur du transport aérien. Comme notre gouvernement d’incapables du reste.
Did a commenté :
7 mai 2019 - 12 h 01 min
Que fait Vinci avec un chiffre d affaire en hausse mais zéro investissement!!!
C est à Vinci de se bouger, ne croyez vous pas qu’ il traîne des pieds pour tout investissement…..bizarre
Alan Each a commenté :
7 mai 2019 - 13 h 42 min
L’état a dénoncé la concession de Vinci suite à l’abandon du transfert à NDDL. Le Conseil d’état l’y à obligé. Donc Vinci ne peut légalement pas investir d’ici la fin de la concession actuelle en 2021 car il ne peut pourrait pas amortir ces investissement. C’est l’état, propriétaire de l’aéroport (contrairement à Rennes, où c’est la Région), qui doit investir en attendant le nouveau concessionnaire !
Bertlondon a commenté :
7 mai 2019 - 14 h 47 min
Certes Vinci profite clairement de la situation et d’ailleurs personne ne parle de la « cagnotte » amassée grâce au supplément de taxes demandé aux compagnies pour financer NDDL. Cette cagnotte va-t’elle servir à financer les futurs travaux (quel que soit le prochain concessionnaire)? Ou va-t-elle remonter au siège de Vinci à Paris ?? Quoi qu’on en dise, c’est bien l’Etat qui est responsable de l’absence actuelle de travaux. Son impréparation (l’absence de plan B autre que NDDL), et son étrange manque de volontarisme dans ce dossier…Quand Macron se donne 5 ans pour reconstruire Notre-Dame, il s’en donne les moyens et fait même voter des lois adhoc (contestables d’ailleurs)! Mais quand il s’agit de mettre à niveau Nantes-Atlantique (il es vrai fréquenté par les ploucs de province, ça ne dérange donc personne à Paris), et d’aider les riverains qui n’en peuvent plus, il n’y a plus personne. Même la consultation publique pour réaménager l’aéroport est menacée maintenant, On va de désillusions en désillusions. La gestion de ce dossier est absolument honteuse. J’espère qu’au moment de voter, les électeurs du 44 sauront s’en souvenir.
Efis a commenté :
7 mai 2019 - 13 h 55 min
Je ne sais pas qui décide d’accepter des avions/vols supplémentaires, probablement Vinci, mais accepter 5 avions basés de plus d’une saison à l’autre ça pipe un peu le jeu ^^ étrangement il fallu attendre l’abandon de NDDL pour cela.
Jdby a commenté :
7 mai 2019 - 14 h 01 min
Stop à l’emballement, aux raisonnements simplistes et aux conclusions hâtives.
Oui en en heure de pointe ça bouchonne aux PIF, mais ailleurs aussi, c’est le propre des journées de grands départs. En dehors de ça, c’est fluide.
Je rappelle que depuis avril le nombre de PIF a été augmenté de +30%, avec de nouveaux points de contrôles et un hall 4 quasi exclusivement dédié à cela.
A cela s’ajoutent les 18 bornes d’enregistrement automatisé inaugurées dans le Hall 3, qui ont accéléré significativement le traitement des flux au départ.
Concernant les commerces, il a été annoncé il y a quelques jours que 100% de l’offre commerciale allait être renouvelée d’ici Avril 2020. Il y aura 2 Starbucks, et d’autres enseignes qui vont ravir tout le monde.
J’enrage comme vous concernant cette mascarade et ce tissu de mensonges qui a motivé l’abandon de NDDL.
Il ne faut à mon sens simplement pas taper sur des gestionnaires qui, je le rappelle, sont en fin de concession, se débattent avec un outil mal fagoté et sans aucune visibilité, et qui font malgré tout un travail honnête pour rendre une bonne copie.
vincent a commenté :
8 mai 2019 - 1 h 40 min
3 nouveau PIF pour une augmentation de 36% des passagers, c’est largement insuffisant. Chaque heure de pointe c’est le bazar, chaque dimanche c’est le bazar toute la journée, durant les vacances c’était jusqu’à 1h d’attente. C’est inadmissible.
Pour les commerces, si c’est pour remplacer un café peu connu par un starbuck, dans les mêmes murs, ça ne change pas grand chose.
Vincent a commenté :
7 mai 2019 - 14 h 18 min
Rien de bizare.
Vinci n’est pas sur de rester car il y’aura un nouvel appel d’offre pour la concession en 2021.
Donc ils investissent le moins possible.
Flo a commenté :
7 mai 2019 - 17 h 00 min
J’ai raté un avion car bouchon depuis la sortie du périph jusqu’à un parking plein, j’ai dû me garer à l’arrache !
Terminal complètement saturé, contrôles sécurité qui prennent trop de temps car trop de monde.
Pas de clim, les sandwicheries vendent de l’eau tiède.
Il est beau l’aéroport. En Inde c’est mieux.
Backdoor a commenté :
7 mai 2019 - 18 h 21 min
Donc nouveau record de bazar.
J’y passe tous les mois faut vraiment éviter de se pointer au dernier moment surtout si on doit rendre un véhicule de location.
Depuis 2 semaines légère amélioration au Hall 4 on est plus obligé de passer par le hall 2.
Faut se présenter minimum 1h avant le vol sinon c’est mort.
David a commenté :
7 mai 2019 - 18 h 42 min
Utiliser la station service de l’aéroport pour rendre sa voiture de location m’avait pris un bon paquet de temps vu l’affluence, les gens obligés de faire la queue sur le rond-point et la route qui suit… Beaucoup évoquent des parkings saturés, chers, impossibilité de venir à vélo, où garer sa moto ? etc… faites comme à Nice, montez des parkings à étages, un peu de volonté et cet aéroport deviendra sympa…
David a commenté :
7 mai 2019 - 18 h 59 min
L’abandon du projet NDDL est un pur scandale! Macron et consorts devraient avoir des comptes a rendre pour avoir pietine les resultats du referendum, des commissions d’enquete, des decisions de justice…
CDB777 a commenté :
7 mai 2019 - 21 h 13 min
Vous me faites tous marrer avec votre NDDL !
« Les PIF sont saturés…!!! Vite ! Il faut construire un autre aéroport !!! » Du grand n’importe quoi !
Le problème justement c’est qu’à cause de ce projet stupide de NDDL qui n’a pas été tranché pendant des années, il n’y a eu quasiment aucun investissement fait sur l’aéroport actuel qui s’est dégradé. En effet, à quoi bon transformer et investir sur un aeroport qui va fermer dans 5 ans ?
Aujourd’hui, il faut juste rattraper le temps perdu. Il y a toute la place nécessaire pour modifier les aérogares actuelles et rendre tout ça cohérent et fonctionnel.
Coté traffic, la croissance peut etre largement absorbée avec la piste et les instructures sol actuelles.
bertlondon a commenté :
9 mai 2019 - 1 h 59 min
@CDB777: Je crois que vous êtes hors-sujet. NDDL n’est plus le débat. Macron a pris sa décision (la mauvaise mais peu importe), fin de l’histoire. Ce que je dis, c’est que le gouvernement a été nullissime dans sa gestion post-NDDL. On laisse cette région dans l’inconnue la plus totale, avec un objectif de réaménagement d’aéroport sans cesse remis en cause dans la presse par des riverains qui se sentent trahis, avec même l’ancienne préfète qui évoque l’idée d’un transfert de N-A à long terme (de qui se moquet-‘on !!), bref ça patauge dans la semoule. On ne laisse donc à cette région aucune perspective crédible, alors que l’aéroport de Nantes est, parmi le top-10 en France, celui qui croît le plus vite depuis 15 ans, grâce au dynamisme du territoire, la métropole nantaise a rattrapé son retard (en matière d’offre aérienne) par rapport à des villes comme Bordeaux ou Toulouse, et pourtant le propriétaire de l’aéroport de Nantes (donc l’Etat) fait tout pour l’ignorer et même faire capoter tout projet de réaménagement à la hauteur des enjeux. Quel est leur véritable souhait? Que Nantes revienne à 4 M de passagers ? Que le trafic se répartisse sur les villes voisines (Angers, Rennes) ? Que les gens de l’Ouest finissent par prendre l’avion à Paris qui sait ? Oui ils n’ont pas compris qu’on ne reviendra jamais 20 ans en arrière. Mais on doit discuter avec ces gens-là. Au final, oui on doit maintenant rattraper le temps perdu sur N-A, mais c’est très, très compliqué avec tous ces intérêts contradictoires.
Jean-Yves a commenté :
7 mai 2019 - 23 h 08 min
Eh oui! + de 15 ans que cet aéroport n’a pas été agrandi ( hall 4 vers 2003 ) à cause de cet ex vieux serpent de mer de NDDL qui a tout figé à NANTES ATLANTIQUE! Et aujourd’hui nous en subissons tous les conséquences.Il y’a quelques années, sur le site officiel de l’aéroport il était indiqué “capacité de l’aérogare 3.5 millions de passagers!”Ce sont d’abord les élus locaux (toutes tendances politiques confondues…) qui en sont responsables en s’étant entétés avec ce projet d’un autre age qu’était NDDL. L’aéroport actuel pouvait être étendu, sa surface aéroportuaire équivalente à celle de l’aéroport de GENEVE(18 million de passagers) le permettait.La DGAC étudie d’ailleurs un agrandissement à 9 millions de passagers dans un premier temps et un potentiel d’agrandissement futur à 15 millions.Vinci n’avait aucun intérêt à faire des travaux de mise à capacité pour un aéroport qui allait fermer, et pendant ce temps par contre ils ramassent les taxes!
Alors c’est vrai, il y’a le bruit des avions pour les riverains de l’aéroport, mais c’est la même chose dans les autres grandes villes françaises qui ont un aéroport je crois!
Une interdiction des vols de nuit à été voté récemment ( minuit-6 heures) par les élus de la métropole, il y’a la place pour construire des parkings silos, on peut faire une liaison ferroviaire gare de NANTES aéroport, la ligne existe et peut être modernisée sans de gros travaux à priori, il y’a une ligne de tramway à 2 kilomètres qui peut être aussi prolongée……les solutions concrètes existent donc bien pour cet aéroport, nul besoin donc d’en construire un nouveau,mais ce n’est que mon avis!
Bertlondon a commenté :
9 mai 2019 - 2 h 30 min
Entêtement des élus locaux, c’est vite dit… et un peu gratuit une fois le projet enterré. Puisque c’est si facile selon vous de faire comme à Genève, pourquoi ne le fait-on pas de suite ? On ignore les riverains qui se plaignent sans arrêt et hop, on y va, on lance les travaux ! Le liaison ferroviaire, une formalité ? Chiche alors allons-y ! Pareil pour l’extension du tramway. Tout est super simple à vos yeux mais je n’ai pas l’impression que vous ayez suivi ce qu’il se passait depuis 1 an 1/2.
AeroNantes a commenté :
8 mai 2019 - 1 h 49 min
Arrêtez donc de vous plaindre quant à l’abandon de NDDL s’il vous plaît… Où du moins cherchez d’autres arguments que la « saturation » actuelle de l’aéroport… C’est vrai que NDDL, qui était prévu plus petit que Nantes Atlantique aurait été mieux… parce que oui NDDL était un projet de taille inférieure… on a tendance à l’oublier pour se plaindre malheureusement sans être objectif, mais après tout nous ne sommes pas français pour rien…
Alors pour ou contre ce sujet qui est de toute façon enterré, soyons objectif s’il vous plaît et évitons la mauvaise foi.
L’aéroport de Nantes actuel est chargé certes, mais pour y prendre l’avion plusieurs fois par mois, les files sont certes longues mais malgré tout efficaces et fluides. Les pics existent, comme partout mais ils sont malgré tout assez rares. Et puis vous pouvez mettre autant de files que vous voulez mais si les passagers prennent tout leur temps pour passer, oublient d’enlever leurs ceintures et bijoux, etc, le résultat (temps d’attente) sera le même partout. La critique que l’on pourrait faire est celle du passage de la douane qui eux sont par contre pas assez nombreux (1-2 postes d’ouverts maximum sur 4) et pas très rapides, mais là c’est aux douanes qu’il faut d’adresser.
Nantes à fait des efforts c’est indégnable et s’en sort plutôt bien, à l’image du hall 4 qui désormais, à part pour les arrivées dehors, n’a rien à envier à un terminal neuf
… En effet l’offre commerciale va être totalement repensée et c’est bienvenue.
Quant à l’argument des bouchons, oui certes, mais on prévoit de l’avance pour prendre un avion, ce qui vaut aussi pour les files d’attente.
Enfin il ne faut pas oublier que malgré 36,4% d’augmentation (ce qui est simplement énorme sur une base de 500 000 passagers) l’aéroport voit sa fréquentation exploser et s’adapte plutôt bien à la situation. Pas tous les aéroports arriveraient à absorber une telle évolution d’un coup en étant pas équipés de nouvelles infrastructures.
Sur ce, cela reste une très belle performance.
Baba a commenté :
8 mai 2019 - 17 h 03 min
Et que dites vous des riverains et des nantais qui sont survolés au quotidien avec cette augmentation de trafic? Le problème majeur de cet aéroport est sa situation géographique. C’est la ville de Nantes et sa périphérie qui est directement impactée… par les nuisances supplémentaires. Autres points : et que dites vous de la zone natura 2000 du lac de Saint Aignan de Grand lieu ? Tout le monde s’en fou! Alors que l’allongement de la piste va avoir un impact sur celle-ci. Vive l’écologie, vive les grenouilles et crapauds de nddl! Quel scandale politique
Jean-Yves a commenté :
8 mai 2019 - 22 h 11 min
Il existe des alternatives pour “diminuer” le survol du centre de NANTES.Modifier la procédure d’approche (avec la mise en place de nouveaux instruments) afin que les avions passent plus haut au dessus de la ville.La construction d’une piste Est/ouest est possible (avec évidemment des terrains à acquérir, donc un investissement important) mais le gros avantage de cette nouvelle poste serait que les avions passeraient bien plus au large de l’agglo et qu’un nombre bien moins important de population serait impactée. Quand à la zone natura 2000, les spécialistes disent que les oiseaux ne sont aucunement gênés par les mouvements d’avions, qu’ils se sont même habitués ( ça parait difficile à croire pourtant) et que du fait de l’aeroport, les constructions étant interdites autour de l’aéroport, ils ne subissent pas une urbanisation qui leur serait plus néfaste. Il est bon de savoir en effet que si NDDL avait été construit,et NANTES ATLANTIQUE fermé, NANTES METROPOLE avait déjà prévu de récupérer des terrains pour construire des logements et y mettre 10.000 habitants de plus.
il n’est pas nécessaire d’allonger la piste actuelle apparemment, la structure du trafic de l’aéroport et du type d’avion qui y atterrissent se contentent d’une piste de 2900m
Piste qu’il va falloir tout de même rénover à ses extrémités.
bertlondon a commenté :
9 mai 2019 - 2 h 21 min
Vous avez raison de souligner la performance des équipes de l’aéroport de Nantes, on peut leur tirer un coup de chapeau d’avoir été capable de se réinventer en conservant la même infrastructure tout en absorbant 3M de passagers supplémentaires ! On ne le dit jamais assez et j’ai remarqué que la presse locale ne parle jamais de cette performance, elle préfère mettre en une les riverains qui se plaignent avec en première ligne les twitts du maire de St Aignan… On se demande bien pourquoi…